Asus Zenbook UM431DA-AM009T, ultrabook 14 pouces multimédia (769€)

14" FHD IPS mat, Ryzen 7 Quad Core, SSD 512 Go, 8 Go, Number Pad, 1.5 Kg

Article initialement publié le 6 novembre 2019 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook 14 UM431DA-AM009T

Entouré d’un design chic et élégant, l’Asus Zenbook UM431DA-AM009T séduit d’entrée, aussi bien par son allure que par ses composants prometteurs. Asus l’a doté d’un écran borderless Full HD IPS qui ravira les cinéphiles et d’une base bureautique et multimédia à l’architecture AMD (Quad Core Ryzen 7) tout à fait capable de supporter l’usage productif exigeant ainsi qu’un peu de jeu occasionnel. De plus, son châssis est compact, le clavier est rétro-éclairé et un lecteur d’empreintes est de la partie ainsi qu’un Number Pad pour la part d’agréments. Par contre, l’autonomie ne devrait pas battre des records.

L’Asus ZenBook UM431DA-AM009T face à la concurrence

Les 14 pouces fin et productifs sont très présents sur le marché et l’Asus Zenbook UM431DA-AM009T n’est pas le plus compétitif d’entre eux dans notre comparatif si l’on s’arrête sur son tarif. Cela dit, notre ultrabook a pour lui un coloris élégant, un système audio complet (2 basses + 2 aigus), un pavé numérique ainsi qu’un niveau de finition haut de gamme réservé à la gamme Zenbook.

Caractéristiques de l’Asus ZenBook 14 UM431DA-AM009T

Dalle 14’’ Full HD IPS LED NanoEdge bords fins 6.45mm 100% sRGB (1920×1080, antireflets)
Processeur AMD Quad Core Ryzen 7 3700U Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x2)
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster, SmartAmp
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 47Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 324 x 212 x 15.9
Poids 1.59 kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (course 1.4mm), touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus Zenbook UM431DA-AM009T

C’est un coloris « Silver Blue » que présente Asus sur sa série Zenbook 14 UX431 qui n’est pas sans rappeler l’argent un peu violet du Zenbook UX410. Ici, le coloris argent prend des reflets bleutés et l’esthétique est travaillée avec l’effet concentrique cher aux Zenbooks sur le dos du couvercle et une finition brossée transversale autour du clavier. On remarque par ailleurs que deux grilles de haut-parleur prennent place de part et d’autre du clavier, ce qui confirme le parti-pris d’Asus de soigner le rendu sonore de son UM431DA-AM009T.

A noter que son châssis répond à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G pour une solidité annoncée « à toute épreuve » (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil).

L’ultrabook est équipé de charnières « ErgoLift » qui surélèvent la base à l’ouverture de l’écran pour améliorer le confort de frappe sur le clavier et assurer une meilleure circulation de l’air en dessous. Parlant du clavier, celui-ci est équipé d’un système de rétro-éclairage des touches blanc. Autre fonctionnalité bienvenue sur ce Zenbook, le Number Pad va faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit. C’est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres.

L’écran profite de bordures affinées NanoEdge un peu plus épaisses que sur le Zenbook UX433 mais qui suffisent à créer un sentiment d’immersion. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition (de plus en plus répandu) tandis que la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire des couleurs fidèle. A savoir que sur cette déclinaison (UM431DA-AM), la dalle est antireflet pour un meilleur confort en environnement lumineux.

De son côté, la connectique assure un niveau très correct avec ses interfaces de taille standard, ce qui n’est plus un détail à l’heure où les silhouettes fines impliquent très souvent l’arrivée des formats micro. Ici, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD de pleine taille sont présents ainsi que deux ports USB dont un USB 3.0 et un port USB Type-C Gen2 (10 Gbs/s). Par contre, le port Ethernet disparait au profit de modules sans fil récents (Wifi AC et Bluetooth 4.1). Le Zenbook UM431DA-AM009T accueille également un lecteur biométrique (indépendant, en bas à droite du clavier) afin de sécuriser l’accès à vos données et de vous loguer à votre session d’un simple toucher du doigt, ainsi qu’un ensemble de micros longue portée qui supporte l’assistant vocal Cortana.

