Les rumeurs vont bon train concernant les nouveaux produits Surface tactiles de Microsoft, les Surface Laptop 3, Surface Pro 7 et Surface Campus ARM qui ont droit à leur système d’exploitation spécial, Windows 10X, et à un nouveau stylet Surface Pen.
Après des rumeurs d’intégration de processeurs AMD Picasso Quad Core Ryzen 5 3550U et Ryzen 7 3750U ainsi que des versions Ryzen Hexa Core et Octo Core (voir cet article) pour le modèle 15 pouces, de nouvelles informations et rumeurs circulent autour du futur Ultrabook Microsoft Surface Laptop 3.
Grâce à des photos qu’Evan Blass dévoile sur la toile, on a confirmation d’éditions 13 pouces et 15 pouces pour le Surface Laptop 3 qui se ressemblent fortement. Même touchpad et clavier, sans pavé numérique pour l’édition 15 pouces.
Côté coloris, on s’attend à des modèles noir, argent, rose et bleu.
La Surface Pro 7, Tablette à laquelle on peut associer un clavier pour la transformer en Ultrabook, s’appuierait selon les rumeurs sur un processeur Intel Core 10ème génération Ice Lake ou Comet Lake.
Si une connectique USB 3.1 Type-C sera intégrée, reste à savoir si elle sera couplée au Thunderbolt 3.
En tous les cas, 1 seul USB standard sera présent, accompagné d’un lecteur de cartes SD.
Microsoft préparerait également une Tablette Surface avec processeur ARM.
D’après les dernières rumeurs, elle se nommerait Surface Campus.
La Surface Campus avec processeur ARM (Qualcomm Snapdragon 8cx?), qui pourrait cibler avant tout les étudiants, paraît très fine et dispose de 2 USB-C et d’un lecteur de cartes.
Elle peut être associée tout comma la Surface Pro 7 à un clavier.
Autre nouveauté attendue liée aux Surface, la sortie d’un nouveau stylet Surface Pen avec batterie rechargeable sans-fil.
Enfin, des rumeurs font état d’une édition spéciale de Windows 10 à destination des Tablettes, Ultrabooks hybrides 2-en-1 et machines à double écran (une Surface de ce type pourrait être présentée) : Windows 10X.
Il pourrait s’agir d’une édition revue de Windows Lite qui se voudrait la réponse de Microsoft au Chrome OS de Google. On peut s’attendre à une interface simplifiée et un fonctionnement orienté vers la sécurité. Il est question « de logiciels tournant dans des conteneurs ». La virtualisation serait-elle en jeu ?
En tous les cas, nous en saurons plus dans quelques heures sur les nouveautés Surface de Microsoft qui seront annoncées lorsque d’une conférence dédiée.