Acer Swift 3 SF314-57G-57HM, ultrabook 14 pouces léger multimédia TB3 (899€)

14" Full HD IPS mat, Quad Core i5, MX250, SSD 512 Go, 8 Go, 1.19 kg, 9h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Notre avis sur l’Acer Swift 3 SF314-57G-57HM

Partenaire tout trouvé de vos escapades studieuses, l’Acer Swift SF314-57G-57HM combine finesse, élégance, légèreté, bonne autonomie et polyvalence. Son processeur dernière génération Quad Core i5 combiné à sa carte graphique dédiée récente GeForce MX250 autorisent bien des utilisations et son stockage SSD est généreux et réactif. N’oublions pas l’ajout d’agréments précieux comme le clavier rétro-éclairé, le châssis métallisé, le lecteur d’empreintes, la connectique Thunderbolt 3 et l’autonomie généreuse, le tout intégré dans un boitier de 1,19 kg seulement. Mais attendez-vous à voir l’ultrabook chauffer si vous jouez dessus.

L’Acer Swift 3 SF314-57G-57HM face à la concurrence

Le Swift 3 est un pilier dans la catégorie des ultrabooks de milieu de gamme grâce à une conception qualitative à base de métal, à un bel écran et à un rapport configuration/prix souvent intéressant. Avec le Swift SF314-57G-57HM, Acer tombe juste là encore avec un prix compétitif, un processeur de dernière génération et un port Thunderbolt 3 très rarement croisé dans notre comparatif.

Caractéristiques de l’Acer Swift 3 SF314-57G-57HM

Écran(s) 14″ Full HD IPS LED ComfyView à bords fins (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-1035G1 Ice Lake (1.0 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go LPDDR4 (soudée)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD Graphics G1
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, 1 HDMI
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via lecteur d’empreintes
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 10 heures / Li-ion 4 cellules 50Whr 4200 mAh
Poids / Dimensions (mm) 1.19 Kg / 319 x 217 x 16

Châssis, connectique, écran de l’Acer Swift SF314-57G-57HM

Le Swift 3 est illustre dans la gamme bureautique d’Acer et parmi les meilleurs ultrabooks de sa catégorie. Pour 2019, Acer a remanié comme il se doit son « best seller » et lui offre un nouvel écran en alliage de lithium-magnesium-aluminum. Cette matière hybride croisée sur les Swift 5 et 7 jusque là est connu pour sa solidité mais aussi et surtout sur sa légèreté. Ainsi, le Swift SF314-57G-57HM peut avancer 1,19 kg sur la balance seulement. Le format a été compacté également et montre une épaisseur de 16 mm.

Le clavier est rétro-éclairé de blanc sur plusieurs niveaux de luminosité. C’est pratique pour bien distinguer ses touches noires dans l’obscurité.

On retrouve la silhouette angulaire du Swift 3 SF314-55 à laquelle Acer a associé sur ce modèle une surface grise mate des plus neutres. Le soin apporté aux finitions est visible et l’assemble est de qualité même si quelques détails trahissent son positionnement « milieu de gamme » comme son cadre noir autour de l’écran en plastique.

Parlant de lui, l’écran profite de bordures latérales de 6 mm favorisant l’immersion. Il met à profit une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS favorise l’immersion avec un affichage parfaitement lisible quelque soit l’angle d’approche et une colorimétrie équilibrée. Acer préserve sa dalle mate ComfyView, un plus visibilité si vous êtes amené à travailler à l’extérieur ou à vous déplacer en train par exemple.

Enfin, la connectique est répartie sur les côtés du boitier et accueille tout le nécessaire, et même un peu plus. On retrouve en tout trois ports USB dont un USB 2.° (à droite, pour la souris), un port USB 3.1 ainsi qu’un USB Type-C Gen2 polyvalent. Surprise, ce dernier supporte le Thunderbolt 3, un format jusqu’alors réservé aux PC haut de gamme qui offre des débits jusqu’à 10 Gbps ainsi que la sortie vidéo et la charge notamment. On retrouve également une sortie HDMI ainsi qu’un lecteur biométrique (sous le clavier, à droite) pour sécuriser vos données et vous authentifier à votre session d’un simple toucher du doigt (Windows Hello). Le module Wifi profite de la dernière norme 802.11 AX et le Bluetooth 5.0 de dernière génération sont également au menu. Le lecteur de carte SD a disparu par contre.

Performances, autonomie de l’Acer Swift 3 SF314-57G-57HM

Avant de parler de ses capacités, un mot sur l’autonomie de cet ultrabook multimédia. En effet, malgré son petit profil, Acer a tout de même réussi a y glisser une batterie de 50Whr, lui permettant d’être autosuffisant 9 heures durant. Une force pour l’emporter avec vous une journée entière.