Performances, autonomie de l’Asus Zenbook UM431DA-AM009T

Poursuivons par le composant qui donne sa propulsion à l’ultrabook, le processeur AMD de dernière génération Quad Core Ryzen 7 3700U basse consommation. Annoncé en début d’année, il succède au Ryzen 7 2700U avec un gain de plus en moins 10% en terme de puissance, de quoi arriver à un niveau proche d’un Quad Core i7-8565U. De fait, l’usage courant est entièrement pris en charge et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger sans trop trembler. D’autant que l’APU est secondé par 8 Go de mémoire vive, un total adéquat pour naviguer avec fluidité en multitâche.

La partie graphique est confiée à la puce AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur. En théorie, celle-ci est capable de fournir à peu près le même niveau de jeu qu’une GeForce MX230 et surpasse donc la puce Intel UHD 620 intégrée dans les processeur Intel basse conso. Quelques joueurs occasionnels pourront s’en contenter et lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants à conditions d’abaisser la définition en Full HD. Pour les opus plus récents et des détails plus nets, il faudra même abaisser sur une définition basique (1366 x 768 px).

Autre point fort de ce Zenbook UM431DA-AM009T, le SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d’économies d’énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Enfin, les nomades pourront espérer en moyenne 5 à 6 heures d’autonomie en navigation Web via Wifi. Un total qu’il sera sans doute possible d’allonger avec des pilotes optimisés et un profil « économie d’énergie ».

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

2 réponses à “Asus Zenbook UM431DA-AM009T, ultrabook 14 pouces multimédia (769€)”

  1. « ce qui confirme le parti-pris d’Asus de soigner le rendu sonore de son UM431DA-AM009T. »

    Bonjour, j’aimerais justement rebondir sur vos dires…

    Ayant profité de la promo, je viens de recevoir ce modèle, et je vous confirme qu’il y’a un souci sur cette série.

    En effet, le panneau de réglage « audio Wizard » qu’il y a normalement sur tout les ZenBook de la marque voire plus, n’est tout simplement pas présent. Ni sur le modèle lorsqu’on le reçoit, ni sur le support du site, où il y a étrangement peu de drivers dispo, et uniquement des drivers non « plug and play ». J’entends par là qu’il ne suffit pas de double-cliquer sur l’icône de chacun d’entre eux pour les installer, mais il y a une série de manipulation compliquées à faire. C’est très étrange et Asus ne nous a pas habitué à ça. C’est comme si c’était des drivers non finalisés.

    À cause de ça, et notamment sur le rendu audio où les drivers ont toutes leur importance, le son qui émane des haut-parleurs est très mauvais, sans profondeur. Comme si on désactivait les effets sonores habituels « music, film, jeux, etc » du panneau « Audio wizard ». C’est normal me direz vous, car ce dudit panneau qui valide normalement le label « harman/kardon » ne sont justement pas présents.

    Bref, il y a clairement un problème sur cette série, et le fait que Asus ne le mette nullement en avant est je pense clairement un signe. En effet, il y a très peu de tests dispo sur le net, voire pas du tout en Europe et aux États-Unis, alors qu’il y est vendu.

    Je vais personnellement renvoyer le mien, mais avez vous un contact avec Asus qui permette de savoir ce qu’il se passe réellement ? La marque en laquelle j’avais pleine confiance a clairement failli cette fois-ci, et c’est quand même assez étrange.

    Merci d’avance et bon week-end

  2. j ai acheter ce pc vendu pour avoir 2 disque ssd 256 G en fait il y a n’ a qu’un
    et je vois que sur votre site il est vendu avec un 512 G
    bizarre non

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 9 = 14