Test MSI GL63 8SE - PC portable gamer avec GeForce RTX 2060 Turing

2019, l'année du Ray-Tracing ? 15'' 120 Hz, Core i7-8750H, 16 Go, HDD + SSD



Test MSI GL63 8SE-095FR

Geforce RTX, Turing, Ray-Tracing ou encore DLSS, des termes qui émoustillent les joueurs depuis quelques mois. Après les desktops, c'est au tour des PC portables gamer d'intégrer la dernière génération de cartes graphiques Nvidia. Nous avons pu tester l'un d'entre eux, le MSI GL63 8SE, un PC portable gamer 15 pouces (relativement) abordable qui entre ainsi en concurrence direct avec les modèles équipés d'une Geforce GTX 1070. Faut-il se laisser tenter ? Elements de réponses à travers notre test.

Caractéristiques du MSI GL63 8SE

Dalle 15.6’’ Full HD TN 100% sRGB (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630, Optimus / MsHybrid
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs de 3W, Dynaudio Nahimic Audio Boost
Webcam Oui, HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI (4K@60Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro (plaqués or)
USB 2 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10
Batterie Li-ion 6 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 383 x 260 x 22-30
Poids 2.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet SteelSeries rétro éclairé rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Châssis / design du MSI GL63 8SE

Avec son coloris noir, le MSI GL63 arbore un look sobre pour un PC portable gamer. Deux petites bandes rouge en dégradé ainsi que le logo MSI trahissent toutefois son ADN d'ordinateur de jeux. D'autant, qu'à l'image des anciens MacBook, le logo s'illumine grâce au rétro-éclairage de l'écran. Il est donc impossible de l'éteindre, à la différence d'autres modèles plus haut de gamme qui offrent cette possibilité afin de gagner en discrétion.

Pas de fausse note côté finition, les ajustements et la stabilité de l'ensemble sont parfaits. Les charnières maintiennent bien la dalle en toute circonstance. En revanche, la coque extérieure côté écran laisse apparaître une flexion importante sous la pression. A l'inverse, aucun souci du côté des reposes poignets dont la rigidité est parfaite.

Si les surfaces lisses sont agréable au toucher, associées aux coloris noir mat, elles agissent tel un aimant à empreintes. Le MSI GL63 se retrouve ainsi vite maculé de traces de doigts (promis nous n'avons pas mangé de chips durant le test ^^).

Test MSI GL63 8SE-095FR

Le dessous de l'ordinateur comporte de nombreuses grilles afin de favoriser l'aération, en plus de celles présentes sur les côtés et à l'arrière du châssis. L'accès aux composants est aisé, il suffit d'ôter une dizaine de vis.

Connectique du MSI GL63 8SE

Les ordinateurs portables destinés aux joueurs profitent souvent d'un nombre important de ports. Le GL63 ne déroge pas à la règle avec sur le côté droit deux ports USB 3.1 (gen 1) ainsi qu'un lecteur de carte SD.

A gauche se trouvent, un attache antivol Kensington, des ports Ethernet (RJ-45), HDMI (compatible 4K @60Hz), mini-Displayport, un troisième port USB 3.1 gen 2 (donc 10 Gbps/s) cette fois ainsi qu'un USB Type C 3.1 (gen 2 lui aussi) sans oublier une sortie casque et une entrée micro plaqués or. Rien ne manque donc si ce n'est peut-être la compatibilité Thunderbolt 3 pour connecter un boitier eGPU mais au regard de la carte graphique présente, l'intérêt serait anecdotique.

Clavier / Touchpad du MSI GL63 8SE

Depuis plusieurs années, MSI travaille en partenariat avec SteelSeries pour la conception de ses claviers. Un choix judicieux, les touches sont larges (15x15 mm), bien espacées (4 mm) rendant la frappe très agréable, tant pour jouer que saisir de longs textes où sa douceur et sa discrétion sont par ailleurs forts appréciables. Le lettrage ainsi que le rétro-éclairage rouge (ajustable selon trois intensités) risquent en revanche de moins faire l'unanimité, tant d'un point de vue discrétion que confort en environnement sombre.

Le touchpad Synaptics n'égale pas le confort, notamment dans la reconnaissance des gestes multitouch, des touchpad de précision qui équipent désormais les ultrabook haut de gamme. Néanmoins, sur une machine où une souris sera branchée à demeure, nous n'avons pas de grief particulier à son encontre. Ses dimensions sont dans la moyenne (111x63 mm), la réactivité au rendez-vous et la présence de boutons physiques, raviront certains utilisateurs, en plus de donner un côté old school.

Système audio / qualité sonore du MSI GL63 8SE

A l'instar des autres ordinateurs gamer MSI, le GL63 dispose de la technologie "Nahimic 3 Audio Enhancement" capable de virtualiser un son 7.1. En pratique, la perception de la virtualisation est assez aléatoire. Si avec les films, le système ne s'en sort pas trop mal, en jeu, les deux enceintes de 3W peinent à couvrir le bruit des ventilateurs. Non pas que le système manque de puissance mais la qualité se trouve dégrade au-delà de 60%. D'une manière général, même en jouant sur les différents paramètres, l'ensemble manque de profondeur.

