Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Predator Helios 300 PH315-52)

Acer repense entièrement son Helios 300 avec GPU Turing et Intel Core Gen9



Place ce soir au test de l'Acer Predator Helios 300 PH315-52, une refonte complète du célèbre Helios 300 en 15 pouces qui vaut son pesant d'or. Compacté, solide, très performant, évolutif et compétitif, il a tout pour plaire. A condition de composer avec quelques détails esthétiques discutables, une ventilation bruyante quand on pousse un peu les perfs et avec une connectique qui a quelques loupés.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs) - [Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz) sur PC en vente]
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 2 x SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go (RAID 0) + SSHD 2 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.1 + USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 58Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 362 x 254 x 22.9 mm
Poids 2.41 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé 4 zones avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

L'Acer Predator Helios 300 de 2019 est une refonte complète et présente peu de similitudes avec les générations précédentes, mis à part certains éléments esthétiques caractéristiques des Predator. Pour commencer, il est beaucoup plus compact avec des bordures plus minces tout autour de l'écran. Avec un encombrement de 366 x 255 mm, ce Predator est un peu plus petit que ses principaux concurrents comme l'Asus ROG Scar III, le Lenovo Legion Y740 ou le MSI GE63 Raider. Il reste toutefois assez lourd, pesant jusqu’à 2,3 kg suivant la configuration (triple stockage). La qualité globale de la construction est montée d'un cran également avec une belle résistance sous la pression même si le dos de l'écran fléchit toujours un peu.

Question design, le métal et le plastique se marient bien mais des angles vifs et des arrêtes ne sont pas des plus confortables pour les poignets. Acer a opté pour un thème noir et bleu avec un intérieur complètement sombre et lisse. Le couvercle conserve toujours un logo Predator éclairé en permanence, ainsi que deux accents de design bleu foncé qui ne sont heureusement pas éclairés. Bon point, les surfaces ne marquent pas énormément les traces de doigts. Concernant les charnières, elles sont résistantes et fluides, permettant d'ouvrir le couvercle d'une seule main, de le pousser jusqu'à un angle de 165 degrés et de travailler sans que l'écran ne rebondisse.

Connectique

Vous trouverez la plupart des ports requis alignés des deux côtés. Les options de sortie vidéo sont à droite et les câbles pourront vous gêner si vous envisagez de brancher un moniteur externe et manipuler une souris en même temps. De même, la fiche d'alimentation est également placée de manière assez gênante au milieu du côté gauche. Le lecteur de carte SD a disparu, le Helios 300 2019 ne propose pas de support Thunderbolt 3 et le port USB Type-C ne permet pas de recharger le PC.

Maintenance

Question upgrade, le Predator Helios 300 PH315-52 est un bon élève. Il laisse accès à la RAM, au stockage et au module WiFi moyennant le retrait de la plaque extérieur maintenue en place par une poignée de vis Philips. La tâche est simple et ne comporte pas de piège et cela donne un accès sans obstruction à tous ces composants, ainsi qu'à la solution de refroidissement, à la batterie et aux haut-parleurs.

Clavier / Touchpad

Le Helios 300 reçoit le même clavier que le Nitro 2019 avec un rétro-éclairage multicolore paramétrable sur 4 zones (4 intensités). Le disposition est standard et les touches de bonne taille avec un pavé numérique toujours un peu plus compact que le reste. Le bouton d'alimentation fait toujours partie du clavier, dans le coin supérieur droit, mais Acer le désactive par défaut sous Windows. Par conséquent, une pression accidentelle sur celui-ci ne mettra pas l'ordinateur en veille. La frappe est bien articulée et les touches génèrent des retours fermes mais elles sont un peu trop raides au goût du testeur et nécessitent une forte pression pour être actionnées correctement. De son côté, le pavé tactile n’a pas beaucoup changé au fil des générations. Il s’agit d’une surface en plastique Synaptics de taille moyenne prenant en charge les pilotes Précision. Les boutons de souris sont raides et silencieux. Il n'y pas d'option de reconnaissance biométrique sur ce PC.

Écran

Pour l'écran, Acer a opté pour une dalle mate IPS Full HD (1920 x 1080 px) 144 Hz fabriquée par AU Optronics B156HAN08.2 et utilisée sur de nombreux autres ordinateurs portables de jeu, y compris les Acer Predator Triton 500 ou Asus GL504 SCAR. Il s'agit d'une très bonne option pour une utilisation quotidienne en jeu, en raison des temps de réponse courts et du taux de rafraîchissement élevé (144 Hz). Par contre, le contraste (770:1), la luminosité (291 cd/m2) et la couverture colorimétrique (97% sRGB ; 75% AdobeRGB) ne sont que sensiblement au dessus de la moyenne, sans plus. Le modèle en test n'a montré aucune fuite de rétro-éclairage avec un luminosité uniforme.

Performances

Le modèle testé est un PC de pré-production, voilà pourquoi il est doté d'un processeur de 8ème génération Hexa Core i7-8750H alors que les PC en commercialisation seront équipés de la dernière génération Coffee Lake Refresh (Hexa Core i7-9750H, Quad Core i5-9300H). Ici, le processeur est soutenu par 32 Go de mémoire vive et par un stockage avec 2 SSD M.2 de 512 Go en RAID 0 et un disque dur SSHD de 2 To. Sur ce modèle, Acer a baissé la tension électrique du processeur par défaut (undervolt -125 mV), ce qui lui permet de réduire sa chauffe et d'atteindre de très bons résultats dans les benchs.

De même, la Geforce RTX 2060 de dernière génération est bien lotie à l'intérieur de ce Predator Helios 300 et se rapproche dignement des perfs d'une GeForce RTX 2070 Max-Q si overclockée et la ventilation poussée fort. De la sorte, tous les titres AAA sont portés au plus haut dans les FPS avec des détails acérés. Le jeu est aussi possible sur batterie puisque les performances restent d'un bon niveau même si le processeur est réduit à 25W.

Températures / Nuisances sonores

Le Predator Helios 300 2019 bénéficie d’une nouvelle implémentation thermique. Acer a opté pour un ensemble de ventilateurs AeroBlade encadrant les composants, et une multitude de caloducs répartis sur le CPU / GPU et le VRM. Il est intéressant de noter que les deux ventilateurs ne sont pas identiques et utilisent une conception de pale différente. Si vous jouez et boostez les performances/ventilation à fond dans Predator Sense, le bruit est très intrusif (55-56 dB) et la chaleur générée aura tendance à se transférer sur l'entourage du clavier en métal, causant un peu d'inconfort. En usage courant, la ventilation est active en permanence.

Autonomie

L’Helios 300 PH315-52 ne contient qu’une batterie de 58 Whr, ce qui est petit pour un 15 pouces jeu en 2019. Associé au puissant matériel, l’écran 144 Hz et Optimus, cela se traduit par une autonomie d'environ 3 à 5 heures en navigation Web avec Wifi actif.

Il obtient la note de 4,25/5

Accédez au test de l'Acer Predator Helios 300 PH315-52

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. jfhfhfu dit :

    quand sera t-il dispo en france car jusqu’a presen il est en réapprovisionnement ? je

  2. Eve dit :

    Bonjour, on devrait voir arriver ce modèle sous différentes déclinaisons en France courant juin/juillet.

  3. hdhf dit :

    juin / juillet?
    avec rue du commerce je l’avais précommander il devait etre livre le 17 mai mais il on maintenant plus de date de réapprovisionnement

  4. Will dit :

    Les nouvelles gammes 2019 d'Acer et d'Asus donnent vraiment envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11

 

Remonter en haut de la page