HP Spectre x360 13-aw2002nf, 13 pouces convertible tablette multimédia avec une journée d’autonomie (1120€)

13" FHD tactile rotatif Sure View, Core i7 Quad Core, Iris Xe, SSD 512 Go, 16 Go, 15h, TB4

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 24 novembre 2020 :

Notre avis sur le HP Spectre x360 13-aw2002nf

Infatigable et raffiné, le HP Spectre x360 13-aw2002nf a plus d’un argument en stock pour les nomades. Cet ultrabook convertible en tablette renferme une configuration multimédia prometteuse avec l’appui d’un Quad Core i7 de 11ème génération intégrant une solution graphique Iris Xe qui ouvre sur un peu de polyvalence. On notera aussi son châssis figure de raffinement, son écran tactile lumineux avec option Sure View et son autonomie boostée à 15 heures ! Il est aussi particulièrement riche en agréments avec deux USB Type-C Thunderbolt 4, une webcam infrarouge, un touchpad retravaillé et des mensurations compactes sur un châssis en aluminium résistant. Son seul défaut pourrait être son écran qui voile l’affichage même quand l’option Sure View est désactivée même si la luminosité très importante (1000 nits) devrait corriger la tir.

Le HP Spectre x360 13-aw2002nf face à la concurrence

Le HP Spectre x360 13-aw2002nf n’a pas son pareil en matière de qualité des finitions et d’autonomie dans notre comparatif. Face à ses quelques concurrents, il garde une longueur d’avance grâce à ces deux critères principaux mais aussi à son écran Sure View pour la confidentialité.

Caractéristiques du HP Spectre x360 13-aw2002nf

Écran(s) 13.3″ Full HD IPS micro-bord tactile multi-touch verre Gorilla Sure View 1000 nits (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go LPDDR4x-3733 MHz (soudée)
Carte graphique Intel Iris Xe
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Connectique 1 USB 3.2 + 2 USB 4 Type-C Thunderbolt 4, microSD
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique
Windows Hello Oui, via webcam et lecteur d’empreinte
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost 2.0
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 16 heures / Li-Po 4 cellules 60 Wh
Poids / Dimensions (mm) 1.3 Kg / 306 x 194.5 x 16.9

Châssis, connectique, écran du HP Spectre x360 13-aw2002nf

On a plus l’habitude de croiser le HP Spectre x360 13 dans son design noir/bleu et cuivre. Hors, le HP Spectre x360 13-aw2002nf introduit un coloris argent plus sobre mais non moins élégant. HP joue sur des contrastes de finitions sur les arrêtes tranchées et les deux angles arrières « coupés » qui servent à accueillir un USB-C d’un côté et le bouton Power de l’autre. Ça peut sembler anecdotique mais ce positionnement permet de trouver la connectique en question très facilement. HP l’entoure d’un corps unibody (monocoque) en alliage d’aluminium CNC mat sur l’ensemble de la coque avec un niveau de finition impeccable et un look passe partout qui devrait plaire au plus grand nombre.

Le HP Spectre x360 13 prend quelques millimètres en épaisseur sur son prédécesseur (13-ap) passant de 14.7 mm à 16.9 mm ici. Par contre, si sa diagonale demeure de 13,3 pouces, ses bords inférieurs et supérieurs ont été visiblement réduits. HP a réussi à gagner 14 mm en bas et 12 mm en haut pour arriver à des bandes noires maigres de 11 et 5 mm. Ainsi, la profondeur de la machine perd 2,3 cm ! La webcam reste glissée en haut de l’écran mais passe d’une définition Full HD à HD, compactage oblige. Elle est par ailleurs toujours munie d’un cache manuel actionnable via un petit bouton poussoir « Kill Switch » sur le côté de l’ultrabook, un plus pour surfer en toute sécurité.

Le clavier présente un système de rétro-éclairage sur plusieurs nuances pour faciliter la frappe dans l’obscurité et le pavé tactile a été retravaillé pour encore plus de réactivité.