Ecran du MSI GL63 8SE

Avec des bordures de près de 20mm, le GL63 est loin de la tendance du borderless. D'aucuns argueront moins de distraction et une meilleure immersion dans l'action... Soit.

La plupart des déclinaisons du MSI GL63 seront commercialisées avec un écran Full HD 120 Hz (référence CMN15F4). Si la surface mate fera l'unanimité, le choix de la technologie TN risque de diviser. Certes, cela permet d'avoir une excellente réactivité (MSI annonce seulement 3 ms), et effectivement nous n'avons aucun grief à ce sujet même si cela nous semble un peu optimiste, mais les angles de vision sont bien trop faibles au quotidien pour être agréables. Cela écartera de fait tous les utilisateurs à la recherche d'un ordinateur polyvalent (certains joueurs y trouveront sans doute aussi à redire). Dommage car la luminosité maximale est correcte (311 cd/m²), tout comme le taux de contraste (590:1), l'espace sRGB couvert en totalité (88% pour l'Adobe RGB) ou encore un DeltaE moyen inférieur à 3. En revanche, avec un point blanc natif à 7600K, le rendu par défaut tire trop vers le bleu.

Performances du MSI GL63 8SE, GeForce RTX inside

Avec son processeur Intel Core i7-8750H, le GL63 dispose du processeur le plus performant du moment disponible sur un ordinateur portable, les Core i9 étant réservés à une poignée de modèles hors de prix. Avec ses six coeurs, le 8750H montre tout son potentiel avec les logiciels demandant une importante puissance de calcul. Idéal pour les photographes, vidéastes, architectes, graphistes et autres dessinateurs 3D. Tablez sur environ 15% d'écart en moyenne comparé à un processeur Quad Core (Core i5-8300H) ou un peu plus de 20% par rapport au Core i7-7700HQ, le modèle de référence de la génération précédente.

Sur notre modèle, 16 Go de mémoire vive ainsi qu'un SSD de 256 Go sont présents. Il s'agit d'une version PCIe offrant de solides débits même si nous avons déjà vu mieux. Rappelons toutefois qu'en utilisation réelle, la différence avec un "simple SSD SATA" reste imperceptible.

Il est désormais temps de nous intéresser à LA nouveauté majeur de ce modèle, la présence d'une carte graphique mobile Nvidia Turing, dévoilée en début de mois à l'occasion du CES 2019. Le MSI GL63 étant positionné en "entrée de gamme", il embarque une GeForce RTX 2060, dotée de 6 Go de mémoire dédiée.

Côté performances, pour faire simple, la nouvelle GeForce RTX 2060 se positionne au-dessus de l'actuelle GTX 1070 et permettra donc de faire tourner la quasi-totalité des jeux du marché en qualité Ultra à plus de 60 FPS, même pour les plus exigeants. Les titres un peu plus âgés pourront quant à eux dépasser les 100 FPS sans difficulté. Plus en détails, tablez sur une hausse de performances comprise entre 10 et 20% par rapport à la GTX 1070 Max-Q. Geekbench laisse entrevoir un gain plus significatif (+50%) du côté de l'OpenCL, utilisé pour l'accélération GPU de nombreux programmes. En pratique, sur nos programmes de référence, par exemple Capture One Pro ou DxO, nous n'avons pas constaté de tels gains, les résultats étant très proches face un modèle équipé d'une configuration équivalente (i7-8750H + GTX 1070).

En jeux, d'une manière générale, la RTX 2060 offre une petite quinzaine de FPS supplémentaires comparé à la GTX 1070. De quoi offrir une marge de sécurité pour jouer en Ultra sans descendre sous le seuil des 50 FPS. A l'inverse, si votre but est de jouer à plus de 120 FPS, même en High, cela sera possible avec certains titres pas trop exigeants, à l'instar de F1 2018 mais encore trop short avec les derniers hits de 2018 tel que Shadow of the Tomb Raider.

Au-delà des performances, avec Turing, Nvidia met en avant le Ray-Tracing et le DLSS avec à la clé, un rendu plus réaliste tout en tentant de minimiser l'impact sur les performances. Pour simplifier, le Ray- Tracing vise à offrir une meilleure gestion de la lumière avec des reflets plus réalistes sur la glace, les flaques d'eau, les surfaces vitrées ou encore lors des scènes d'explosion.

Pour le moment, seul une dizaine de jeux ont annoncé des mises à jour destinées à prendre en charge le Ray Tracing. Parmi eux, Battlefield 5 est celui dont l'intégration est la plus poussée à ce jour. Nvidia a donc axé sa communication sur ce jeu à travers diverses vidéos et screnshots destinés à montrer l'apport sur certaines scènes où le rendu est bien plus réaliste et détaillé.

Si vous avez suivi l'actualité des cartes desktop, vous avez sans doute vu que les débuts furent pour le moins difficiles avec une chute importante des performances lors de la mise à disposition des premiers patchs, laissant craindre le pire pour les versions mobiles, moins performantes que leurs homologues de bureau. Des optimisations ont depuis été effectuées, améliorant de fait la situation.

