Notre avis sur le Gigabyte Aorus 15P WB-7FR1130SH

PC portable gamer argent/noir léger, le Gigabyte Aorus 15P WB-7FR1130SH profite d'un écran 15 pouces Full HD IPS dont la fréquence de 144Hz améliore la fluidité dans les jeux. Il est aussi en mesure de prendre en charge les jeux récents grâce à sa carte graphique GeForce RTX 2070 NVIDIA Turing haut de gamme Max-Q avec ray tracing qui accélère par ailleurs les traitements, à l'image du processeur Hexa Core i7 Comet Lake-H et de la bonne quantité de RAM. Sa réactivité est renforcée par son stockage SSD rapide et il bénéficie d'un chiclet rétro éclairé ainsi que d'une connectique avec Wi-Fi ax, USB-C et double sortie vidéo.

Caractéristiques Gigabyte Aorus 15P WB-7FR1130SH

Écran(s) 15.6’’ Full HD IPS LED 144Hz 72% NTSC bords fins (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-10750H Comet Lake-H (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2666 MHz (64 Go), 2 slots
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2070 8 Go GDDR6 Max-Q, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe) + 1 emplacement SSD M.2 (2280) libre
Connectique 3 USB 3.0 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen1), HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.4, SD UHD-II
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Wi-Fi 6 Intel AX200), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit (Realtek RTL8411B)
Clavier rétro éclairé Oui, RGB Fusion 2.0
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs (2x2W), Nahimic3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 4 heures / Li-Polymère 94Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.0 Kg / 357 x 244 x 23

Le Gigabyte Aorus 15P WB-7FR1130SH face à la concurrence

Le Gigabyte Aorus 15P WB-7FR1130SH s'affiche en ce moment en promotion chez Cybertek et GrosBill. Il offre un rapport configuration/prix attractif pour sa catégorie où la concurrence est très limitée et où il est l'un des seuls à offrir une carte graphique aussi puissante dans un châssis aussi léger.

Châssis, connectique, écran du Gigabyte Aorus 15P WB-7FR1130SH

Avec son châssis gris argent à touches de noir, il arbore un design gamer original tout en reprenant des codes du genre avec ses lignes anguleuses.

Il est à noter que la webcam prend place non au-dessus de l'écran comme habituellement mais au-dessous et dispose d'un système de cache physique coulissant pour protéger la vie privée.

Son refroidissement est assuré par la technologie WindForce Infinity combinant 2 grands ventilateurs (12V, 71 lames) à 5 caloducs (3 dédiés aux CPU et GPU) e 4 bouches d'aération.

Ce PC portable gamer est bien équipé en matière de connectique avec son USB-C, ses modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, ses sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, ses ports Ethernet et audio ainsi que ses 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Son clavier chiclet peut être rétro éclairé, ici par un système RGB, ce qui est pratique pour discerner ses touches dans la pénombre.

Gigabyte Aorus 15P WB-7FR1130SH

L'écran intéressera les joueurs car il se pare d'un taux de rafraîchissement de 144Hz qui améliore la fluidité dans les jeux par rapport au standard 60Hz. Il se prête aussi très bien à l'affichage de contenus Haute Définition comme les vidéos de par sa définition précise Full HD et son format 16/9ème. Comme il est traité antireflet, l'écran offre aussi une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante. Grâce à sa technologie IPS, l'écran reproduit aussi les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision importants, tant horizontaux que verticaux.

Performances, autonomie du Gigabyte Aorus 15P WB-7FR1130SH

Le Gigabyte Aorus 15P WB-7FR1130SH peut intéresser ceux qui souhaitent acquérir un PC portable polyvalent de 15 pouces performant dans les jeux et orienté création.

Comme il embarque la GeForce RTX 2070 NVIDIA Turing avec ray tracing, carte graphique dédiée haut de gamme ici en édition Max-Q, il est capable de faire tourner les jeux les plus récents et exigeants en ressources graphiques.

En fonction des tâches effectuées, la technologie NVIDIA Optimus embarquée bascule automatiquement et en temps réel entre la GeForce RTX 2070 Max-Q et la solution Intel UHD 630 intégrée au processeur.

Optimus sollicite au maximum l'Intel UHD 630 malgré ses prestations très modestes car elle consomme peu d'énergie et favorise donc l'autonomie. Dans ce domaine, misez sur environ 6 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

La GeForce RTX 2070 Max-Q est en pratique activée par Optimus pour effectuer les traitements graphiques jugés trop lourds pour l'Intel UHD 630. Avec l'une ou l'autre, on peut évidemment regarder des photos et vidéos.

Par ailleurs sous les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU (ex : Adobe Photoshop/Premiere, Sony Vegas), les traitements sont accélérés par la GeForce RTX 2070 Max-Q, ce qui intéressera les créatifs.

La GeForce RTX 2070 Max-Q est bien soutenue dans les jeux par le cœur qui s'appuie sur un chipset Intel HM470, un processeur Hexa Core i7-10750H Comet Lake-H et une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go.
Les utilisateurs exigeants seront en pratique satisfait par la puissance globale délivrée par ce PC.

Les créateurs en particulier apprécieront d'obtenir grâce à ces composants des traitements bien plus rapides qu'avec un processeur Quad Core et 8 Go DDR4, la différence étant particulièrement importante dans les domaines gourmands en ressources CPU et RAM tirant parti du multicœurs, comme en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D.

En revanche il faut avoir à l'esprit que l'apport de l'Hexa Core est variable dans les jeux par rapport au Quad Core.

En tous les cas grâce au stockage SSD embarqué, la réactivité et la fluidité sont supérieures à une même configuration basée sur un disque dur.
Car un SSD est beaucoup plus véloce qu'un disque dur mais aussi plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux.

Concrètement grâce au SSD, on profite de démarrages/arrêts bien plus rapides tout comme les lancements de jeux/logiciels et traitements, ou encore d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

La capacité de 512 Go du SSD est similaire au standard des disques durs. Mais si elle est trop juste, on peut s'aider d'une unité de stockage externe comme d'un périphérique USB 3.0/USB-C pour obtenir des transferts rapides. Un emplacement M.2 est par ailleurs libre pour ajouter un second SSD.

Enfin si son poids contenu facilite son transport, il faut avoir à l'esprit que ce PC portable gamer chauffe lorsqu'il est fortement sollicité (ex : jeux, traitements), au point qu'on évitera de l'utiliser sur les genoux ou une couette dans les jeux gourmands par exemple.
S'il se fait entendre dans les mêmes conditions, le bruit qu'il génère est maîtrisé pour un ordinateur conçu pour les joueurs.

Un support ventilé peut être utilisé pour contenir les températures (pensez dans ce cas à bien vérifier les dimensions!).