Alors que NVIDIA et Intel s’allient pour offrir de meilleures performances aux PC équipés d’un processeur Atom, VIA ne se laisse pas faire et réagit en annonçant sa nouvelle plateforme Trinity destinés aux ordinateurs basse consommation et notamment aux Netbook.

VIA Trinity

Le nom de Trinity n’a pas été choisi au hasard et représente la combinaison des 3 puces employées par VIA pour cette plateforme, à savoir un processeur VIA Nano, une puce graphique Chrome S3 et un chipset VX800.

Lancé en avril dernier, le chipset VX800 est conçu pour les MID, UMPC et Netbook et intègre une partie graphique intégrée Chrome9. De fait, la solution Trinity de VIA est composée de 2 puces graphiques. Toutefois, la présence du Chrome S3 est une bonne chose puisqu’il est plus performant que le Chrome9.

Le Chrome S3 Graphics est décliné en plusieurs modèles basse consommation, capables de décoder les vidéos HD et compatible DirectX 10.1.

VIA Trinity

Le processeur Nano, dont l’on entend parler depuis plusieurs mois mais que l’on ne voit toujours malheureusement pas débarquer dans un Netbook, offre pour sa part d’après les différents tests effectués parus sur le Net des performances supérieures à l’Atom.

Reste à savoir quand l’on verra concrètement apparaitre la plateforme VIA Trinity dans un Netbook, et ses performances en pratique face au couple Atom et GeForce 9400M.

[Source : VIA]