Avant de tester le GL63 nous avions donc des craintes quant aux possibilités de la RTX 2060 en activant l'option Ray-Tracing. Bonne surprise, en pratique, sur Battlefield 5, avec un niveau de détail réglé sur High, nous sommes passés de 70 FPS à 40 FPS une fois le DRX activé. C'est donc encore jouable mais on flirte avec la limite basse. Quant au rendu, oui, certains passages sont plus jolis, notamment sur la texture de la glace, mais ils restent ponctuels, la plupart du temps, aucune différence visible.

Il conviendra de réaliser d'autres tests avec de nouveaux jeux dans les semaines à venir mais en l'état, la RTX 2060 semble un peu juste pour réellement exploiter le Ray-Tracing. Si vous souhaitez en profiter sans attendre davantage de retours, choisir un PC portable gamer avec GeForce RTX 2070 apparait plus sage. En attendant, ne boudons pas notre plaisir, une GeForce RTX 2060 offre déjà des gains appréciables, dépassant la GeForce GTX 1070 tout en offrant une consommation énergétique en légère baisse. Vous pourrez ainsi profiter de FPS plus élevés ou pousser davantage les réglages afin d'améliorer encore d'un cran le rendu graphique.

Bruit / Nuisances sonores du MSI GL63 8SE

Processeur hexa-core, carte graphique très performante, vous vous en doutez, à pleine charge le silence est une vaste utopie. En jeux, nous avons ainsi mesuré 48 dBA en général voire même parfois près de 52 dBA ! Et si les fréquences des deux ventilateurs ne sont pas "désagréables", cela reste bruyant et rend vivement conseillé le port d'un casque pour jouer.

Avantage des PC portables gamer, il est possible de switcher entre plusieurs profils de ventilation en fonction des circonstances et des besoins voire, pour les plus courageux, de personnaliser les seuils de déclenchement et la vitesse des ventilateurs.

Côté efficacité, le système Cooler Boost 5 est bien plus convaincant. Certes, les températures sont un peu hautes, puisque le processeur atteint parfois 100°C, mais même après plusieurs heures de jeux ou de tests, nous avons rencontré aucun souci de stabilité, le processeur à pleine charge oscillant à pleine charge entre 2.5 et 2.6 GHz. En surface, aucune gène à déplorer, seuls le dessous du châssis et la zone au dessus du clavier deviennent tièdes en charge.

tests réalisés avec une température ambiante de 20°C

Autonomie du MSI GL63 8SE

Sans surprise, le MSI GL63 ne brille pas par son autonomie. En moyenne, tablez sur 4h en usage réel peu soutenu (navigation web ou lecture de vidéo en steaming par exemple) avec le WiFi actif et la luminosité à 150 cd/m² (soit environ 50%).

En activant le mode "économiseur de batterie", avec la luminosité a minima et le mode avion actif, la batterie a tenu près de 8h40 avant de rendre les armes.

A l'inverse, sollicité au maximum, n'espérez pas tenir plus d'une heure éloigné d'une prise de courant.

Notre avis sur le MSI GL63 8SE-095FR

Prix MSI GL63 8SE-095FR

Le MSI GL63 fait partie des premiers ordinateurs portables à embarquer les nouvelles Geforce RTX série 2000. Si les performances de la RTX 2060 la positionnent légèrement au dessus d'une GTX 1070, le principal atout de cette gamme, à savoir le Ray-Tracing, demeure encore très théorique en ce début 2019, Le nombre de jeux capables de prendre en charge cette nouveauté se comptant sur les doigts de la main.

Si les GL63 constituent l'entrée de gamme des PC portables gamer MSI, la présence d'une RTX 2060 se ressent sur le tarif qui flirte avec les 2000€ (en cette fin janvier 2019), effet nouveauté oblige. A ce prix, pas sur qu'il trouve son public, face notamment au MSI GE63 qui pour à peine plus cher proposera entre autres, un clavier RGB et un écran IPS 144 Hz. Espérons donc que son prix baisse rapidement car proche de 1700€ il constituerait un excellent choix pour les joueurs à la recherche d'un PC portable gamer avec Geforce RTX "pas cher".

Le MSI GL63 8SE obtient la note de 4/5

Points forts
Performances
Clavier agréable
Refroidissement efficace
Ports USB 3.1 Gen2
À revoir
Dalle TN
Ventilation bruyante
Prix élevé face à la concurrence
Summary
Review Date
Reviewed Item
MSI GL63 8SE
Author Rating
41star1star1star1stargray
Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Nicolas Scicluna dit :

    Il vaut mieux investir dans une gtx 1070 ou rtx 2060 ? Je cherche à avoir le plus d'fps sans raytraicing

  2. Julien dit :

    En performances pures, aujourd'hui, une RTX est plus judicieuse.
    Après, et comme souvent, si le budget est un peu serré, la GTX 1070 peut encore avoir du sens car elle va permettre d'accéder à des modèles mieux lotis sur certains points pour un prix équivalent voire moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 10

 

Remonter en haut de la page