Le processeur de 10ème génération Ice Lake va propulser l’ultrabook vers des sphères polyvalentes. Il s’agit d’un Quad Core i5-1035G1 basse consommation qui devrait gagner sensiblement en puissance par rapport à ses prédécesseurs (i5-8565U Whiskey Lake / i5-10210U Comet Lake) grâce à une gravure plus fine (10 nm). Pour l’essentiel, il prend entièrement en charge l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et maitrise très bien les applications plus gourmandes, nécessitant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger…). En face, la mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

Dédiée au traitement graphique, la GeForce MX250 est une carte de milieu de gamme basée sur l’architecture Pascal (2016). Il s’agit d’une mise à jour de la GeForce MX150 avec un petit gain de fréquence. Il ne faut donc pas s’attendre à une révolution à ce niveau de prix bien que ce GPU soit d’un appui précieux dans l’usage courant et pour lancer quelques jeux. Le joueur occasionnel pourra donc s’exercer en Full HD sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu.

Le stockage retient lui aussi l’attention puisqu’il est confié à un SSD NVMe de 512 Go. Ce type de stockage supplante au disque dur grâce à son excellente réactivité imputée au système. Au quotidien, cela se traduit par un environnement Windows parfaitement fluide avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, le SSD est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique et sa capacité n’a rien à lui envier et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

7 réponses à “Acer Swift 3 SF314-57G-57HM, ultrabook 14 pouces léger multimédia TB3 (899€)”

  1. Très bon ordinateur portable. Très fluide, démarrage rapide, bonne puissance lorsqu’il y en a besoin.
    Voici mes remarques:

    [Puissance et batterie]
    Tiens relativement bien la batterie en navigation internet (je désactive le rétro-éclairage du clavier en général).
    Mais dès que l’on commence à jouer la batterie file à une vitesse incroyable, pour une partie de league of legend (jeu qui demande assez peu de puissance, et avec les graphiques au max il me semble) qui dure une trentaine de minute, je perd entre 20 et 30%. Et il chauffe beaucoup en utilisation intensive. J’ai réussi à jouer à dauntless dessus mais c’est pas l’idéal.
    Si vous ne jouez pas il parfait, même pour du rendu 3D il est assez fluide, je ne suis pas un grand professionnel alors si vous l’êtes une station de travail sera peut-être plus performante.
    Clavier agréable au toucher pour ma part.
    Le côté graphique est en mémoire partagée entre une intel UHD 620 pour la bureautique qui consomme assez peu et une Nvidia MX250. Certains logiciels ne se lanceront peut-être pas par défaut avec la nvidia alors je recommande de faire un clic droit sur l’icône du logiciel et de cliquer sur « run with graphics processor » et de sélectionner la nvidia.

    [Réseaux]
    Compte tenu de la qualité de ma connexion internet je ne peux pas vous dire si le Wifi AX est vraiment bien, mais d’après Acer il va 3 fois plus vite que la norme AC. Le bluetooth 5.0 marche très bien.

    [Affichage]
    L’écran mat est plutôt agréable, ce n’est pas un retina de chez apple mais je ne le trouve pas mauvais.
    L’écran de 14 pouces n’est pas trop petit, mais certains logiciels comme Libre Office et League of Legend ne sont pas vraiment adaptés. Pour libre office les icônes sont un peu pixelisées mais rien de dérangeant. Du côté de League of Legend une partie en bas de la fenêtre est coupée, et si on réduit la taille de la fenêtre depuis les paramètres ça devient vraiment petit, par contre si on cale bien la fenêtre dans le cadre de l’écran, la barre windows disparaît et on peu enfin cliquer tranquillement sur le bouton « jouer », en jeu la taille d’écran n’a aucune incidence.
    Je n’ai aucune idée de la durée de chargement de la batterie, mais ça doit être aux alentours de 1H30-2H, sans l’utiliser.

    [Sécurité]
    Le capteur d’empreintes digitales marche un peu quand il veut, je dois souvent reposer mon doigt une ou deux fois après un échec de reconnaissance, mais souvent ça marche avant de devoir entrer le code. Autrement le déverrouillage est très rapide.

    [Windows]
    Je remarque quelques bugs légers qui doivent surtout venir de windows et non pas des performances de l’ordinateur.
    Les commandes windows avec le touchpad sont aussi très fluides, ce qui n’est pas le cas des tous les ordinateurs (surtout les bas de gamme).
    Je remarque aussi que des fois la luminosité se change légèrement toute seule mais je pense que cet ordinateur n’est pas un cas isolé donc ça doit venir de windows.
    Il y a pas mal d’applications pré-installées mais on peut les désinstaller rapidement.

