Notre avis sur le HP 15-dw0034nf

Proposé dans un pack "famille" avec une souris sans fil et 1 an d'abonnement à la suite Office, le HP 15-dw0034nf débarque dans la catégorie des ultrabooks avec une destination bureautique assurée par son Core i3 Turbo de dernière génération et par sa bonne quantité de mémoire vive. L'ajout d'un stockage hybride est idéal pour la réactivité système tout en prévoyant suffisamment d'espace. Le design est passe partout, le clavier comprend un pavé numérique (mais n'est pas rétro-éclairé) et l'écran Full HD s'essaie à un design borderless mais le châssis reste un peu trop "cheap" pour le prix.

Notre avis sur le HP 15-dw0034nf

Grâce à la valeur ajoutée par son pack, HP 15-dw0034nf arrive à tirer son épingle du jeu face à la concurrence très importante proposée à ce niveau dans notre comparatif. Mais sachez qu'à ce tarif, des ultrabook plus performants s'illustrent, aussi bien niveau processeur que graphique.

Caractéristiques du HP 15-dw0034nf

Dalle15.6’’ Full HD WLED (1920x1080, antireflets)
ProcesseurIntel Core i3-8145U Whiskey Lake (2.1 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)358.5 x 242 x 19.9
Poids1.82 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
LogicielsApplications HP

Châssis, connectique, écran du HP 15-dw0034nf

S'il ne change pas radicalement, le design du HP 15-dw0034nf prend les bons virages par rapport à son prédécesseur (15-da). Avec son châssis entièrement argenté et son cadre d'écran noir (un peu gaufré), il n'est pas sans se rapprocher des gammes du dessus, Pavilion voire Envy. L'esthétique reste très simple avec des surfaces lisses et mates réveillées uniquement pas le logo HP chromé au dos du couvercle. L'intérieur est quant à lui agrémenté d'un effet brossé. Le châssis est en plastique, prudence donc lors des déplacements.

Le clavier n'est pas rétro-éclairé mais comporte un pavé numérique. Autre singularité, le pavé numérique met à disposition des boutons de souris dédiés, ce qui devrait en réjouir certains.

Au niveau du format, on voit un peu de changement. Avec 1,82 kg sur ce modèle avec disque dur et 19.9 mm d'épaisseur, le PC gagne sur tous les plans par rapport à son prédécesseur et ne sera pas contre quelques déplacements.

On enchaine encore avec un pont sur l'écran. Celui-ci s'essaye à un peu de borderless, notamment sur les bordures latérales. Le résultat est agréable à l’œil. L'affichage est confié à une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne dotée d'un traitement antireflets qui améliore la lisibilité de l'image par forte luminosité ambiante. Les cinéphiles et les amateurs de photos pourront s’accommoder de cet ultrabook grâce à sa définition Full HD (1920 x 1080 px), parfaitement adaptée à ces usages.

De son côté, la connectique reçoit une mise à jour bienvenue avec la présence de deux ports USB 3.1 de taille standard, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD multiformat et une prise casque. Les versions récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu ainsi qu'un port RJ45 (Ethernet Gigabit).

Performances, autonomie du HP 15-dw0034nf

Au premier plan, on retrouve le processeur de 9ème génération (fin 2018) Whiskey Lake, élément clé dans cette configuration. Il s'agit d'un Dual Core i3-8145U basse consommation qui devrait gagner en performances par rapport à son prédécesseur (i3-8130U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (3,9 Ghz) et à une gravure plus fine. De fait, Intel annonce un gain réel autour de 10%, ce qui lui permettrait d'égaler les capacités d'un Core i7-7500U (Kaby Lake). Cela se traduit en pratique par une parfaite prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise des applications une peu plus gourmandes comme le montage vidéo, dans des proportions raisonnables toutefois. La mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

Intéressons-nous ensuite à un élément réactivité bienvenue à l'intérieur de cet HP 15-dw0034nf : le stockage. Il s'agit d'une solution hybride composée d'un SSD dédié de 128 Go et d'un disque dur de 1000 Go qui va se révéler déterminante du point de vue de la rapidité du système. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d'exploitation et les programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés.

Côté performances graphiques, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur prend elle aussi de l'ampleur puisqu'elle est estimée à hauteur d'une GeForce 920M. Elle pourra donc permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres légers en Full HD mais le retour à une définition HD (1366 x 768 px) est davantage recommandé pour jouer.

Terminons avec l'autonomie qui doit toujours composer avec une petite batterie de 41Whr. Comprenez que la mobilité sera donc un peu entravée avec 5 à 6 heures au mieux en navigation Web avec Wifi actif.