10% à 15% des Netbook tournent sous plateforme VIA en 2008

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

D’après le journal chinois Apply Daily, 10% à 15% des Netbook livrés cette année fonctionnent sous une plateforme VIA.

Il s’agit là d’une part de marché pour le moins significative au vu de la forte dominance d’Intel sur le secteur, dans un premier temps avec ses processeurs Celeron M puis avec son Atom qui rencontre un beau succès auprès du public comme des fabricants.

Le principal objectif de VIA pour continuer à se développer sur le marché du Netbook est la réduction de la consommation d’énergie, et la firme devrait poursuivre en ce sens en 2009. Cette année, la taille des processeurs de VIA a été réduite de 30% et leur consommation d’énergie de 33%. Pour l’année prochaine, elle espère que ces chiffres se porteront respectivement à 25% et 41%.

VIA Trinity

L’atout majeur de VIA en 2009 sur le marché des Netbook sera certainement ses processeurs Nano, simple et double cœur.
La société compte également pousser l’adoption de sa plateforme Trinity présentée il y a quelques jours et qui combine un processeur VIA Nano, une puce graphique Chrome S3 et un chipset VX800.

La concurrence risque de se montrer particulièrement rude en 2009 sur ce secteur avec la solution Atom+chipset Intel et la nouvelle plateforme Ion de NVIDIA.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 8