Soldes Consultez notre sélection PC portable

Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus ZenBook S UX392FN)

Un 13 pouces magnifique à plus d'un titre



Place ce soir au test du tout nouvel Asus ZenBook S13 UX392FN. Cet ultrabook de 13 pouces tire le segment des ultrabooks vers le haut avec sa conception, sa qualité de construction et ses fonctionnalités. Son châssis, son écran et ses bonnes performances multimédia (MX150) sont notamment salués par le testeur même si la connectique reste en deçà des attentes.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.9" Full HD IPS LED NanoEdge (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go LPDDR3 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon Sonic Master
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes MicroSD
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.1 Gen2 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 (DisplayPort)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 316 x 195 x 12.9-14 mm
Poids 1.1 kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Asus Mini-dock USB + pochette fournis
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

L'Asus ZenBook S13 UX392 est l’ordinateur portable 14 pouces (13,9") le plus léger (1,1 kg), le plus fin (13 mm) et le plus compact disponible à l'heure actuelle. On doit cela à sa conception NanoEdge qui alloue un ratio d'occupation écran/boitier de 97% avec un cadre au millimètre sur tout le tour. La charnière Ergolift permet de cacher visuellement le bas de l'écran en soulevant la base, créant ainsi une position de frappe légèrement inclinée. Ce n'est pas une nouveauté mais l'UX392 profite d'une bordure supérieure encore plus fine, sans toutefois sacrifier le placement de la caméra et des micros, qui sont installés sur une encoche inversée. Bien pensée, elle permet aussi de soulever facilement l’écran. Le testeur regrette qu'Asus n'ait pas installé de caméra infrarouge ici. Oubliez donc la reconnaissance faciale, il faudra utiliser le lecteur d'empreintes pour se loguer à sa session.

Sans pour autant casser les codes, le Zenbook UX392 est également plus esthétique que les autres ZenBook car son design est en aluminium unibody (pas de plastique à l'intérieur) et la prise en main s'en ressent nettement. Aucun craquement ou flexion à la manipulation et l'assemblage est parfait. Le testeur remarque cela dit que les arrêtes et quelques bords sont "coupants" à la longues, notamment au niveau du châssis. Le coloris est une autre petite nouveauté de cet ultrabook. Il ne s'agit pas d'une énième machine argentée. La légère teinte bleuté fait tout la différence, dominée par le logo et les lettres dorées. Toutes ses surfaces, concentriques à l'arrière de l'écran et brossées autour de la base, ne marquent pas les traces de doigts et résistent aux petits chocs.

Connectique

La connectique est peut-être le seul aspect sur lequel le testeur émet quelques réserves. Le Thunderbolt 3 du Zenbook UX391 a disparu, échangé par un port USB 3.1 Gen2 de pleine taille. Ajoutez à cela deux ports USB 3.1 Type-C Gen2 et l'apparition d'un lecteur de carte microSD. Le côté très frugal de la connectique n'est pas une surprise au vu de la tendance et du profil fin de la machine.

Maintenance

Le CPU, le GPU et la RAM sont soudés à la carte mère et le WiFi utilise un format miniaturisé. Le SSD M.2 est donc le seul composant évolutif à l'intérieur du Zenbook UX392. Ouvrir l'ultrabook n'est pas une tâche compliquée et implique simplement de dévisser quelques vis Torx visibles.

Clavier / Touchpad

Le clavier de l'Asus Zenbook UX392FN est identique à celui du ZenBook 14 UX433, mais il ne s'en ressent pas de la même manière. La disposition est standard et les touches de plein taille. L’écriture jaune sur les touches argentées n’offre pas beaucoup de contraste et se révèle difficile à lire sans éclairage mais elle est parfaitement lisible avec le rétro-éclairage activé (3 nuances). La course de frappe est assez courte (1,9 mm) et le retour est franc avec une rétro-action très vive et un appui moyen. De fait, le clavier est un peu impitoyable mais idéal pour les dactylo expérimentés. Le testeur souligne toutefois le côté un peu bruyant de la frappe. De son côté, le pavé tactile est un peu étroit pour un 14 pouces. Asus a opté pour une surface en verre Synaptics avec des pilotes Précision performants qui gèrent de manière fiable les gestes multitouch. Les clics intégrés sont également nets. Notez que le lecteur d'empreintes est intégré dans le coin supérieur droit du pavé tactile, ce qui peut sérieusement gêner vos déplacements sur ce touchpad étroit.

