Comme c’était à prévoir suite aux rumeurs qui ont filtré en fin d’année dernière, Lenovo va entamer une restructuration avec un plan de licenciement concernant 11% de sa masse salariale.

Lenovo

Ainsi, la firme va supprimer 2500 emplois au cours du premier trimestre 2009. Les postes concernés touchent aussi bien la direction que le management ou les employés de base. Lenovo explique qu’elle va également réduire ses dépenses liées aux ressources humaines, à la finance et au marketing et que les cadres verront leur rémunération diminuer de 30% à 50%, ceci incluant les bonus et primes au mérite à long terme.

Toutes ces mesures visent à maintenir la place de Lenovo sur le marché des ordinateurs et à la renforcer. Yang Yuanqing, président du conseil d’administration de la société, explique que les performances du trimestre passé n’ont pas atteint les objectifs fixés et que donc il était logique d’agir pour faire en sorte que Lenovo fonctionne aussi efficacement que possible dans un contexte de crise économique mondiale où l’avenir est incertain. William J. Amelio, président de Lenovo, ajoute que ces décisions n’ont pas été faciles à prendre mais qu’elles étaient nécessaires.

Comme nous l’avions vu, les régions Asie-Pacifique, Chine et Russie sont ainsi fusionnées pour ne faire qu’une seule unité appelée Asia Pacific and Russia (APR) et placée sous la direction de Chen Shaopeng actuellement en charge de la région Grande Chine. Scott DiValerio qui était en charge de la stratégie des ventes en Amérique l’an passé va quitter l’entreprise et sera remplacé à ce poste par Rory Read.
Le centre d’appel de la compagnie chinoise va être délocalisé de Toronto au Canada à Morrisville en Caroline du Nord où est déjà située son plus important site d’Amérique du Nord.

Lenovo estime que l’ensemble de ces restructurations l’amèneront à économiser environ 300 millions de dollars sur l’année fiscale 2009/2010 (qui se termine le 31 mars 2010) et indique que les charges liées à ces mesures seront imputées à l’exercice fiscal 2008/2009.

[Source : Lenovo et LaptopSpirit]