    [Système]
    Je relève cependant un mauvais point que je n’arrive pas à régler, lorsque je branche ou débranche mon ordinateur, ce dernier émet un bip court mais désagréable, j’ai réussi à l’atténuer en coupant le son système et baissant le son du haut parleur, le bip est toujours là, mais moins intense. J’ai aussi regarder dans le bios mais rien ne marche.
    Le stockage SSD est très rapide.

    [Physique]
    Esthétiquement parlant l’ordinateur est joli, les finitions sur les cotés extérieurs de l’écran ne sont pas parfaites mais ce n’est pas très grave. Par contre l’ordinateur prend rapidement des micro-rayures, après une journée dans mon sac (sans protection je n’en avais pas encore) je le retrouve plein de rayures qui se voient bien lorsque elles sont éclairées. Il est par contre très léger et peut encombrant, un peu plus long qu’une feuille A4 et presque aussi large.

    [Extra]
    A l’ouverture de l’ordi il y a un abonnement à l’antivirus Norton offert pendant un mois.

    Voilà, je suis très content de mon achat, je recommande cet ordinateur pour les étudiants, qui veulent travailler et jouer occasionnellement. Et à tous ceux qui veulent un ordi polyvalent et transportable facilement.

  2. Merci pour ce retour détaillé 🙂

    Pour la luminosité qui change « toute seule », ca peut être lié au profil d’alimentation Windows qui ont des réglages différents.

  3. Bonjour, Bonsoir
    Je viens ici pour vous faire part de mon expérience avec l’acer swift 3 -sf314-57g-57hm.
    Tout d’abord, il faut savoir que je l’ai depuis à peu près 4 mois (décembre 2019). J’ai effectué cette acquisition dans but d’avoir un ordinateur ultraportable qui me suivra tout au long de mes études.

    Au début, j’étais plutôt satisfait de mon achat, mis a part l’écran et le clavier qui ne sont pas de très grande qualité pour le prix (acheté aux alentours de 1000e, je ne me souviens plus exactement, c’était un cadeau de noël…), l’ordinateur était très fluide et réactif.

    Mais plus le temps passait, plus l’ordinateur subissait des ralentissements (pourtant, il me restait environ 250Go de libre dans le disque dur SSD sur 512) je n’avais pas de gros logiciel, ni même de jeux…

    De plus, l’aluminium qui habille l’ordinateur est de très mauvaise qualité ! Le moindre impact involontaire, même de très faible intensité laissera une marque visible !!

    Ensuite la batterie était largement suffisante, lors des deux premiers mois, tout était ok, cependant, vers février, lorsque j’étais en cours, en simple prise de note, l’ordinateur à perdu 50% de batterie en même pas deux heures ! ( sans bluetooth, ni logiciel ouvert en fond, seulement Word)
    A partir de ce jour là, la batterie n’a plus montré de défaut… mais j’étais sceptique.

    Enfin, vers fin mars, alors que je suivais un cours en ligne, l’ordinateur s’est éteint sans raison. Je n’arrivais plus à le redémarrer !
    Je pensais au début que c’était l’écran qui ne fonctionnait plus, mais après de longue heure de recharge j’ai réussis à faire redémarrer l’ordinateur cependant, en mode « sans échec »
    Malheureusement, j’étais contraint de choisir l’option « dépannage » qui réinitialisait la totalité de mon ordinateur !! TOUS mes cours, MES fichiers TOUS étaient perdus. (J’avais, dieu merci, un disque dur ou je stockais mes copie de cours)

    Tout ça pour vous dire que c’est l’une des pires expérience que j’ai eu dans ma vie d’étudiant, je vous le déconseille très fortement !!

    Romain

    Ps : Il se peut que j’ai reçu un produit défectueux, mais cela montre la mauvaise « main d’oeuvre » d’acer… Je déconseille cette marque.

