HP Pavilion Gaming 15-ec0002nf, PC portable vert 15″ polyvalent et jeu + pack (699€)

15" Full HD mat, Quad Core Ryzen 5, GTX 1050, SSD 128 Go+1 To, 8 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 13 novembre 2019 :

Notre avis sur le HP Gaming Pavilion 15-ec0002nf

Mis en lumière par une teinte verte, le HP Gaming Pavilion 15-ec0002nf se joue d’une esthétique audacieuse et d’un prix compétitif pour séduire. Ce PC portable de 15 pouces reçoit une configuration équilibrée articulée autour d’un cœur puissant avec l’appui d’un processeur AMD Quad Core Ryzen 5 et d’une GeForce GTX 1050 Pascal dans une version avec 3 Go GDDR5 pour rendre le jeu et les travaux graphiques possibles. Le stockage et la RAM sont présents en quantité suffisante pour la vivacité système et le poids du boitier est raisonnable. Par contre, l’écran n’est pas de bonne qualité (TN) et le châssis est fragile.

Le HP Gaming Pavilion 15-ec0002nf face à la concurrence

Le HP Gaming Pavilion 15-ec0002nf se positionne comme une option intéressante pour quiconque souhaiterait un PC portable assez puissant pour le calcul et pour un peu de jeu. Dans notre comparateur, il est en bonne place parmi ses concurrents directs.

Caractéristiques HP Pavilion Gaming 15-ec0002nf

Dalle 15.6’’ Full HD LED micro-bords 45% NTSC 220cd/m² (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur AMD Ryzen 5 3550H Picasso (2.1 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5 dédiés, AMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost DTS Headphone:X
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 52.5Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 360 x 257 x 23.5
Poids 2.34 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé (vert) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion Gaming 15-ec0002nf

Le HP Pavilion Gaming se détache de sa gamme d’origine (Pavilion) pour lorgner du côté de la série Omen qui abrite les PC gamer de HP. En effet, le look du Pavilion Gaming n’a plus grand chose de consensuel même s’il conserve son châssis en plastique mat entièrement noir. La silhouette très angulaire rappelle directement celle du Omen avec ses arrêtes saillantes, sa charnière centrale et ses angles marqués.

De plus, le clavier est rétro-éclairé d’une lueur verte et souligné sur chaque touche par un contour vert, de même pour le pavé tactile et le logo au dos du couvercle.

De côté des mensurations, la silhouette du Gaming Pavilion 15-ec0002nf gagne quelques millimètres sur son prédécesseur, le 15-cx, avec un encombrement qui passe à 360 x 256 mm (365 x 256.5 pour le 15-cx) et une épaisseur à 23,4 mm contre 25 mm pour le 15-cx. Le poids atteint quand à lui 2,34 kg sur la balance dans cette configuration avec disque dur. Bien sûr, on ne parle pas ici de PC compact ni même mobile mais le PC gagne esthétiquement grâce à ce léger compactage et ne perd pas en efficience.

Entouré d’un cadre bord-à-bord, l’écran n’a pas la chance de reposer sur une dalle IPS, ce qui implique des angles de vision réduits et une colorimétrie pas fidèle. Par ailleurs, la densité d’affichage est élevée grâce au Full HD (1920 x 1080 px). Cette définition permet de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement mat joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisant barrière aux reflets.

La connectique ne change pas et peut paraitre un peu limitée pour un PC jeu mais elle est correcte pour tout autre usage. On y recense un précieux port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que trois autres ports USB 3.1. Les modules de connectivité rassemblent un port Ethernet Gigabit et les puces récentes Wifi AC et Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie du HP Pavilion Gaming 15-ec0002nf

Tout comme Tntel avec sa 9ème génération de processeur, AMD a renouvelé en 2019 sa gamme de CPU à destination des PC portables et ce Pavilion Gaming 15-ec0002nf intègre le dernier Quad Core Ryzen 5 3550H, de quoi opposer un peu de concurrence face à l’omniprésence d’Intel. Ici, le processeur AMD tient parfaitement la comparaison avec un Quad Core i5-8300H de chez Intel avec des performances très bien maintenues dans la durée à l’intérieur de ce TUF. De fait, il prend en charge toutes les tâches courantes et un peu plus complexes de type polyvalent (montage, un peu de 3D) avec ce qu’il faut de fluidité en multitâche grâce à la mémoire vive de 8 Go.

Pour la partie graphique, HP a missionné la GeForce GTX 1050 3 Go GDDR5, une carte dédiée de milieu de gamme et d’ancienne génération Pascal. Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de jouer à l’ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur « High ». Mais n’espérez pas pousser les détails sur « Ultra » en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu’elle est en outre d’un appui précieux dans l’exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

En face, le stockage est standard mais agréablement vivace puisqu’il combine un SSD dédié NVMe PCIe à un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système réactif – le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié (128 Go) – tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque (1000 Go). Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d’un disque dur seul, d’autant plus qu’il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

Enfin, sachez que le transport n’est pas la vocation de ce PC portable en raison de son format. Mais si l’envie vous prend de l’emmener dans vos déplacements, sachez que l’autonomie oscille entre 4 et 5 heures en navigation Web avec Wifi actif.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “HP Pavilion Gaming 15-ec0002nf, PC portable vert 15″ polyvalent et jeu + pack (699€)”

  1. Arrêtez avec ce mésusage de « qualitatif » pour paraître savant, c’est ridicule ! « Qualitatif », ca veut dire « qui décrit la nature et non la quantité »… Ca veut pas dire « de bonne qualité »…… des études qualitatives de merde, j’en connais !

    Bientôt, pour dire qu’un article s’est bien vendu, vous direz qu’il y a eu « des ventes quantitatives » ?? …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 8