Écran

Le Zenbook S13 intègre un écran de 13,9 pouces Full HD (1920 x 1080 px) IPS brillant et non tactile. C'est tout simplement l’un des meilleurs écrans que le testeur ait croisé sur un Zenbook. La dalle est lumineuse, à plus de 400 nits, et uniformément éclairée avec une variation ne dépassant pas 9% entre les zones les plus sombres et les plus lumineuses. Il offre également une bonne couverture des noirs, des contrastes et des couleurs (99% sRGB), ainsi que d'excellents angles de vision. Le testeur a cependant deux reproches à faire à cet écran. D'abord, sa couche de verre permet certes de protéger et de renforcer l'affichage mais en l'absence de tactile, les reflets ne se justifient pas à ses yeux. Ensuite, un phénomène de fuite de rétro-éclairage a été observé lors du test en raison des fines bordures qui pincent l'affichage.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go, le modèle en test dispose d'une base parfaitement fonctionnelle face aux tâches courantes (navigation Web, suite Office, lecture de vidéo) et à des travaux un peu plus gourmands en ressources (montage vidéo, Lightroom, etc.). Bien que le Zenbook testé soit un modèle de pré-production, l'exploitation CPU s'est révélée optimale avec des fréquences stables dans le temps et une bonne utilisation du Turbo. La mémoire vive présente en quantité combinée au stockage SSD NVMe offre une système vivace et rapide.

La partie graphique est confiée sur cette variante (UX392FN) à une GeForce MX150 avec 2 Go GDDR5 dédiés. Sans faire de l'ultrabook une machine de jeu, cette carte est néanmoins 2 à 3 fois plus rapide que la puce intégrée Intel UHD 620, ce qui se traduit par de meilleures performances dans les applications pouvant tirer parti de l’accélération GPU (certains logiciels de montage vidéo / de travail 3D ou de programmation), ainsi que dans les jeux.

Températures / Nuisances sonores

Asus a mis à jour le système de refroidissement du ZenBook UX392 qui utilise désormais deux ventilateurs et un caloduc, les ventilateurs étant placés entre le CPU et le GPU. Cela est également renforcé par des grilles d’entrée d'air en bas et par le fait que la charnière soulève le portable et permet une bonne circulation de l’air en dessous. Les ventilateurs tournent en permanence mais sont presque inaudibles en usage léger, même en multitâches. Il n'y a que lors de travaux gourmands ou de jeu que le bruit grimpe mais là encore à un niveau très respectable (42 dBa). La chaleur est quant à elle bien dissipée en usage courant mais le jeu prolongé fera grimper la zone des touches ZQSD autour des 42/43°C.

Autonomie

Une batterie de 50 Whr est installée dans le Zenbook S13 UX392, comme dans tous les autres ZenBooks 13 et 14 pouces croisés au cours de la dernière année. Asus a toutefois bien optimisé l'exploitation et arrive à tirer une autonomie respectable de 9 heures environ en navigation Web avec Wifi actif. Une charge complète prend environ 1 heure et 30 minutes mais vous pouvez recharger 60% de la batterie en 50 minutes environ.

Il obtient la note de 4,5/5

Accédez au test de l'Asus ZenBook S13 UX392FN

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Florent dit :

    Je l'attendais avec impatience ! i7 8565u + 16gb + Mx150, 1,1kg 😮 !

    Est-ce que il se charge avec un chargeur classique ou on peut le charger en USB C ?!

    Je me tâte avec celui-çi ou le UX431FN qui devrait sortir bientôt vu que le UX431FA est dispo sur le asus shop France ... A part le poids il y aurait quoi comme grosse différence entre le UX392 et UX431 ? un meilleur refroidissement ?

    Merci pour votre super site !

  2. Eve dit :

    @Florent : Bonjour, l'Asus Zenbook S UX392 se recharge bien via USB-C. Pour ce qui est du Zenbook UX431, il dispose de bordures d'écrans plus larges, d'un Numpad (logiquement, en option), de quatre haut-parleurs, d'une batterie de plus petite capacité (47 Whr). Un meilleur système de refroidissement est effectivement évoqué mais on reste sur du basse conso/MX150 donc ça ne devrait pas chauffer outre mesure.

  3. Nikito dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce test. Cela n'a pas été évoqué, est il doté de port thunderbolt 3, pratique pour ajouter les périphériques extérieurs?

  4. Eve dit :

    @Nikito : Bonjour,
    Hélas non, pas de Thunderbolt 3 ici et vous remarquerez que c'était bien notifié dans le test ci-dessus "Le Thunderbolt 3 du Zenbook UX391 a disparu".

  5. Oussama dit :

    Merci pour le test. J'ai une petite question qui concerne la qualité de la matière du produit. Est-ce qu'il y un risque important de voir des rayures sur la surface vu la couleur et sa matière (Aluminium) ?

  6. Eve dit :

    @Ouissama : Bonjour, "Toutes ses surfaces, concentriques à l'arrière de l'écran et brossées autour de la base, ne marquent pas les traces de doigts et résistent aux petits chocs." dixit le test. Le coloris est clair et la coque ne marque pas les petites rayures mais le placer dans une housse rembourrée est toujours préférable pour son transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 17

 

Remonter en haut de la page