Notre avis sur le Lenovo Yoga C940-15IRH (81TE000UFR)

Performances et modularité font rarement aussi bon ménage que dans notre Lenovo Yoga C940-15IRH (81TE000UFR). Cet ultrabook de 15 pouces convertible en tablette et son magnifique écran tactile 4K borderless HDR multiplie les arguments en combinant un processeur très puissant (Core i7 Hexa Core), une carte graphique dédiée (GTX 1650 Max-Q) et de bons éléments de réactivité (16 Go RAM et SSD 1 To), le tout dans un châssis compact et convertible en tablette. Et on ne compte plus le nombre d'agréments pour ce PC haut de gamme de gamme Lenovo, comme son immersion sonore Dolby avec barre de son dans la charnière, son stylet actif avec rangement dans le boitier, son autonomie de 8 heures ou sa connectique Thunderbolt 3. A ce stade, on ne trouve pas grand chose à redire si ce n'est peut être son design un peu trop sobre ou la connectique limitée.

Pour une analyse plus complète, consultez notre revue de presse du Lenovo Yoga C940-15IRH

Meilleur prix connu : 2029€

Le Lenovo Yoga C940-15IRH (81TE000UFR) face à la concurrence

Difficile de trouver un concurrent capable de se mesurer à cet Lenovo Yoga C940-15IRH (81TE000UFR), le marché ne comptant que très peu de convertibles en 15 pouces et encore moins à ce niveau de performances. Avec un tarif autour des 2100 euros grâce à l'offre du moment, il se place dans la bonne moyenne de sa catégorie et se distingue grâce à sa configuration tablette mais aussi à ses haut-parleurs immersifs, à sa bonne autonomie et à son écran magnifique.

Caractéristiques Lenovo Yoga C940-15IRH (81TE000UFR)

Écran(s)15.6" 4K UHD HDR400 IPS 500nits tactile multi-touch (3840x2160, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go (soudés) DDR4 2666MHz
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Max-Q 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD Graphics 630 et Optimus
StockageSSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique1 USB 3.1 Gen1 + 2 USB 3.1 Type-C Gen2 Thunderbolt 3
RéseauWi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, via lecteur d'empreinte
Système audio4 haut-parleurs 2W Dolby Atmos
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-Ion 69 Whr
Dimensions / Poids355 x 238 x 17.5 - 19.7 mm / 2 Kg

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga C940-15IRH (81TE000UFR)

Le Lenovo Yoga C940 constitue le haut de gamme des PC grand publics de la marque et cela transparait sur la qualité du design. Lenovo a mis l'accent sur la rigidité et la robustesse pour façonner la coque de son Yoga. Forgé dans aluminium, son boitier agrémenté d'un coloris Gris Acier ne provoque certes pas d'effet "waouh" à son approche mais hérite d'un soin porté au détails et à l'assemblage qui fait la différence à la prise en main et la manipulation. C'est sophistiqué dans la sobriété, pouvant se prêter parfaitement à un usage professionnel.

L'encombrement du Yoga C940-15IRH est plutôt bien optimisé même si ses 2 kg pourront peser à bout de bras lorsque vous l'utilisez en mode tablette. Son format 355 x 238 x 19.7 mm est sensiblement mieux compacté que le HP Spectre x360 15-df par exemple même si les deux PC sont très proches.

Le clavier est rétro-éclairé sur deux nuances pour faciliter la saisie dans une ambiance sombre et le touchpad en verre est précis.

Autre mention spéciale pour la confidentialité que Lenovo semble prendre au sérieux. Un lecteur d'empreintes digitales permet d'ouvrir votre session d'un simple toucher via Windows Hello et la webcam profite d'un petit clapet de confidentialité TrueBlock pour empêcher toute intrusion. Pas de webcam IR pour la reconnaissance faciale par contre.

Arrêtons-nous ensuite sur l'écran qui est un des éléments valorisants sur ce Lenovo Yoga C940-15IRH (81TE000UFR). Il est mis en valeur par un cadre ultra-fin, engageant dans un niveau d'immersion bluffant. D'autant que sa définition UHD (3840 x 2160 pixels) délivre une image des plus fines offrant une profondeur de teinte et une taille de pixels optimisées, que vous cherchiez à moduler l'affichage (fenêtres juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en Très Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire des couleurs fidèles tandis que le traitement brillant (tactile oblige) ravive les couleurs mais a tendance à provoquer des reflets en environnement lumineux. Notez par ailleurs que l'écran présente les couleurs éclatantes et la clarté d’un écran HDR 400 Dolby Vision. Vos graphismes ne manqueront pas de vivacité, avec une précision des couleurs avancée.

