Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook UX533FD)

Un 15" polyvalent et design avec GTX 1050 Max-Q

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un nouveau test de l’Asus ZenBook UX533FD. Cet ultrabook de 15 pouces installe derrière un package chic, robuste et compact des performances dignes de ce nom, un écran de qualité et une bonne endurance mais quelques manquement peuvent entacher le bilan comme l’absence de TB3 ou la maintenance limitée.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Full HD IPS NanoEdge 3 mm (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Max-Q 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, HD Infrarouge 3D avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) Gigabit
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD,SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 73Whr
Autonomie annoncée 12 heures
Dimensions (mm) 354 x 220 x 17.9
Poids 1.59 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, course 1.4 mm, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Le format est l’un des premiers arguments de cet Asus ZenBook UX533FD, étant nettement plus compact et encore plus léger que la plupart des autres modèles de 15 pouces. Les bordures autour de l’écran sont très fines, y compris celle du dessous de sorte qu’il est assez troublant de devoir regarder si bas pour trouver la barre des tâches de Windows. Qui plus est, il y a encore suffisamment de place sur le haut pour glisser la webcam, les micros et le dispositif infrarouge. La compacité mène aussi à un petit poids de 1,54 kg sachant que le modèle en test est équipé d’un écran mat plus léger que les déclinaisons avec un écran en verre brillant (visiblement la seule option proposée à la commercialisation en France).

Asus entoure son ultrabook de métal avec un niveau de finition soigné. Les éléments joignent bien et constituent une coque robuste même si il y a un peu de flexibilité à l’arrière du couvercle. L’esthétique est bleue et ne manque pas d’élégance mais a tendance à faire ressortir les traces de doigts et à marquer les éventuelles rayures et bosses. Le testeur recommande donc d’opter pour la variante argentée ou le cas échéant, de bien glisser le PC dans la pochette fournie et de le transporter avec le plus de précautions possible. Passé l’aspect extérieur, le Zenbook UX533FD est très agréable à manipuler. L’écran peut être facilement levé et ajusté avec une seule main et les charnières sont suffisamment solides pour le maintenir en place avec des pieds en caoutchouc qui le gardent bien ancré au bureau.

Connectique

La connectique est alignée de chaque côté et rassemble à peu près tout ce que vous voulez sur un ordinateur portable de cette envergure, à l’exception du support Thunderbolt 3. Notez que la plupart des ports sont situés sur le côté droit, y compris l’alimentation, ce qui pourrait encombrer cette zone si vous utilisez une souris et que vous connectez plusieurs périphériques.

Maintenance

Entrer à l’intérieur du PC implique le retrait du panneau arrière. La tâche est relativement simple : toutes les vis sont visibles et se retirent à l’aide d’un tournevis Torx, comme sur le 14 pouces ZenBook UX433 et il n’y a pas d’autocollant de garantie. Ne vous réjouissez pas trop vite, le stockage (M.2 2280 PCIe 3.0) et la puce Wi-Fi sont en fait les seuls composants pouvant être mis à niveau sur cet ordinateur portable, car le processeur et la RAM sont soudés sur la carte mère.

Clavier / Touchpad

Le testeur est agréablement surpris par l’expérience de frappe offerte par le clavier qui se rapproche de celle du Zenbook UX433. Si les touches sont un peu molles et nécessitent une pression ferme pour être actionnées, un petit temps d’adaptation suffit pour trouver le clavier rapide, silencieux et relativement fiable. Les touches sont rétro-éclairées sur trois niveaux d’intensité au choix. L’éclairage est assez bien réparti sur l’ensemble du clavier et s’allume lorsque vous passez le doigt sur le pavé tactile. De son côté, le pavé tactile en verre Elan (drivers Precision) est de bonne taille et a bien réagit la plupart du temps aux gestes multi-touch et aux tapotements. Les boutons de souris intégrés sont plutôt agréables, doux et silencieux.

Le Zenbook UX533 n’a pas de lecteur d’empreintes digitales mais un ensemble de caméras infrarouges compatibles Windows Hello en haut de l’écran constitue une alternative encore plus agréable pour la connexion rapide à Windows.

Écran

Le ZenBook UX533FD est équipé sur ce modèle d’un écran de 15,6 pouces IPS mat Full HD (1920 x 1080 px) mais on le retrouve plus fréquemment en France avec une couche supplémentaire de verre de protection, non tactile. Cela améliore la rigidité de l’écran et supprime une partie du grain associé à la finition mate mais ajoute également de l’éblouissement et des reflets ainsi qu’un poids supplémentaire. Ici, la dalle est de qualité satisfaisante avec des taux de luminosité (290 nits) et de contraste (700:1) convenables. La reproduction colorimétrique est elle aussi légèrement supérieure à la moyenne avec 94% de l’espace sRGB prix en charge et un Delta E est proche de 3.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i7-8565U basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié de 256 Go avec l’appui d’une GeForce GTX 1050 Max-Q (2 Go GDDR5), il est bon de préciser tout de suite que le ZenBook UX533 n’est pas un PC fait pour jouer à proprement parler, mais plutôt un appareil polyvalent compact doté de certaines capacités de jeu. Il excelle surtout dans les utilisations quotidiennes et gère facilement le multitâche, le contenu vidéo et toutes les autres tâches de base. Il est également performant dans les tâches exigeantes nécessitant la ressource CPU/GPU, ce qui lui permet de gérer le montage photo/vidéo, les logiciels de programmation, etc. Bien sûr, il ne faut pas oublier qu’il est alimenté par un Intel Core-U (basse conso) et qu’il ne pourra pas rivaliser avec les options Core-H Coffee Lake.

Pour aller plus loin concernant le jeu, la GTX 1050 Max-Q (2 Go GDDR5) ne va pas permettre de jouer aux derniers opus en date dans des conditions potables en raison de son format Max-Q plus léger qu’une GTX 1050 standard, du design fin du PC et de la quantité de VRAM limitante.

Températures / Nuisances sonores

La solution de refroidissement est bien pensée avec deux ventilateurs de 5 V et deux caloducs où chaque tuyau est connecté à un seul radiateur. Cela permet de garder le CPU et le GPU à l’abri de la chaleur. Le niveau de bruit est acceptable également avec une moyenne de 36 dB en usage courant et de 43 dB lorsque le PC est fortement exploité (en jeu par exemple). Aucun bruit électronique n’a été remarqué sur le modèle en test.

Autonomie

Une batterie de bonne capacité (73 Whr) et la présence d’Optimus et d’un processeur efficient permet d’entrevoir environ 8 heures d’autonomie en navigation Web via Wifi. Une charge complète prend environ 2 heures.

Il obtient la note de 4,25/5

Accédez au test de l’Asus Zenbook UX533FD

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook UX533FD)”

  1. Bonjour,
    Pourriez vous me dire quel est le modèle exact testé? Je cherche ce modèle précis pour sa dalle matte… Car les dalles brillantes de ces asus m’ont l’air de particulièrement réfléchir la lumière…
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 3 =