Test Asus TUF505DY - AMD de retour dans un PC portable

Une bonne alternative aux ordinateurs portables avec Core i5 et Geforce GTX 1050 ?



Sur un marché trusté à plus de 90% par Intel, l'arrivée de nouveaux ordinateurs portables équipés d'une plateforme AMD suscite toujours notre intérêt. Aussi, nous vous proposons aujourd'hui le test de l'Asus TUF505DY, un PC portable 15 pouces abordable appartenant à la gamme TUF Gaming. Est-ce une alternative intéressante au traditionnel couple Core i5 et Nvidia GTX 1050 ?

Caractéristiques de l'Asus TUF FX505DY-BQ024T

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS NanoEdge (1920x1080, mate/antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 3550H Zen+ (2.1 GHz, 4 cœurs, TDP 35W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (un libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 500 Go (NVMe PCIe) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Carte graphique NVIDIA Polaris Radeon RX 560 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs (2x2W), DTS Headphone:X
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 360 x 262 x 25-26
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (rouge) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Design de l'Asus TUF505DY

Sur les modèles Asus, PC portable gamer rime souvent avec coloris noir agrémenté de petites touches de rouge. Ce TUF505DY n'y déroge pas. Capot fermé, le design est sobre et plutôt agréable visuellement. Les lignes orientées à 45° apportent en prime une petite touche d'originalité mais ne seront sans doute pas au goût de tous. Asus a soigné le look, à l'image des ailettes des ventirad ornées de rouge. Dommage qu'une légère flexion, perceptible au centre de l'écran, vienne quelque peu entacher la perception même si cela n'a rien de problématique pour un modèle de milieu de gamme.

L'intérieur est à l'avenant, noir toujours avec des lignes en surimpression mais cette fois horizontales et verticales. Les touches du clavier font la part belle au rouge, tant pour le lettrage que le rétro-éclairage.

Le fond du châssis est quant à lui plus basique, en plastique, mais également texturé. L'accès aux composants implique de démonter la face inférieure. Rien de compliqué, il suffit d’ôter une petite dizaine de vis. Il est possible d'ajouter une barrette de mémoire vive supplémentaire et un disque (ou SSD) au format 2.5 pouces.

Connectique / Ports de l'Asus TUF505DY

Asus a choisi de regrouper l'ensemble des ports sur le côté gauche. En plus du port d'alimentation, sont présents, un port Ethernet (RJ-45), une sortie HDMI et trois ports USB-A.

A droite, seul l'attache antivol Kensington est présente. D'aucuns regretteront sans doute l'absence de port USB Type C.

Système audio de l'Asus TUF505DY

Le son délivré par les deux haut-parleurs, situés sur le dessus du châssis, est typique d'un ordinateur portable. Si le volume n'appelle pas de critique particulière, difficile d'en dire autant de la qualité générale. L'ensemble manque de profondeur et de détails. Le logiciel DTS Audio sauve à peine les meubles côté audio mais est plus convaincant en ce qui concerne la spatialisation même si le "3D Fx" sonne très artificiel. Mieux vaut se contenter du Surround. L'équalizer n'offre aucun pré-réglages.

Clavier / Touchpad de l'Asus TUF505DY

L'Asus TUF505DY est équipé d'un clavier chiclet. Les touches profitent de dimensions classiques (15.5x15.2 mm, espacées de 4 mm). Celles du pavé numérique sont en revanche plus compactes (12.2 x 15.2 / 2.2 mm). A l'usage, la frappe est agréable et silencieuse mais implique des appuis assez francs du fait d'une course de 1.3 mm. La disposition de certaines touches est en revanche source de quelques erreurs lors des premières heures d'utilisation. Le centre du clavier présente une légère sensibilité à la pression mais rien de préjudiciable au quotidien.

Le rétro-éclairage rouge ne fera pas l'unanimité. L'intensité est ajustable selon trois positions. Cela peut paraître insuffisant mais en pratique, les réglages offrent assez de latitude pour répondre à la majorité des situations / environnements. Autre reproche, le rétro-éclairage s'éteint automatiquement au bout d'une bonne minute d'inactivité et implique d'appuyer de nouveau sur une touche pour être de nouveau actif. En revanche, d'aucuns apprécieront la présence d'un témoin de majuscules actives (caps lock).

Le touchpad profite lui aussi de dimensions (105 x 73 mm) dans la moyenne de la catégorie. A l'usage, la surface sonne "creux" à chaque appui. Rien de dérangeant en pratique, mais cela renvoie un aspect bas de gamme. Heureusement, la glisse est réactive et agréable. Windows le reconnaît bien comme un pavé tactile de précision. A noter que contrairement aux PC portables plus haut de gamme, le pourtour du touchpad n'est pas rétro-éclairé.

