Notre avis sur le MSI GS75 8SF-083FR Stealth

MSI lance en France son MSI GS75 8SF-083FR Stealth, nouvel Ultrabook gamer puissant à carte graphique GeForce RTX 2070 Max-Q haut de gamme NVIDIA Turing et écran 17 pouces IPS Full HD 144z pour plus de fluidité dans les jeux. Il s'appuie aussi sur un processeur Hexa Core i7, un stockage SSD rapide, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3.

Caractéristiques MSI GS75 8SF-083FR Stealth

Dalle17.3’’ Full HD LED IPS 144Hz 3ms bords fins 5.2mm (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe x4) + 2 emplacements SSD M.2 libres
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce RTX 2070 8 Go GDDR6 dédiés Max-Q, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W chacun Nahimic 3
WebcamOui, HD (30ips@720p) avec micro
RéseauKiller DoubleShot Pro : Wi-Fi ac (Killer Wireless-AC 1550) + Ethernet Gigabit (Killer E2500)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesmicroSD
Sortie(s) vidéoHDMI (support 4K à 60Hz)
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF/Casque DAC Audio ESS Sabre HiFi, Micro (plaqués or)
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 82Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)396.1 x 259.5 x 18.95
Poids2.25 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries rétro éclairé RGB par touche avec pavé numérique, touchpad multi-touch en verre
LogicielsApplications MSI

Le MSI GS75 8SF-083FR Stealth face à la concurrence

Le MSI GS75 8SF-083FR Stealth s'affiche actuellement en vente flash chez Darty et la Fnac. Il rencontre très peu de concurrents dans sa catégorie où il est l'un des seuls Ultrabooks et l'un des seuls à être équipé d'une carte graphique aussi récente et puissante.

Châssis, connectique, écran du MSI GS75 8SF-083FR Stealth

C'est un design relativement élégant et discret qu'arbore cet Ultrabook gamer avec sa finition noire et ses touches de cuivre.

La technologie Cooler Boost Trinity est présente pour le refroidir. Elle est composée de 3 ventilateurs Whirlwind Blade (47 pales, 0.2mm) associés à 7 caloducs.

La fonction Shift (Fn+F7) est aussi présente pour basculer entre les modes Turbo, Sport , Confort et Eco. Et Killer DoubleShot fait en sorte d'accorder la priorité réseau aux jeux en ligne.

La connectique embarquée est bonne, comprenant 2 USB 3.1 Type-C dont 1 Thunderbolt 3, des modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement cet Ultrabook à une TV et/ou un moniteur par exemple, des ports Ethernet et audio ou encore 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Le clavier a été conçu en partenariat avec SteelSeries pour s'adapter aux habitudes des joueurs. Il peut être rétro éclairé via un système RGB par touche ce qui est bien pratique pour le discerner dans la pénombre.

MSI GS75 8SF-083FR

L'écran séduira les joueurs avec sa fréquence de 144Hz qui renforce la fluidité dans les jeux comparé au standard 60Hz. IPS, l'écran affiche aussi une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision importants, tant horizontaux que verticaux. Full HD, l'écran se montre par ailleurs précis et adapté aux contenus Haute Définition telles que les vidéos. De plus, il est plus reposant pour les yeux sur longue période qu'une dalle brillante grâce à son traitement antireflet qui assure une meilleure visibilité en environnement lumineux.

Performances, autonomie du MSI GS75 8SF-083FR Stealth

Le MSI GS75 8SF-083FR Stealth s'adresse à ceux qui possèdent un budget important et ont l'intention d'investir dans un PC portable polyvalent puissant dans les jeux de grand format et néanmoins compact.

Il est à même de combler les joueurs qui souhaitent s'adonner à un beau niveau de détails à leurs titres préférés. Il s'appuie en effet sur la carte dédiée haut de gamme GeForce RTX 2070 NVIDIA Turing dernière génération avec ray-tracing. Ici, il s'agit d'une édition Max-Q au TDP (consommation) réduit.

Si parmi ses atouts cet Ultrabook se montre assez léger pour un 17 pouces, il est également fin. Cela facilite son transport mais implique qu'il chauffe importante évidemment dans les jeux ou lorsque le processeur est fortement sollicité. On évitera donc de le placer sur les genoux pour jouer.

En tous les cas la technologie NVIDIA Optimus étant embarquée, la GeForce RTX 2070 est en pratique activée/désactivée automatiquement et en temps réel en fonction des tâches réalisées.

Optimus sollicite au maximum la solution Intel UHD 630 intégrée au processeur malgré ses prestations très modestes car elle est peu énergivore et favorise l'autonomie. La GeForce RTX 2070 est donc activée par Optimus pour effectuer des traitements graphiques jugés trop lourds pour l'Intel UHD 630, les deux permettant bien sûr de regarder des photos et vidéos.

Architecturé autour d'un chipset Intel HM370, d'une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go et d'un processeur Hexa Core i7-8750H dernière génération Coffee Lake, le cœur de cet ordinateur gamer soutient bien la RTX 2070 Max-Q dans les jeux.
Il délivre en fait une puissance globale à même de séduire les utilisateurs exigeants. Ceux qui réalisent régulièrement des travaux gourmands en ressources RAM et CPU seront ravis d'obtenir des traitements plus rapides qu'avec 8 Go DDR4 et un processeur Quad Core. L'apport de l'Hexa Core dans les jeux est en revanche variable par rapport à un Quad Core.

Enfin comme on l'a vu, cet Ultrabook gamer est assez facile à transporter pour un 17 pouces en raison de son poids maîtrisé et de sa compacité. Mais cela implique une chauffe indéniable lorsqu'il est poussé ce qui peut impliquer une perte de performances sous certains traitements. Côté autonomie, les premiers tests sortis divergent. De ce fait en attendant des tests plus concrets, tablez sur environ 3 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.