Notre avis sur le Asus TUF566II-AL133T

Ciblant les joueurs, le nouveau PC portable Asus TUF566II-AL133T dispose d'un écran 15 pouces IPS Full HD antireflet 144Hz qui renforce la fluidité dans les jeux. Capable de faire tourner un maximum de jeux grâce à la carte graphique GeForce GTX 1650 Ti NVIDIA Turing qui accélère aussi les traitements, il délivre de solides performances avec son processeur AMD Hexa Core Ryzen 5 4600H et son stockage SSD rapide de 512 Go qui renforce la réactivité. Clavier chiclet rétro éclairé et connectique USB-C sont aussi de la partie.

Asus TUF566II-AL133T
Meilleur prix connu : 959€

Caractéristiques Asus TUF566II-AL133T

Clavier rétro éclairéOui, RGB

Écran(s)15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz 45% NTSC 250cd/m² 1000:1 (1920x1080, antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 5 4600H Renoir (3.0 GHz, 6 cœurs, TDP 45W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 3200 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti 4 Go GDDR6 dédiés Max-Q
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.0
RéseauWi-Fi ac (2x2), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Pavé numériqueOui
Windows Hello-
Système audio2 haut-parleurs
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie5 heures / Li-Ion 3 cellules 48Whr
Poids / Dimensions (mm)2.29 Kg / 359.8 x 256 x 24.7-24.9

Le Asus TUF566II-AL133T face à la concurrence

L’Asus TUF566II-AL133T s'affiche actuellement en promotion chez la Fnac et chez Darty. Il se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à être fourni avec Windows et à être équipé d'un écran à fréquence aussi élevée ainsi que d'un processeur aussi récent (AMD Renoir).

Châssis, connectique, écran du Asus TUF566II-AL133T

Il arbore un design résolument gamer avec son châssis à coque aluminium argent, on intérieur noir ses lignes anguleuses. Il se veut robuste avec sa conformité à la norme de résistance militaire américaine MIL-STD-810, et se veut donc robuste.

Son refroidissement est assur par la technologie HyperCool (ajustable via la fonction Fan Overboost) mariant 2 ventilateurs à 2 caloducs et la technologie Anti-Dust Cooling pour limiter la poussière.

La connectique intégrée à ce PC orienté joueurs est bonne, introduisant notamment l'USB-C alors qu'il était absent de la précédente génération d'Asus TUF.
On retrouve ainsi 1 USB 3.2 Type-C, des modules sans-fil Bluetooth 5 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, des ports Ethernet et audio ainsi que 3 USB compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé, ce qui est très pratique pour discerner ses touches dans la pénombre.

Asus TUF566II-AL133T

L'écran lui bénéficie de la fréquence de 144Hz qui renforce la fluidité dans les jeux par rapport au standard 60Hz. IPS, l'écran possède des angles de vision importants, tant horizontaux que verticaux, tandis que sa colorimétrie est moyenne, inférieure à celle de dalles IPS plus haut de gamme. En tous les cas, l'écran est paré pour les contenus Haute Définition et notamment les vidéos de par sa définition Full HD précise et son format 16/9ème. Traité antireflet, l'écran offre aussi une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur).

Performances, autonomie du Asus TUF566II-AL133T

L’Asus TUF566II-AL133T peut intéresser ceux qui sont en quête d'un PC portable polyvalent de 15 pouces performant et orienté jeux.

Grâce à sa carte dédiée GeForce GTX 1650 Ti NVIDIA Turing, il est capable de faire tourner un maximum de jeux moyennant des concessions sous les opus les plus gourmands en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité.

En plus la GeForce GTX 1650 Ti a l'avantage de pouvoir être utilisée par les logiciels multimédia tirant parti de la puissance de calcul GPU pour accélérer les traitements. C'est par exemple le cas sous Sony Vegas ou Adobe Premiere/Photoshop, ce qui intéressera les créateurs.

Le cœur de cet ordinateur orienté gamer est à la hauteur, délivrant de solides performances générales à même de satisfaire un maximum d'utilisateurs.
Il est en effet architecturé autour de 8 Go de mémoire vive et d'un processeur AMD APU (Accelerated Processing Unit) Renoir Ryzen 5 4600H Hexa Core.
Toutefois, il faudra attendre les premiers tests concrets pour savoir ce qu'il en est des capacités réelles de ce processeur.
Mais avec ses 6 cœurs, il devrait fournir des traitements plus rapides qu'un processeur Quad Core dans les domaines exigeants en ressources CPU exploitant le multicœurs, comme en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D, ce qui intéressera les plus créatifs.

En matière de stockage, Asus fait ici le choix d'un SSD. Il possède plusieurs avantages comparé à un disque dur, comme d'assurer un fonctionnement significativement plus réactif et fluide. Au quotidien, cela se traduit par exemple par des démarrages/arrêts, traitements et lancements de jeux/logiciels bien plus rapides, mais aussi par une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Rappelons en effet qu'un SSD est beaucoup plus véloce qu'un disque dur tout en étant silencieux, plus robuste et plus économe en énergie.

Asus TUF566II-AL133T
Meilleur prix connu : 959€

Ici, on retrouve intégré un SSD de 512 Go, capacité qui rivalise avec les disques durs. Cependant, ce pourra être trop juste pour certains. Mais dans ce cas, on a toujours la possibilité de s'aider d'une unité de stockage externe comme d'un périphérique USB 3.0 pour profiter de transferts rapides.
En toute logique, un emplacement 2.5 pouces devrait être libre pour ajouter un second SSD ou un disque dur, mais c'est à confirmer.

Enfin côté autonomie, il faudra là aussi attendre les premiers tests mais ce PC devrait pouvoir tenir environ 5 heures sur batterie en utilisation légère. Il faut également s'attendre à ce qu'il se fasse entendre et chauffe lorsqu'il est fortement sollicité (ex : jeux, traitements).
Soulignons à ce sujet que pour limiter les températures, on peut utiliser un support ventilé (pensez alors à vérifier les dimensions!).