Le sous-système WSL2 pour Linux sera intégré à la future mise à jour Windows 10 20H1 (2004) et le noyau Linux sera directement mis à jour via Windows Update.

Windows 10 WSL2

La deuxième version du Windows Subsystem for Linux, aussi connue sous l'acronyme WSL2, représente un sous-système Linux tournant au sein de Windows 10.

Il s'exécute dans une machine virtuelle s'appuyant sur Hyper-V et permet d'utiliser des outils Linux ou distributions sur Windows 10.

Précisons par ailleurs que l'on s'attend à ce que WSL2 entraine une hausse significative des performances. Ainsi, des commandes comme git clone, npm install ou cmake devraient voir leurs performances multipliées entre 3 et 5.

En outre, WSL2 offre la compatibilité ARM64. De ce fait, on pourra installer une distribution Linux sous la Microsoft Surface Pro X par exemple.

WSL2 sera intégrée à la future mise à jour majeure Windows 10 20H1 version 2004.
Elle est prévue pour être déployée au cours du 1er semestre 2020 et baptisée Windows 10 May 2020 Update… si tout se passe comme prévu malgré la crise sanitaire autour du Coronavirus Covid-19.

Mais ce n'est pas tout.

Windows 10 WSL2

Microsoft précise que le noyau Linux sera mis à jour via Windows Update :

Notre objectif final est que ce changement soit transparent, où votre noyau Linux est mis à jour sans que vous ayez besoin d'y penser. Par défaut, cela sera entièrement géré par Windows, comme les mises à jour régulières sur votre machine.
Dans la version initiale de Windows 10, version 2004, et dans la dernière version de la Windows Insiders Slow Ring Preview, vous devrez temporairement installer manuellement le noyau Linux et recevrez une mise à jour dans quelques mois qui ajoutera des capacités d'installation et de maintenance automatiques.
Nous avons procédé maintenant à cette modification et aurons un correctif plus tard pour garantir que tous les utilisateurs de la version générale initiale de WSL2 seront desservis via ce modèle dynamique, et personne ne restera dans un état intermédiaire en utilisant le système précédent

[Source : Microsoft]