Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook UX533FD)

Un 15" élégant et fin qui redouble de puissance

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un nouveau test de l’Asus ZenBook UX533FD. Cet ultrabook de 15 pouces arrive à conjuguer performances polyvalentes, endurance et élégance dans un package compact et léger. Par contre, la ventilation n’est pas discrète pour un sou.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Full HD IPS NanoEdge 3 mm (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, HD Infrarouge 3D avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) Gigabit
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD,SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 73Whr
Autonomie annoncée 12 heures
Dimensions (mm) 354 x 220 x 17.9
Poids 1.59 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, course 1.4 mm, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Ayant déjà testé les Zenbook UX333 et UX433, le testeur n’est pas surpris par la qualité et la beauté du design de ce Zenbook UX533FD. Sa structure entièrement en aluminium de 17,9 mm d’épaisseur est vraiment magnifique même si des bruits de grincement légers s’échappent du boitier lorsqu’il est maintenu par les bords, couvercle ouvert. En réalité, c’est presque inévitable étant donné la finesse du châssis. Sur le plan de l’esthétique, le modèle en test est proposé en bleu foncé et agrémenté du motif concentrique Asus. Ce coloris a l’inconvénient de marquer les traces de doigts de façon très évidente. Le couvercle s’ouvre avec une seule main sans problème et révèle un écran borderless bluffant. Son design ErgoLift soulève la base sur un angle de 3 degrés pour favoriser l’ergonomie de la frappe, le refroidissement et les performances audio (selon Asus). Mais le principal bénéfice de cette charnière est l' »effet wahou » qu’elle entraine en grignotant la plus grande partie de la bordure inférieure, ne laissant que 4,5 mm apparent. Les autres mesurent 3 mm (sur les côtés) et 6,4 mm en haut pour inclure une caméra infrarouge en option.

Connectique

L’Asus Zenbook UX533 n’est certainement pas noyé sous les interfaces. Cependant, tous les ports présents devraient suffire aux usagers courants avec sur le côté gauche un port USB Type-A 3.0 et une prise audio et sur la droite l’alimentation, une sortie HDMI, un port USB 3.1, un port USB Type-C 3.1 (Gen 2) et un lecteur de carte SD.

Clavier / Touchpad

Le testeur est content de voir un pavé numérique sur ce clavier même si la taille des touches numériques est un peu trop compactée à son goût. Asus a aussi compacté la rangée du haut et les touches fléchées. Tout cela se traduit par des erreurs de frappe occasionnelles. Cependant, on s’habitue très vite et le clavier est à même de séduire les dactylographes rapides. De plus, son touchpad est précis et réactif.

Écran

L’Asus ZenBook 15 UX533FD est équipé d’un écran Full HD (1920 x 1080 px) de référence BOE NV156FHM-N63 (BOE07D8). Il présente les caractéristiques typiques d’une dalle IPS : bon taux de contraste (1100:1) et de luminosité (300 nits) et angles de vision confortables. De plus, il couvre 92% du spectre colorimétrique sRGB et est en mesure de fournir des couleurs relativement précises par défaut. Enfin et surtout, il n’utilise pas la technologie PWM pour le réglage de la luminosité.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD NVMe de 512 Go, le modèle testé est capable de gérer la totalité des tâches courantes et travaux exigeants constituant les besoins d’un créatif. Et pour cause, le processeur est parfaitement exploité à l’intérieur de ce Zenbook Pro 15, comme jamais vu auparavant. Il n’a aucune difficulté à maintenir 3,80 GHz pendant un temps considérable, ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents directs. De plus, la mémoire vive et le stockage sont présents en quantité pour assurer un système des plus fluides.

La partie graphique est confiée à la GeForce GTX 1050 Max-Q, une version un moins gourmande que la GTX 1050 standard mais toutefois bien plus puissant qu’une GeForce MX150. Parfaite pour fournir un appui dans des travaux 3D, encodage ou montage, elle permet aussi de jouer dans des conditions confortables en Full HD, à condition que cela reste occasionnel et peu exigeant.

Températures / Nuisances sonores

Le système de ventilation utilise deux points différents pour évacuer l’air chaud : l’un sur le côté et l’autre vers l’écran. Le testeur est un peu soucieux des dommages causés à l’écran sur le long terme mais ne peut que saluer l’efficacité de cette installation. A plein régime, le CPU n’atteint pas les 80°C malgré la finesse du châssis. Mais il y a forcément un inconvénient : le bruit. En usage léger, le niveau est stable et tolérable mais si vous effectuez un travail gourmand en ressources graphiques, le bruit de la ventilation peut vite devenir un problème.

Autonomie

Tirant partie d’une batterie de capacité généreuse (73 Whr), l’Asus Zenbook UX533FD a réussi à dépasser les 13 heures d’autonomie en navigation Internet avec Wifi actif. C’est impressionnant.

Accédez au test de l’Asus Zenbook UX533FD

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

4 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook UX533FD)”

  1. @Mathieu: Bonjour, non nous n’avons pas la référence exacte du modèle testé ici, il doit certainement s’agir d’un modèle vendu à l’étranger. En France, il y a l’Asus ZenBook UX533FD-A9030T qui se rapproche (GTX 1050 Max-Q 2 Go GDDR5, dalle brillante).

  2. Merci pour la réponse 😉 je recherche un modèle a avec dalle mate ou anti reflet… Dommage !

  3. Bonjour,
    Je suis à la recherche de la référence du modèle que vous avez testé (avec 4Go sur la carte graphique et la dalle mate). J’ai contacté le SAV ASUS qui m’a déclaré que le modèle UX533FD serait arreté au profit du UX580 avec screenpad (poids plus important et autonomie moindre…), ce qui me parait inexact dans la mesure ou cet ordinateur est considéré comme un nouveau modèle en début 2019
    Etant prêt à le commander à l’étranger, pouvez vous me communiquer sa référence SVP
    Merci par avance
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + = 4