Notre avis sur le MSI Prestige 14 A10RB-018FR

Nomade avec son autonomie de 8 heures, le nouvel Ultrabook polyvalent élégant fin et léger MSI Prestige 14 A10RB-018FR à écran 14 pouces IPS Full HD antireflet est orienté multimédia avec sa carte graphique NVIDIA GeForce MX250 capable de faire tourner des jeux pas trop gourmands et d'accélérer les traitements multimédia. Performant en usage courant avec sa bonne quantité de RAM et son processeur Quad Core i7 Comet Lake, cet ordinateur voit sa réactivité renforcée par son stockage SSD rapide de 512 Go. Il bénéficie par ailleurs d'une connectique Wi-Fi ax et USB 3.1 Type-C ainsi que d'un clavier chiclet rétro éclairé et d'une webcam Infrarouge pour s'authentifier.

MSI Prestige 14 A10RB-018FR
Meilleur prix connu : 1399€

Caractéristiques MSI Prestige 14 A10RB-018FR

Écran(s)14" Full HD IPS bordures fines (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-10510U Comet Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée16 Go DDR4 2666 MHz (64 Go), 2 slots
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD Graphics 620 et Optimus
StockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0)
Connectique2 USB 3.2 (Gen2) + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI, microSD/SDHC/SDXC
RéseauWi-Fi ax, Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui, blanc (course 1.5mm)
Pavé numérique-
Windows HelloOui, via webcam Infrarouge
Système audio2 haut-parleurs (2 x 2W) Nahimic3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-Polymère 3 cellules 52Whr
Dimensions (mm) / Poids1.29 Kg / 319 x 215 x 15.9

Le MSI Prestige 14 A10RB-018FR face à la concurrence

Le MSI Prestige 14 A10RB-018FR est actuellement disponible chez Cdiscount et se positionne dans la moyenne de sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'une connectique Wi-Fi ax et Thunderbolt 3 ainsi que d'une webcam Infrarouge.

Châssis, connectique, écran du MSI Prestige 14 A10RB-018FR

Avec son châssis Gris Charbon fin et léger à touches de bleu qui s'incline légèrement vers l'avant pour améliorer le refroidissement, il arbore un design élégant et discret. On peut le recharger de 2 heures en 15 minutes.

Il est équipé de la technologie Cooler Boost 3 couplant 1 ventilateur à 2 caloducs ainsi que de la fonction SHIFT pour basculer entre différents modes de fonctionnement (Sport, Confort et Eco).

Côté connectique, cet Ultrabook polyvalent est bien équipé. On retrouve 2 USB 3.1 Type-C (contre 1 maximum habituellement) dont 1 Thunderbolt 3, une sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV par exemple, des modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, un port audio ainsi que 2 USB 3.2 garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0/.2 sont branchés dessus.

Bien sûr, le clavier chiclet dispose d'une solution de rétro éclairage très pratique pour distinguer ses touches en ambiance peu lumineuse.

MSI Prestige 14 A10RB-018FR

L'écran se montre bien adapté aux contenus Haute Définition et notamment aux vidéos de par sa définition précise Full HD et son format 16/9ème. Comme il adopte des caractéristiques 100% sRGB et IPS, l'écran offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux importants. Comme il est traité antireflet, l'écran se montre aussi plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante.

Au-dessus de l'écran trône une webcam à technologie Infrarouge permettant de s'authentifier sur le système par reconnaissance faciale via la technologie Windows Hello.

Performances, autonomie du MSI Prestige 14 A10RB-018FR

Le MSI Prestige 14 A10RB-018FR cible ceux qui recherchent un PC portable Haute Définition compact fin et léger orienté multimédia en vue d'une utilisation polyvalente courante.

Cet Ultrabook est polyvalent avec sa double solution graphique composée d’une carte dédiée GeForce MX250 et d’une solution Intel UHD 620 intégrée au processeur, les deux permettant de regarder des photos et vidéos. C’est la technologie NVIDIA Optimus qui bascule automatiquement et en temps réel entre les deux, et ce en fonction des besoins.

Afin de favoriser l’autonomie, l’Intel UHD 620 est privilégiée au maximum par Optimus malgré ses prestations modestes car elle est économe en énergie. Ainsi côté autonomie, on peut tabler sur environ 8 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

Optimus active la GeForce MX250 lorsqu’il s’agit d’exécuter des traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel UHD 620. En pratique, la GeForce MX250 est capable de prendre en charge des jeux pas trop exigeants en ressources graphiques.

Elle peut aussi être utilisée par des logiciels tirant parti de la puissance de calcul du GPU, comme Adobe Premiere/Photoshop ou Sony Vegas. Toutefois, il faut avoir conscience du fait que des éditions récentes de ce type de logiciels peuvent exiger un GPU avec au moins 4 Go dédiés, comme Premiere Pro 2019.

Le cœur de cet ordinateur fin et léger est à la hauteur. Composé d'un processeur Quad Core i7-10510U basse consommation Comet Lake et d'une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go permettant de bien voir venir à ce niveau (et en multitâches), il délivre de bonnes performances générales à même de satisfaire nombre d'utilisateurs.
Malgré tout pour effectuer régulièrement des travaux exigeants en ressources processeur, on gagnera à opter plutôt pour un PC doté d'un processeur non basse consommation.

Côté stockage, MSI opte ici pour un SSD qui renforce clairement la réactivité et la fluidité au quotidien par rapport à un disque dur. Cela se traduit notamment par des démarrages/arrêts et lancements de logiciels bien plus rapides.

Comparé à un disque dur, un SSD est en effet beaucoup plus véloce tout en étant plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux. En plus ici, le SSD offre une capacité rivalisant avec les disques durs avec ses 512 Go.

MSI Prestige 14 A10RB-018FR
Meilleur prix connu : 1399€

Certes, 512 Go pourront être trop justes pour certains. Mais dans ce cas, on a toujours la possibilité de s'appuyer sur une unité de stockage externe comme un périphérique USB 3.0 pour bénéficier de transferts rapides.

Enfin en matière d'autonomie, misez sur environ 8 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook polyvalent dont le transport est facilité par la compacité, la finesse et le poids maîtrisé.

Pour info, nous avons réalisé un test de son grand frère MSI Prestige 14 A10SC équipé notamment de la carte graphique plus puissante GeForce GTX 1650.