Hewlett-Packard procède à un nouveau rappel de batteries pour ordinateurs portables. Elles peuvent surchauffer et provoquer des brûlures et incendies.

HP rappel batterie

La commission américaine Consumer Product Safety a émis une notification de rappel de batteries HP, retardée en raison du « shutdown » outre-Atlantique.

Il s'agit d'une extension d'un précédent rappel de batteries HP mis en place en janvier 2018 et qui en touchait 50 000.

Ce nouveau rappel concerne lui 78 500 batteries. Elles ont été commercialisées entre décembre 2015 et avril 2018, à la fois en tant qu'accessoire et directement intégrées à des PC portables dont voici la liste :

HP Probook 64x (G2 et G3), HP ProBook 65x (G2 et G3), HP ProBook 4xx G4 (430, 440, 450, 455 et 470), HP x360 310 G2, HP ENVY M6, HP Pavilion x360, HP 11, HP ZBook (17 G3, 17 G4 et Studio G3).

Hewlett-Packard invite à télécharger son logiciel HP Battery Program Validation Utility. Une fois installé, cliquez sur l'icône apparue sur votre bureau (image ci-dessus). L'utilitaire vérifiera alors si votre PC portable est concerné(le test prend moins de 30 secondes).

Hewlett-Packard nous précise :

Un grand nombre de ces batteries sont internes au système, ce qui signifie qu’elles ne sont pas remplaçables par le client. HP fournit des services de remplacement de la batterie par un technicien agréé sans frais. HP publie également une mise à jour du BIOS afin d’ajouter des batteries affectées par l’extension du programme. Le BIOS mis à jour place la batterie en « mode de sécurité de la batterie », pour que l’ordinateur portable ou la station de travail puisse être utilisé(e) en toute sécurité sans la batterie grâce à la connexion à un adaptateur d’alimentation HP. Les batteries affectées par ce rappel doivent être immédiatement mises en « mode de sécurité de la batterie ».

[Source : HP France]