Asus Zenbook Pro 15 UX535, ultrabook 15 pouces léger pour créatifs avec ScreenPad

15" OLED 4K tactile, Core i7-10750H, GTX 1650/Ti, 1.8 kg, TB3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus dévoile ce 2 septembre sa nouvelle ligne de Zenbook, la série grand public haut de gamme du fabricant. Privilégiant plus que jamais le terrain de la mobilité, il en profite pour redonner vie à son Zenbook Pro 15, un temps oublié au profit du Zenbook Pro Duo 15 intégrant un second écran ScreenPad Plus. Au programme, des performances (Core i7 10ème gen 45W, GTX 1650 Ti), de la mobilité (1.8 kg, 17.8 mm, batterie 96Whr) et un écran digne de ce nom pour les professionnels de l’image (OLED 4K DCI-P3 tactile). Et Asus n’oublie pas sa petite exclu avec son ScreenPad enrichi cette année d’une interface ScreenXpert 2.0

Nouveau sans vraiment l’être, l’Asus Zenbook Pro 15 UX535 reprend donc l’identité plastique du Zenbook UX534 et la vigueur du Zenbook Pro UX580 dans un savant équilibre mêlant puissance et finesse et le renfort d’un système de refroidissement travaillé.

Le message de l’entreprise taïwanaise est clair. L’ultrabook est là pour proposer une solution mobile aux créatifs mais aussi pour combler un vide dans la série et pour séduire « les utilisateurs qui cherchent un PC aussi puissant que le Pro Duo sans le ScreenPad Plus » dixit Asus.

Forgé dans l’aluminium, le Zenbook Pro 15 UX535 récupère le design aperçu sur les Asus Zenbook 14 UX425/UM425 et Zenbook 13 UX325, sortis dans le courant de ces derniers mois. La sobriété est de mise avec un coloris gris uniforme sur tout le châssis mais réveillé par plusieurs détails de finition, dont le légendaire motif circulaire au dos du couvercle. Le Zenbook Pro 15 répond à la norme de solidité MIL-STD 810G.

Toujours côté design, Asus opte toujours pour sa charnière ErgoLift qui surélève le clavier à l’ouverture de l’écran et pour son écran borderless NanoEdge qu’il affine sur les côtés (4 mm).

Le poids est établi autour de 1,8 kg, ce qui est plutôt léger pour sa fiche technique, et son format est particulièrement compacté (354 x 233 x 17.8 mm). L’emporter dans vos déplacements ne sera jamais un problème avec cette silhouette.

Parlons performances à présent. L’Asus Zenbook Pro 15 est décliné en deux versions : le Pro 15 UX535LH équipé d’une GeForce GTX 1650 (4 Go GDDR6) et le Pro 15 UX535LI lié à la GeForce GTX 1650 Ti (4 Go GDDR6). Ces deux cartes graphiques de dernière génération Turing (2019) sont amplement suffisantes pour la polyvalence, sachant que la plupart des logiciels de création (3D, architecte, vidéaste) ne sont simplement pas capables de tirer partie d’un GPU plus puissant.

Ce qui compte surtout pour les créatifs, c’est le traitement et la rapidité de calcul, des tâches qui dépendent du processeur. Asus opte pour un Intel Core i7-10750H (2,6 Ghz/ 5 Ghz) Hexa Core ou Intel Core i5-10300H (2,5 Ghz / 4,5 Ghz) Quad Core. Au choix, il est associé à jusqu’à 1 To PCIe 3.0 x4 NVMe SSD avec la possibilité d’avoir l’appui d’un module Intel Optane H10 et jusqu’à 1 To SATA 6Gbps HDD et pour la mémoire vive, à jusqu’à 16 Go 2933 MHz DDR4. A savoir que la RAM est soudée à la carte mère et donc non évolutive. Dans ce contexte, il est vraiment dommage qu’Asus ne propose pas d’option avec plus de RAM…

En matière d’affichage, l’Asus Zenbook Pro UX535 bénéficie d’un écran 15.6 pouces IPS Full HD (1920 x 1080 px ; 100% sRGB) ou OLED 4K tactile (3840 x 2160 px ; 100% DCI-P3 ; 450 nits) avec certification Pantone.