  4. Bonjour,
    Je pense vite me débarrassée de cet ordinateur portable pour ma part. Avec une autonomie annoncé à 10h sur le papier, il ne tiens seulement 5h (en utilisation standard c’est à dire, internet + vidéo + appel visio).
    Sans oublier la luminosité qui en fait qu’à sa tête, un coup elle est au minimum, puis au maximum… (comme l’a annoncé le commentaire de Selax ci dessus, d’ailleurs avez vous trouvez une solution a ce problème ? merci d’avance). J’ai remarqué aussi des lenteurs au niveau du démarrage au fur du temps, mais rien de très grave. Enfin, j’aimerai me débarrasser des applications « préinstallés » tel que acer quick acces ou bien acer collection comment faire svp? J’ai vu dans votre commentaire Seilax que vous y êtes parvenu. Merci de nouveau

    Cordialement, Jean

  5. Bonjour, je vous écris ce message dans le but de savoir si l’un d’entre vous (Jeanp, Romain, Julien et Seilax) a pu trouver un moyen de supprimer le ‹‹BIP›› affreux lors de la charge du produit?
    Merci

  6. Petit Update suite à mon dernier commentaire.

    Alors je reste sur mon avis principal, il marche toujours très bien.

    Par contre je n’ai pas trouvé de résultats pour la luminosité, qui s’avère plutôt être le contraste, j’ai fais des étalonnages, j’ai farfouillé dans les panneaux d’utilisateur intel et windows mais rien n’y fais.
    Et pour le Bip de batterie, c’est possiblement un problème de connectique, j’ai vu ça dans un forum je sais plus trop où.

    Cependant je n’ai pas relevé de ralentissements dans mon ordi.

    Ce n’est pas impossible que ce modèle ait quelques problèmes techniques pour l’affichage et la mise sur tension, mais il reste largement utilisable et confortable sans être parfait.

    Je suis d’accord avec Romain pour la fragilité, mon ordi est assez abîmé sur la coque il faut prévoir une housse dès la réception je l’avais mis tel quel dans mon sac et je le retrouve avec des griffures. Cependant l’autonomie n’est pas mauvaise, mais certains sites de visioconférences sont très exigeants en terme de batterie, donc ça peut faire chauffer l’ordi et réduire l’autonomie. Peut-être n’avais-tu pas le même modèle que moi, car le miens coûtait autour de 900€

    Jean P je parlais juste de la suite office et des jeux préinstallés mais tu peux aller dans Paramètres>applications et désinstaller ce que tu ne veux pas.

    Pour finir c’est un ordinateur simple, il ne casse pas 3 pattes à un canard, c’est pas non plus quelque chose que vous garderez 10 ans (quoique ça dépend de votre utilisation).

    Si vous voulez regarder la concurrence il y a les Matebook 13 de huawei qui est équivalent dans les performances mais peut être un peu mieux travaillé. Cependant il coûte plus cher. Et il y a aussi le Envy 13 de chez HP.

  7. Dernier update pour ma part.

    Depuis fin septembre, du jour au lendemain, la batterie a cessé de tenir la charge.
    Avant je pouvais largement tenir 6h de cours en conditions optimales et il me restais 40%. Puis 1 mois après la rentrée je tenais tout juste 3h en conditions optimales.
    Heureusement on est passés en distanciel par la suite je pouvais rester sur secteur, mais le but d’un ordi portable est justement sa portabilité.
    J’ai aussi remarqué une chauffe excessive pour des taches simples telles que word + PDF.

    J’ai donc contacté la garantie, il m’ont repris mon ordinateur et 20 jours plus tard me l’ont retourné. A priori la batterie à été changée mais le problème persistait et cerise sur le gâteau il ont abimé la coque de l’ordi (espace avec les grilles pour le ventilo). Pareil pour le problème de luminosité, silence radio de la part d’Acer.

    -A savoir que le bip lors de la mise sur tension est « un bip propriétaire » donc impossibilité de l’enlever on est obligé de se le coltiner tous les jours.-

    Pour revenir à l’autonomie, si ce n’est pas la batterie qui pose problème ça doit être ailleurs, donc j’ai regardé dans le gestionnaire des taches et en effet un ou deux programmes de windows utilisaient jusqu’à 18% de mon processeur en consommation « élevée » à « très élevée, » les arrêter ne changeait rien puisqu’ils se relancaient dans les minutes qui suivent.

    Alors que j’étais plutôt satisfait au début, mon expérience s’est plutôt mal terminée, je vais essayer de recontacter la garantie (malgré 3 appels et personne au bout du fil). Je me sens donc obligé de déconseiller ce produit, voir même cette gamme et celles inférieures.
    Pour ma part j’ai décidé de ne plus acheter chez Acer comme je connais pas mal de gens qui ont eu des soucis avec un de leur produit.

    Aillant besoin d’un ordinateur et d’une bonne autonomie j’ai quand même décidé d’acheter un matebook 13 (2020), qui a une qualité de fabrication bien meilleure et un refroidissement très bien géré. C’est tout de même décevant de payer un ordinateur 900 euros et qu’il ne dure que 10 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 5