Ecran de l'Asus TUF505DY

L'Asus TUF505DY testé est équipé d'une dalle Full HD (de marque Sharp référence LM156LF-CL03). Il s'agit d'un écran IPS, typique d'un ordinateur portable de milieu de gamme abordable. La luminosité maximale est dans la moyenne basse (239 cd/m²), tout comme le gamut avec 58% de l'espace sRGB couvert (40% pour l'Adobe RGB). Le point blanc natif s'établit à 7000K, proche de la norme admise à 6500K. Le taux de contraste est plus convaincant (1047:1), tout comme le DeltaE (0.14) moyen après caractérisation.

Côté design, sans rivaliser avec les écrans borderless, les montants latéraux sont très discret (7 mm). A l'inverse, la bordure inférieure est massive alors que le montant supérieure est quant à lui dans la moyenne (12 mm). Avantage, cela permet de conserver la webcam à son emplacement habituel. Les images délivrées sont moyennes, du fait d'un bruit numérique assez marqué, ajouté à un manque criant de détails lorsque la luminosité décline.

Performances de l'Asus TUF505DY

Particularité de cet Asus TUF505DY, il est équipé d'une plateforme AMD, en l’occurrence, l'un des derniers processeurs Ryzen sortis, le Ryzen 5 3550H, un modèle Quad Core (8 threads) doté d'un TDP de 35W. Ce dernier entend donc à concurrencer les PC portables équipés d'un Core i5-8300H associé à une GTX 1050.

A l'usage, sur les tâches faisant uniquement appel au processeur, les performances du Ryzen 5 sont davantage celles d'un Core i7-8550U (un processeur basse consommation donc). A l'inverse, dès que le GPU est utilisé, la plateforme AMD se démarque sans toutefois parvenir à égaler les performances d'un PC portable équipé d'un Core i5-8300H.

En jeu, la AMD Radeon RX 560 (Polaris) n'a pas à rougir face à une Geforce GTX 1050, bien au contraire puisque la carte AMD offre même parfois 4/5 FPS de plus. Par exemple, Shadow of Tomb Raider tourne en 1080p avec détails en Medium à 31 FPS contre 28 FPS sur un modèle équipé d'une GTX 1050.

Sans prétendre au titre de PC portable gamer, ce TUF505DY pourra donc convenir aux joueurs limités par leur budget et/ou prêts à passer en 720p pour conserver une bonne jouabilité sur les titres AAA. Si vous êtes adeptes des opus plus anciens et/ou moins exigeants, il sera possible de jouer en Full HD tout en conservant plus de 50 FPS de moyenne en Medium voire High, à l'image de Formula One 2018 qui tourne avec ce réglage à 65 FPS (contre 68 FPS pour une GTX 1050).

Bonne surprise, et alors que les ordinateurs portables de milieu de gamme se contentent d'un SSD de 128 Go (et d'un disque dur de 1 To), Asus a choisi de doter ses TUF FX505DY d'un SSD de 500 Go (Kingston RBUSNS8154P3512GJ). Une capacité confortable tout en profitant d'un SSD NVMe. En revanche, une seule barrette de mémoire vive est installée. Pour profiter du Dual Channel, il faudra donc en acquérir une seconde. Un second emplacement étant libre, l'opération ne posera aucune difficulté.

Nuisances sonores / Bruit / Températures de l'Asus TUF505DY

D'une manière générale, cet Asus TUF505DY est un ordinateur portable silencieux, notamment lors de la lecture d'une vidéo ou de l'utilisation de Chrome ou tout autre navigateur Web. Lorsque la charge s'intensifie, le souffle des ventilateurs devient audible (au maximum 45 dBA) mais rien de gênant, même dans un environnement calme. Il est par ailleurs possible de switcher entre trois profils de ventilation, à savoir Silencieux, Équilibré ou Turbo. Ce dernier pousse au maximum la vitesse des ventilateurs mais sans impact significatif tant sur les performances que la températures des composants (environ 70/75°C en moyenne en jeux pour la carte graphique et le processeur).

Autonomie / Batterie de l'Asus TUF505DY

Avec une autonomie moyenne de 7h30 en navigation web / lecture de vidéos (avec luminosité réglée à 140 cd/m²), l'Asus TUF FX505DY s'en sort plutôt bien pour un ordinateur portable dont la mobilité n'est pas la première vocation.

Mode avion actif et luminosité au plus bas, l'autonomie dépasse les 10 heures. A l'inverse, sollicité au maximum, n'espérez pas tenir plus de 1h30 éloigné d'une prise de courant.