La connectique convoque l’essentiel avec un lecteur microSD, une sortie vidéo HDMI 2.0, des modules sans-fil Wi-Fi ax (2×2) et Bluetooth 5.0, un port combo casque/micro mais surtout un port USB 3.2 Gen 2 et un port USB 3.1 Type-C Gen 2 compatible Thunderbolt 3. Petite déception cependant en raison de l’absence de recharge via USB-C. Une webcam Infrarouge glissée au dessus de l’écran assure l’authentification Windows Hello par reconnaissance faciale, enrichie d’un nouvel algorithme pour une meilleure qualité vidéo.


Pour sa part, le clavier est étiré pour occuper plus d’espace en largeur et coller ainsi aux dimensions standards de touches et d’espacement, comme un clavier de bureau. Il est rétro-éclairé et enrichi d’une rangée de touches de fonction spécifiques avec un course ample (1,35 mm).

Enfin, Asus ne pouvait pas sortir un nouveau Zenbook sans ajouter son fameux ScreenPad. Sur le Zenbook Pro 15, ce petit écran tactile de 5,65 pouces équipe uniquement les modèles UX535LI (avec GTX 1650 Ti) et occupe la place du touchpad, là où le ScreenPad Plus du Zenbook Pro Duo occupait toute la partie supérieure de la base. Ici, le ScreenPad bénéficie de l’interface ScreenXpert 2.0 qui propose désormais une interface utilisateur plus intuitive ainsi que de nombreuses fonctions de raccourcis, permettant un accès rapide à une variété d’applications (Control Center, Task Group, etc.)

Un dernier mot au sujet de la batterie qui équipe le Zenbook Pro 15 UX535. Il y en deux. Une batterie lithium-polymer de 64Whr sur les versions avec GTX 1650 et une autre lithium-polymer de 96 Whr sur les versions avec GTX 1650 Ti. Asus n’a communiqué aucune notion d’autonomie pour le moment.

L’Asus ZenBook Pro 15 UX535 sera disponible à partir de 1799€.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

10 réponses à “Asus Zenbook Pro 15 UX535, ultrabook 15 pouces léger pour créatifs avec ScreenPad”

  1. Bonjour
    Merci pour votre article.
    Vous êtes sûr qu’on aura le choix sur ce modèle entre un écran 15.6 pouces IPS Full HD ou un OLED 4K tactile ? Sur d’autres sites, dans d’autres articles sur ce modèle n’est évoqué qu’un écran OLED 4K tactile.
    Merci pour votre réponse.
    JLM

  2. Bonjour JLM, vous trouverez les specs complètes dont la liste des écrans qui intègreront l’Asus Zenbook Pro 15 UX535 sur le site Asus. En France, on devrait logiquement bien avoir des modèles en FHD et en 4K OLED mais nous devons attendre la commercialisation effective pour en avoir le cœur net.

  3. Ok, merci 😉
    J’espère qu’il va arriver bientôt car il correspond à ce que je cherche

  4. Bonjour
    2 mois après votre annonce, on sait si on le trouve enfin en vente par chez nous?
    Je n’ai encore rien trouvé. Si vous avez des pistes je suis preneur.
    Merci
    Sach

  5. Merci pour la réponse.
    C’est vraiment une config d’entrée de gamme vivement qu’il en sorte d’autres.
    P.S : je suis pas fan de rue du commerce qui a dans l’ensemble assez maivaise presse

  6. Bonjour
    ce qui est bizarre, c’est qu’il a été annoncé fin aout, on arrive en décembre et on a qu’une configuration de dispo (rue du com), bon la période est particulière mais je me demande si on aura pas chez nous qu’une config bas de gamme. Alors qu’on trouve déjà un peu tout dans d’autres pays (USA notamment)

  7. J’avais pas remarqué il y a juste 2 ports !!!
    un port USB 3.2 Gen 2 et un port USB 3.1 Type-C Gen 2 compatible Thunderbolt 3 !!!!
    Franchement c’est du foutage de gueule !!!!

  8. Bonjour,

    Je possède la version UX535LH-BN088T avec 512Go de stockage en SSD NVMe.

    J’ai deux questions :

    1. La recharge du PC par le port usb-c est-elle possible ? C’est indiqué dans la description du fabricant, mais j’ai essayé après avoir mis à jours drivers/pilote (usb et batterie via le site fabricant et l’outils de pilotes) et ça ne fonctionne toujours pas.

    2. Vous avez parlez de SATA, j’ai vu qu’il y a des version avec un nvme de 256Go/512Go et un disque dur (hdd) sata de 1To.
    Savez vous si il y a un port disponible pour mettre un disque SATA dans tout les version de l’ordinateur, pour en ajouter un ? Si oui, un sata 2.5″ en SSD fonctionnera également ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 4 =