Fourni est rangé directement dans le châssis près de la charnière, le stylet actif Lenovo Active Pen assure une expérience d'écriture "proche des sensations naturelles" et son logement lui permet d'être toujours à disposition et 100% chargé. Mais la charnière convertible du Yoga C940 cache surtout le puissant système de haut-parleurs Dolby Atmos qui vous immerge dans un son tridimensionnel, en le combinant avec deux séries de haut-parleurs. On obtient un son à la fois plus impressionnant, plus profond et plus précis. C'est convaincant même si il faut évidemment prendre le fait qu'on se trouve sur un ultrabook en considération, ce n'est pas une barre de son de TV.

La connectique est plutôt minimaliste pour un 15 pouces. Heureusement, les deux ports USB-C prennent en charge le Thunderbolt 3 et peuvent tous deux être utilisés pour charger l'ultrabook (ce qui signifie également que l'un des deux sera occupé la plupart du temps pour l'alimentation). En dépit de son profil fin, il dispose également d'un port USB 3.1 Type-A de taille standard mais le lecteur de carte n'est pas au programme, c'est dommage. Un lecteur d'empreintes digitales compatible Windows Hello est le seul élément de sécurité sur ce Yoga C940 en plus d'un petit cache qui se glisse devant la webcam. Notons par ailleurs que ce modèle propose du dernier Wifi 6 (802.11 AX) et du Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie du Lenovo Yoga C940-15IRH (81TE000UFR)

Le cœur du Lenovo Yoga C940-15IRH (81TE000UFR) est propulsé par un Core i7-9750H Hexa Core de 9ème génération (2019) qui ne fait aucune concession sur les performances et va égaler les ressources des machines gamers parmi les plus puissantes. De fait, il offre de quoi répondre à toute sorte d'applications polyvalentes et subvenir aux besoins de tous les utilisateurs. En effet, ses 6 cœurs lui permettent de se confronter à toutes les missions possibles, jusqu'au rendu 3D le plus poussé et les missions d’ingénierie avec une excellente souplesse en multitâche en raison des 16 Go de mémoire vive. D'autant que le processeur est bien exploité à l'intérieur de l'ultrabook, ce dont on pouvait douter compte tenu de son "form factor". Vous pouvez donc l'utiliser pour à peu près tout. Vous pouvez jouer à des jeux, y éditer des vidéos ou l'utiliser pour des tâches de productivité générales.

En effet, le Yoga compte également parmi ses composants clés une carte graphique dédiée GeForce GTX 1650 Max-Q Turing. Celle-ci conduit à offrir de meilleures performances de montage vidéo, conception graphique et streaming en 4K mais aussi à rendre possible le jeu. L'ultrabook est parfaitement capable de jouer aux derniers jeux en vogue même s'il n'est pas techniquement un ordinateur portable de jeu, à condition bien sûr de baisser la définition (FHD) et de ne pas viser trop haut sur les détails.

Et si l'on met souvent en garde face aux excédents de bruit et de chauffe liés à une telle configuration intégrée dans un châssis aussi fin, le Lenovo Yoga C940-15IRH semble bien s'en sortir. Jouer dessus vous fera entendre très nettement la ventilation, évidemment, mais sans devenir assourdissant comme sur certains PC gamer.

Autre gros point fort de cette configuration, le stockage est confié à un SSD dédié de 1 To (NVMe PCIe) qui va souffler un vent de réactivité sur le système. Globalement plus silencieux, durable et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage rivalise avec le standard des disques durs (1 To) et vous permettra de manipuler des fichiers et jeux lourds et d'embarquer l'ensemble de votre ludothèque avec vous.

La capacité de batterie n'est pas très généreuse (69 Whr) mais le Yoga C940-15IRH 81TE000UFR s'en sort bien avec 7 à 8 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif.

Meilleur prix connu : 2029€