Le bloc d'alimentation mesure 158 x 76 x 26 mm pour un poids de 475g. Le câble profite quant à lui d'une longueur de 2m80.

Notre avis sur l'Asus TUF505DY

Avec ses TUF FX505DY, Asus propose une alternative au traditionnel couple Intel / Nvidia. Les performances, notamment graphiques, sont intéressantes. D'autres éléments permettent également à ces modèles de se démarquer, à commencer par une autonomie plutôt confortable pour ce type de configuration. La présence d'une dalle IPS mais aussi et surtout, d'un SSD NVMe de 500 Go sont aussi à souligner dans cette gamme de prix. Le look demeure discret mais le lettrage rouge et les motifs affirmés du châssis risquent de ne pas faire l'unanimité. Certains concurrents proposent un "feeling plus premium" mais au prix de concessions sur d'autres éléments. Par conséquent, et à moins de 800€, ces TUF FX505DY constituent un excellent choix pour qui recherche un PC portable polyvalent.

L'Asus TUF505DY obtient la note de 4/5

Découvrez les différentes configurations de l'Asus TUF505DY actuellement en vente
Points forts
SSD de 500 Go
Autonomie
Ventilation discrète
Dalle IPS
À revoir
Look mitigé (motif / lettrage rouge)
Pas de dual channel (RAM)
Quelques éléments un peu "cheap"
Summary
Review Date
Reviewed Item
Asus TUF FX505DY (AMD Ryzen 5)
Author Rating
41star1star1star1stargray
Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Will dit :

    J'ai eu l'occasion de prendre en main un FX504 qui dispose du même châssis avec un config plus puissante (i7 8750H et GTX 1060).

    Ce qui m'a surpris avant tout c'est son poids. J'ai été surpris par la légèrété du PC qui de visuel donne une impression d'un objet plus lourd.

    La finition est bonne sans être extraordinaire non plus. Asus joue ici une certification militaire du plastique qui reste du plastique donc toujours en dessous d'une finition aluminium.

    C'est vrai que le clavier est agréable.
    L'éclairage qui s'éteint au bout d'une minute ne m'a pas dérangé plus que ça. Au contraire c'est reposant qu'il s'éteint tout seul lors de lecture vidéo.
    J'ai trouvé que l'écran (qui ne doit pas être le même vu 120 Hz) n'était pas bien calibré (un peu trop froide) mais il y a des profils qui peuvent corriger ça. Bienvu le profil nuit qui atténue la lumière bleu avec une teinte rougeâtre réglable.
    Le trachpad sonne effectivement creux et la glisse n'est pas terrible. L'utilisation d'une souris est fortement recommandé surtout qu'Asus a viré tous les ports de droite pour ne pas nuire au déplacement d'une souris lors de séance de jeu.
    +1 pour le manque du port USB type C ainsi que le lecteur carte SD.

    J'ai trouvé le refroidissement efficace et plutôt silencieux lors de la navigation internet, traitement de texte mais montre tout de suite ses limites lors de séances de jeux. Il s'emballe et ne semble pas suffisant pour maintenir le couple CPU/GPU à de bonnes températures sans risque de throttling.
    Et quand je regarde l'intérieur du PC testé je comprends mieux. Les heatpipes semblent être bas de gamme vu la façon dont ils sont refermés à l'extrémité. Asus aurait dû les prolonger et profiter du vide sur le côté droite (à gauche sur la photo PC retourné et ouvert) pour rajouter des ailettes et une aération tout en profitant du ventilo à côté. (De la petite économie qui à son importance au final)

    En parlant de l'intérieur, vu la place qu'il reste entre le HDD et la batterie, elle aurait pu être plus longue pour une meilleure autonomie. Ce n'est pas parce que c'est un PC gaming qu'il faut négliger la batterie.
    Je ne sais pas si Asus a corrigé le problème mais cette gamme de PC à un problème de tenu en autonomie. La batterie se décharge toute seule PC éteint (un peu trop vite).

    La seule chose qui est vraiment un plus sur le modèle testé c'est son SSD de 512 Go. Là où habituellement on trouve du 128 voir 256 Go avec HDD installé ici on a directement 512 Go avec possibilité de rajouter un HDD.

    Je trouve qu'il est enfin temps de sortir des PC avec des composants AMD mais celui ci semble arriver un peu trop tard. Surtout au niveau de la partie GPU avec les nouveaux GPU Nvidia 16X0 qui commencent à débarquer.
    Peut être trouva-t-on des PC portables avec un couple CPU/GPU AMD/Nvidia à prix intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 6 =

 

Remonter en haut de la page