Intel – feuille de route des futurs processeurs, 1.4nm en 2029 ?

7nm > 5nm > 3nm > 2nm > 1.4nm

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Une nouvelle roadmap d’Intel pour ses futurs processeurs de dévoile jusqu’en 2029 où des CPU 1.4nm pourraient être lancés.

intel logo

Alors qu’il a mis plus de temps que prévu pour passer d’une gravure en 14nm à une gravure en 10nm pour ses processeurs, les premiers du genre étant les Ice Lake, Intel dévoile une feuille de route jusqu’en 2029 pour ses futurs CPU.

Ainsi on découvre que dès 2021, Intel espère pouvoir proposer des processeurs gravés en 7nm, puis en 5nm dès 2023, en 3nm dès 2025, en 2nm dès 2027 et en 1.4nm à partir de 2029.

Entre temps chaque année comme à son habitude, Intel proposera certainement plusieurs évolutions des processeurs concernés (ex : gravures 14nm > 14nm+ > 14nm++ > 14nm+++ > 10nm…).

Rappelons que plus la gravure est fine, plus on obtient une amélioration de l’efficacité (énergétique notamment) et des performances.

Toutefois d’après ce que la firme de Santa Clara a déclaré à nos confrères d’AnandTech, il s’agit simplement d’une estimation positive, sorte de déroulé idéal bien plus qu’une feuille de route solide.

Il faut donc s’attendre à ce que la diminution de la finesse de gravure des processeurs Intel mette plus de temps en pratique que ce que laisse entrevoir cette roadmap.

[Source : AnandTech]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 11