Le mécanisme des charnières offre une résistance optimisée afin de permuter avec fluidité entre tous les modes d’utilisation. Car la particularité de sa configuration x360 se retrouve dans ses charnières rotatives à 360 degrés qui permettent à l’écran de basculer de part et d’autre de la base pour un usage traditionnel, en mode ordinateur, ou plus original, en mode tente, chevalet ou tablette.

D’ailleurs, elles articulent un écran magnifique d’une luminosité de 1000 nits recouvert d’un verre Gorilla Glass très résistant contre les chocs. Le design borderless est amplifié par le nouveau dessin du boitier et assure la part d’immersion. La définition Full HD (1920 x 1080 px) met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions votre contenu en Haute Définition. En outre, la surface brillante (Gorilla Glass et tactile oblige) révèle des couleurs très riches tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision.

Attention, l’écran de ce modèle est doté du filtre Sure View, une fonction qui permet à votre voisin de ne pas voir votre activité à l’écran. C’est précieux si vous voyagez souvent en train par exemple et que vous manipulez des données sensibles mais l’écran y perd en lisibilité et en luminosité, même lorsque le filtre est désactivé. Prudence donc. Pour plus d’infos concernant le Sure View, consultez notre test du HP Envy x360 13-ag.

Concernant la connectique, le positionnement et le choix de ports sont les mêmes que sur le Spectre de 2018 avec les angles biseautés de la coque occupés par un port USB 4 Type-C Thunderbolt 4 d’un côté et par le bouton de démarrage de l’autre. Un autre port USB 4 Type-C Thunderbolt 4 est présent sur le côté, ainsi qu’un port USB Type-A 3.2 et un lecteur de carte microSD. Le lecteur d’empreintes digitales retrouve quant à lui sa place initiale, isolé en bas à droite du clavier. Les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi 6 802.11 AX et Bluetooth 5.0) et la webcam HD (720p) est infrarouge pour exploiter les fonctionnalités de Windows Hello (reconnaissance faciale) quand celle-ci n’est pas cachée.

Performances, autonomie du HP Spectre x360 13-aw2002nf

Le HP Spectre x360 13-aw2002nf est animé par un processeur Core i7-1165G7 Quad Core de 11ème génération Tiger Lak. Ce processeur apporte quelques avancées intéressantes, à commencer par un TDP plus élevé. Ainsi, le Core i7-1165G7 de notre HP affiche un TDP de 28W là où ses prédécesseurs, le Core i7-1065G7 et le Core i7-10510U se contentent d’un TDP de 15W, et ce malgré la basse consommation. Ceci découle sur une hausse de performances visible sur les logiciels avancés (Lightroom, Capture One Pro, Davinci Resolve, 7Zip, etc.), un peu moins sur les tâches basiques du quotidien (Office, surf sur le Web, streaming…). Entendons-nous, ces tâches en question sont parfaitement prises en charge par le Spectre mais s’agissant de missions n’engageant que très peu de ressources, la différence entre les générations n’est pas notable. En face, la mémoire vive prévoit 16 Go RAM, un total important pour le multitâche qui permet de voir venir les prochaines années sereinement.

Mais la nouveauté la plus intéressante de cette Gen11 Tiger Lake réside surtout dans leur nouvelle puce graphique intégrée, la Iris Xe. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Les performances de l’Iris Plus G7 de la Gen10 (Ice Lake) sont dépassées d’une bonne longueur. Ainsi, avec l’Iris Xe, vous devriez être capable de jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et de travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d’une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c’est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d’occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

De son côté, le stockage est confié à un SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go qui va apporter une dose de réactivité bienvenue au système. Par rapport à un disque dur mécanique standard, est est plus silencieux, robuste et économe en énergie et permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains peuvent ne pas trouver cela suffisant.

Comme pour son prédécesseur, le Spectre x360 13-aw2002nf fait des merveilles en matière d’autonomie. Ainsi HP annonce jusqu’à 19 heures d’autonomie en vidéo et 16 heures en navigation web via Wifi. Ce total est probablement atteignable en mode Avion et avec une luminosité au minimum, mais il est plus réaliste de compter sur 12 à 15h heures environ en usage courant. Un record dans sa catégorie. Qui plus est, avec l’appui du chargeur USB-C 65W, il serait possible de compléter 50% de charge batterie en 30 minutes.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 4