HP Pavilion Gaming 17-cd1066nf, PC portable 17 pouces polyvalent et jeu rapide (1529€)

17" FHD IPS mat, Core i7 Hexa Core, GTX 1660 Ti, SSD 1 To, 16 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2020, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 31 décembre 2020 :

Notre avis sur le HP Gaming Pavilion 17-cd1066nf

Éclairé d’une teinte verte originale, HP Gaming Pavilion 17-cd1066nf est un ordinateur portable de 17 pouces pensé pour un utilisateur polyvalent en premier lieu, joueur à ses heures perdues. Il est armé d’un cœur puissant avec un Core i7 Hexa Core aidé d’un bon total de RAM (16 Go) et d’un stockage rapide (SSD 1 To) pour supporter l’usage créatif gourmand en ressources CPU mais aussi d’un niveau graphique élevé avec la GeForce GTX 1660 Ti Max-Q GDDR6 Turing, permettant de créer et de jouer dans de bonnes conditions. Les amateurs de belles images et de rapidité apprécieront son écran micro-bords 100% sRGB Full HD IPS mat ainsi que des agréments comme le clavier rétro-éclairé ou son format relativement compact. Par contre, le châssis en plastique demande quelques précautions d’usage.

Le HP Gaming Pavilion 17-cd1066nf face à la concurrence

Ses reflets verts ne sont pas les seuls éléments qui permettent de distinguer le HP Gaming Pavilion 17-cd1066nf de ses concurrents directs. Si ses concurrents sont nombreux sur le secteur gamer Dans notre comparatif, il est l’un des seuls à proposer un stockage SSD aussi conséquent et un design qui pourrait passer pour plus consensuels (pas de détails rouges).

Si ce HP Gaming Pavilion 17-cd1066nf ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d’autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c’est elle qui aura le plus d’impact sur les performances.

Caractéristiques du HP Gaming Pavilion 17-cd1066nf

Écran(s) 17.3″ Full HD IPS LED 300nits 100% sRGB (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-10750H Comet Lake (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2933 MHz, 2 slots
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti Max-Q 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Connectique 3 USB 3.2 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.0b, SD/SDXC
Réseau Wi-Fi ax (2×2), Bluetooth 5.0, Ethernet Gigabit (RJ45)
Clavier rétro-éclairé Oui, vert
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, HP Audio Boost
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Polymère 3 cellules 52.5Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.75 Kg / 405 x 282 x 25

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion Gaming 17-cd1066nf

Le HP Pavilion Gaming se détache de sa gamme d’origine (Pavilion) pour lorgner du côté de la série Omen qui abrite les PC gamer de HP. En effet, le look du Pavilion Gaming n’a plus grand chose de consensuel même s’il conserve son châssis en plastique mat entièrement noir. La silhouette très angulaire rappelle directement celle du Omen avec ses arrêtes saillantes, sa charnière centrale et ses angles marqués.

De plus, le clavier est rétro-éclairé d’une lueur verte et souligné sur chaque touche par un contour vert, de même pour le pavé tactile et le logo au dos du couvercle.

De côté des mensurations, la silhouette du Gaming Pavilion 17-cd1066nf ne suit pas vraiment la tendance « tout fin tout compact » observée à travers toutes les gammes ces derniers temps. Son encombrement est optimisé mais reste notable pour un 17 pouces (405 x 282 mm) et son épaisseur dans la moyenne avec 25 mm. Il en est de même pour son poids qui culmine à 2,74 kg. On a vu plus lourd mais on peut mieux faire avec un châssis en plastique.

Entouré d’un cadre bord-à-bord, l’écran s’applique quant à lui sur une dalle de 17,3 pouces lumineuse (300 nits) qui couvre 100% du spectre colorimétrique sRGB, de quoi profiter aux créatifs et notamment aux photographes. Suivant la tendance, il opte pour un design bord-à-bord assez immersif sur les côtés et sur le dessus, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

La connectique peut quant à elle paraitre un peu limitée pour un PC jeu mais elle est correcte pour tout autre usage. On y recense un précieux port USB Type-C Gen2 (jusqu’à 10 Gbit/s, alimentation, DP 1.4, HP Boost), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD ainsi que trois autres ports USB 3.2 (dont un Veille&charge). Les modules de connectivité rassemblent un port Ethernet Gigabit et les modules récents Wifi 6 AX et Bluetooth 5.0.

Performances, autonomie du HP Pavilion Gaming 17-cd1066nf

Pour lui donner toute sa puissance, le Pavilion Gaming 17-cd1066nf peut compter sur le processeur Core i7 Hexa Core de 10ème génération (2020) que l’on retrouve plus généralement à l’intérieur de machines gamer. Il offre de quoi répondre à toute sorte d’application polyvalente et subvenir aux besoins de tous les utilisateurs. En effet, ses 6 cœurs lui permettent une gestion complète de l’usage polyvalent composé d’édition vidéo, d’animation 3D, de programmation ou de parallélisation, avec des calculs complexes. La mémoire vive de 16 Go en face est confortable offre ce qu’il faut de souplesse en multitâche, de quoi assurer les prochaines années.

Douée pour le jeu et la polyvalence, la carte graphique de dernière génération Turing GeForce GTX 1660 Ti place le PC sur un niveau haut de gamme. Si cette dernière ne supporte le Ray-Tracing que dans de petites proportions contrairement à sa grande sœur RTX 2060, la GTX 1660 Ti talonne cette dernière dans la plupart des scénarios question performances. De fait, elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d’assurer des fréquences optimales en 1080p High sur tous les jeux AAA avec un total de FPS qui dépasse les 60. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 6 Go VRAM GDDR6, sachant que de plus en plus de logiciels de création tirent profit de l’accélération GPU désormais. Notons tout de même que le design Max-Q de cette version impose une baisse sensible de performances de l’ordre de 5-10%.

Le stockage est tout aussi élémentaire ici puisqu’il est confié à un SSD dédié rapide de 1 To (NVMe PCIe). Le système y gagne directement comparé à une configuration avec disque dur mécanique en raison de la rapidité de chargement offerte par le SSD. Ce type de stockage assure des phases d’allumage et d’extinction presque instantanées, des transferts calculés en secondes ou des lancements de logiciels instantanés là où le support mécanique impliquait des latences conséquentes. Notez par ailleurs que le SSD est par nature plus silencieux, robuste et efficient qu’un disque dur. Et s’il est souvent taclé pour sa capacité de stockage trop faible, il n’en est rien ici puisqu’il met à disposition 1 To, de quoi permettre l’installation de programmes lourds et le stockage de votre ludothèque toute entière.

Enfin, la batterie de 52.5 Whr est un peu petite pour un ordinateur portable de jeu de 17,3 pouces. Cependant, l’autonomie est supérieure à la moyenne pour sa catégorie, avec un peu moins de 6 heures en navigation Web avec Wifi actif. La charge complète prend normalement une heure et demie.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 16