Asus Vivobook S712DA-AU132T, 17 pouces élégant et productif (719€)

17" Full HD IPS mat, Ryzen 7 Quad Core, SSD 512 Go, 8 Go, 2.3 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 11 juin 2020 :

Notre avis sur l’Asus VivoBook S712DA-AU132T

Si la mode est aux formats compacts et aux petits écrans, le PC portable 17 pouces a encore de beaux jours devant lui car il met l’accent sur le confort. Avec l’Asus VivoBook S712DA-AU132T, on dispose à la fois de toutes les commodités du grand format (grand écran, pavé numérique, châssis plus large donc moins de chauffe/bruit) et du look d’un ultrabook moderne. Élégant dans son design argenté à base de métal, il renferme un Quad Core Ryzen 7 épaulé par 8 Go de RAM et par un stockage SSD vivace de bonne capacité (512 Go), de quoi travailler dans d’excellentes conditions et jouer de temps en temps. Un bel écran IPS Full HD s’ajoute au lot ainsi qu’un clavier rétro-éclairé pour la part d’agrément. Sachez tout de même qu’il ne faudra pas attendre grand chose de son autonomie.

L’Asus VivoBook S712DA-AU132T face à la concurrence

L’Asus VivoBook S712DA-AU132T est l’un des seuls PC 17 pouces à avoir choisi ce parti fin et léger dans sa catégorie, les autres préférant davantage favoriser les composants performants. Du coup, sous la barre des 800 euros, on ne trouve presque que des PC joueurs plus puissants sur le duo CPU/GPU ou des PC polyvalents plus lourds dans notre comparatif. Il est donc le plus compact et surtout le plus élégant du lot bien que moins puissant graphiquement que la moyenne que ses concurrents avec GTX.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook S712DA-AU132T

Écran(s) 17.3″ Full HD IPS LED 250cd/m² bords fins (1920×1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 3700U Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz, 1 slot (occupé)
Carte graphique AMD Radeon RX Vega 10
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1), HDMI, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ac, Bluetooth 4.1
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-ion 2 cellules 32Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.3 Kg / 406.9 x 253.75 x 21.4

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook S712DA-AU132T

Asus installe son Asus S712DA-AU132T dans un châssis compacté, aux airs de gros 15 pouces. Sur le devant de la scène, son format compact 406 x 253 mm et sa belle finesse de 21 mm qui le guident vers un peu de mobilité. Ensuite, l’esthétique opte pour un élégant argent sobre et lisse sur l’ensemble de la coque, excepté autour du clavier avec un effet gaufré, et des arrêtes dessinées. L’assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette épurée du PC est la bienvenue. Notez que le clavier est rétro-éclairé, un plus pour travailler dans un environnement sombre.

Autour de l’écran, Asus a cherché à affiner légèrement les bordures mais sans faire dans le borderless pour autant, ce qui ne nuit pas au charme de l’ultrabook. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Bien répartie, la connectique rassemble l’essentiel des interfaces attendues à l’heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. Pas de lecteur d’empreintes digitales n’est prévu par contre.

Performances, autonomie de l’Asus VivoBook S712DA-AU132T

Continuons par le composant qui propulse le PC : le processeur AMD Quad Core Ryzen 7 3700U basse consommation. Comparable en matière de performances à un Intel Core i7-10510 (10ème gen), l’usage courant est entièrement pris en charge et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger sans trop trembler. D’autant que l’APU est secondé par 8 Go de mémoire vive, un total adéquat pour naviguer avec fluidité en multitâche.

La partie graphique est confiée à la puce AMD Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur. En théorie, celle-ci est capable de fournir à peu près le même niveau de jeu qu’une GeForce MX230 et surpasse donc la puce Intel UHD 620 intégrée dans les processeur Intel basse conso. Quelques joueurs occasionnels pourront s’en contenter et lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants à condition d’abaisser la définition en HD.

Autre point fort de ce VivoBook S712DA-AU132T, le SSD NVMe PCIe de 512 Go va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en termes d’économies d’énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Enfin, l’autonomie n’est pas forcément le fort de notre VivoBook S712DA-AU132T même si son design nous laisse rêver à un peu de mobilité. Sa petite batterie n’offre pas beaucoup plus de 4 à 5 heures d’autonomie en navigation Internet avec Wifi actif.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

6 réponses à “Asus Vivobook S712DA-AU132T, 17 pouces élégant et productif (719€)”

  1. Comparable en matière de performances à un Intel Core i7-10510 -> Sur Notebookcheck, on est sur les perfs d’un Core i5

  2. La puissance brute du processeur sous Cinebench n’est pas l’indicateur le plus pertinent en 2020, c’est occulté notamment toute la partie GPU qui est aujourd’hui de plus en plus utilisée.

  3. Bonjour Julien, merci de ce retour. Certes j’entends que le GPU est nettement plus efficace qu’un 620 Intel mais pour une machine plutôt bureautique classique comme elle semble se destiner (suite Office, web) c’est tout de même le CPU qui est le plus sollicité n’est-ce pas ?

  4. Pour de la bureautique, i5 / i7, Ryzen, même combat, aucune différence ne sera perceptible, tous sont déjà largement dimensionnés pour cet usage simple 😉

  5. bonjour, vous garantissez bien l’ecran IPS ? dans ce cadre ce serait top mais beaucoup d asus sont en fait des TN helas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 5