Notre avis sur le MSI GL63 8RCS-093FR

Les utilisateurs polyvalents à la recherche de répondant dans les applications gourmandes pour un prix maitrisé ont tout intérêt à opter pour le MSI GL63 8RCS-093FR. Ce PC portable de 15 pouces est dominé par un Hexa Core i7 avec ce qu'il faut de RAM et de stockage pour proposer un système fonctionnel et l'appui d'une GTX 1050 pour le jeu occasionnel. En plus son look est racé mais reste assez sobre dans les détails gamer mais son écran TN ne remporte pas tous les suffrages.

Le MSI GL63 8RCS-093FR face à la concurrence

Le MSI GL63 8RCS-093FR est proposé à un tarif compétitif sous la barre des 850 euros et se détache de la concurrence grâce à son stockage de bonne capacité dans notre comparatif.

Caractéristiques du MSI GL63 8RCS-093FR

Dalle15.6’’ Full HD LED 94% NTSC (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 3W, Dynaudio Nahimic Audio Boost
WebcamOui, HD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC/xD
Sortie(s) vidéoHDMI (4K@30Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro (plaqués or)
USB3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationFreeDos
BatterieLi-ion 6 cellules 51Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)383 x 260 x 22-29
Poids2.3 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet SteelSeries rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Châssis, connectique, écran du MSI GL63 8RCS-093FR

Esthétiquement, le MSI GL63 8RCS-093FR assume sa vocation gamer avec un design structuré à la fois élégant et agressif. MSI a cependant fait un effort sur le poids du boitier en atteignant un raisonnable 2.2 kg, de quoi autoriser son transport lors de quelques déplacements. En outre, l'ensemble du châssis est en polycarbonate sans effet de texture ou finition particulière et les détails rouges se limitent au logo du couvercle, au clavier et à une ligne rouge qui court tout autour de la base. C'est plutôt sobre pour MSI. Notez la présence d'un rétro-éclairage du clavier rouge appelé Silver Lining Printing qui transparait sur toute la hauteur de la touche (contours). Plus présent, il permet de mettre en lumière les touches et d'assurer une bonne perception en ambiance sombre.

Les côtés du PC accueillent une connectique idéale pour les joueurs. On retrouve un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont trois ports USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C (pas de support Thunderbolt). Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 5.0 ainsi que de l'Ethernet Gigabit E2400 pour donner la priorité au jeu.

Moins enthousiasmant, ce MSI GL63 8RCS-093FR se contente du standard niveau écran avec à un taux de rafraichissement de 60 Hz. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d'affichage élevée et permet de tirer le meilleur profit de votre contenu/jeu en Haute Définition et la dalle mate empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). Par contre, on fait face à une dalle TN (Plus) aux angles de vision limités.

Performances, autonomie du MSI GL63 8RCS-093FR

Le paramètre le plus significatif à l'intérieur du PC est le processeur Hexa Core i7-8750H récent. Si celui-ci n'est plus tout à fait de dernière génération avec l'arrivée des processeurs Intel de 9ème génération (avril 2019), ses capacités restent d'un très haut niveau et permettent d'entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo... En face, les 8 Go de mémoire vive assure une multitâche confortable, sans plus (évolutif).

En face, le stockage qui équipe ce PC est généreux et combine un SSD dédié rapide NVMe PCIe à un disque dur véloce (1 To à 7200 tr/min). Ce duo se ligue pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié (256 Go) - tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

L'autonomie devrait tourner autour de 5 heures en utilisation courante (navigation web via Wifi).

Enfin, la partie graphique vient en dernière position dans notre argumentaire. Et pour cause, MSI a missionné la GeForce GTX 1050 (4 Go GDDR5), une carte graphique dédiée de milieu de gamme d'ancienne génération. Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur Medium ou High. Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui certain dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).