Notre avis sur le Gigabyte Aero 15 OLED KC-8FR5130SP

Conçu pour jouer et créer, l'Ultrabook noir Gigabyte Aero 15 OLED KC-8FR5130SP est un PC portable gamer qui tourne sous Windows 10 Pro et profite d'un écran 15 pouces à bords fins 4K OLED 100% DCI-P3 paré pour la Très Haute Définition qui intéressera les créateurs. Cet ordinateur pour joueurs et créatifs est puissant grâce à sa bonne quantité de RAM et son processeur Octo Core i7 Comet Lake-H qui accélèrent les traitements à l'instar de la carte graphique GeForce RTX 3060 NVIDIA Ampere haut de gamme avec ray tracing également capable de faire tourner les jeux récents. De plus, ce PC portable gamer fin et léger profite d'une réactivité renforcée par son stockage SSD rapide (de capacité toutefois limitée) mais aussi d'un clavier chiclet rétro éclairé et d'une connectique avec Wi-Fi ax, USB-C Thunderbolt 3 et double sortie vidéo.

Caractéristiques Gigabyte Aero 15 OLED KC-8FR5130SP

Écran(s) 15.6’’ Ultra HD 4K Samsung AMOLED 100% DCI-P3 X-Rite Pantone Delta E
Processeur Intel Core i7-10870H Comet Lake-H (2.2 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 3200 MHz (64 Go), 2 slots
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3060 6 Go GDDR6 Max-Q, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe) + 1 emplacement SSD M.2 (2280) libre SATA/NVMe PCIe
Connectique 3 USB 3.0 + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3, HDMI 2.1, mini-DisplayPort 1.4, SD UHD-II
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Wi-Fi 6 Intel AX200), Bluetooth 5.0+LE + Ethernet Gigabit (2.5 Gb/s)
Clavier rétro éclairé Oui, Gigabyte Fusion RGB par touche, N-Key Rollover
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs (2x2W), Nahimic3
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Polymère 99Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.0 Kg / 356 x 250 x 20

Le Gigabyte Aero 15 OLED KC-8FR5130SP face à la concurrence

Le Gigabyte Aero 15 OLED KC-8FR5130SP est en ce moment disponible chez Cybertek et offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'un écran OLED 4K et d'un châssis aussi fin et léger.

Si le Gigabyte Aero 15 OLED KC-8FR5130SP ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d'autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c'est elle qui aura le plus d'impact sur les performances.

Châssis, connectique, écran du Gigabyte Aero 15 OLED KC-8FR5130SP

Avec son châssis noir aluminium aux lignes anguleuses, il adopte les codes gamer et arbore pour autant une allure relativement sobre et élégante.

Sa webcam prend place sous l'écran et non au-dessus. On peut faire coulisser devant un cache pour mieux protéger sa vie privée.

Le refroidissement de cet Ultrabook gamer est assuré par 2 grands ventilateurs (71 lames), 5 caloducs (3 dédiés aux CPU et GPU) et des grilles d'aération.

De plus, ce PC portable gamer tourne sous Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classique de par ses outils avancés de gestion du réseau et de sécurité, comme BitLocker.

En matière de connectique, cet ordinateur portable fin et léger destiné au jeu et à la création bénéficie d'une bonne connectique composée d'1 USB-C Thunderbolt 3, de modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, de sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, de ports Ethernet et audio mais aussi de 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

Un système de rétro éclairage équipe bien sûr le clavier chiclet, ici de type RGB par touche, ce qui est très pratique pour discerner ses touches dans la pénombre.

Gigabyte Aero 15 OLED KC-8FR5130SP

L'écran séduira particulièrement les amateurs de contenus Très Haute Définition comme les vidéos car il adopte une définition Ultra HD 4K supérieure au Full HD ainsi qu'un format 16/9ème. Il intéressera aussi les créateurs car il adopte la technologie OLED garantissant des angles de vision verticaux et horizontaux importants ainsi qu'une colorimétrie beaucoup plus fidèle que la moyenne et des noirs profonds, d'autant qu'il s'annonce 100% DCI-P3 X-Rite Pantone Delta E Performances, autonomie du Gigabyte Aero 15 OLED KC-8FR5130SP

Le Gigabyte Aero 15 OLED KC-8FR5130SP s'adresse à ceux qui sont en quête d'un PC portable polyvalent fin et léger de 15 pouces performant en matière de jeu et création.

Il est en effet capable de faire tourner les jeux récents et exigeants car il embarque la carte graphique dédiée haut de gamme GeForce RTX 3060 NVIDIA Turing avec ray tracing, ici en édition Max-Q.
Mais il faut pour cela garder à l'esprit que des adaptations sont nécessaires sous les titres les plus gourmands, comme une diminution de la définition de l'écran car le 4K exige plus de calculs de la part du GPU que du Full HD, ce qui se traduit par un nombre de fps moins élevé.

La GeForce RTX 3060 Max-Q intéressera aussi les créatifs puisqu'elle accélère les traitements sous les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU, comme sous Adobe Premiere/Photoshop ou Sony Vegas.

En pratique la technologie NVIDIA Optimus intégrée active la GeForce RTX 3060 Max-Q automatiquement et en temps réel uniquement lorsque les prestations très modestes de la solution Intel UHD 630 s'avèrent insuffisantes pour effectuer les tâches souhaitées. Intégrée au sein du processeur, l'Intel UHD 630 est en effet privilégiée au maximum car sa consommation énergétique réduite favorise l'autonomie. Bien évidemment que ce soit avec la GeForce RTX 3060 Max-Q ou l'Intel UHD 630, on peut regarder des photos et vidéos.

Le cœur de cet ordinateur est à la hauteur, fournissant une puissance globale à même de satisfaire les utilisateurs exigeants, y compris les joueurs et créateurs.
Car il se compose d'un chipset Intel HM470, d'une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go ainsi que d'un processeur Intel Octo Core i7-10870H Comet Lake-H.

Ces composants intéresseront particulièrement les créatifs puisqu'ils garantissent des traitements bien plus rapides que 8 Go DDR4 et un processeur Quad Core, particulièrement dans les domaines gourmands en ressources RAM et CPU tirant parti du multicœurs, comme en montage vidéo, rendu 3D ou retouche photo.

Pour ce qui est du stockage, en toute logique pour un PC portable puissant aussi fin et léger, on a affaire à un SSD. Car il est plus économe en énergie qu'un disque dur tout en étant silencieux, plus résistant aux chocs et beaucoup plus véloce.

Concrètement grâce au SSD, on profite de traitements bien plus rapides qu'avec un simple disque dur tout comme les lancements de jeux/logiciels et démarrages/arrêts, ou encore d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Toutefois le SSD pourra en décevoir certains quant à sa capacité de 512 Go similaire au standard des disques durs. Cependant si l'on a besoin de plus d'espace, un logement M.2 est libre pour ajouter un second SSD.
On a aussi bien sûr la possibilité de s'aider d'une unité de stockage externe comme d'un périphérique USB-C/USB 3.0/Thunderbolt 3 pour bénéficier de transferts rapides.

Enfin côté autonomie, tablez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook dont le transport est facilité par son poids maîtrisé et sa finesse.
Cependant il faut s'attendre à ce que ce PC portable pour gamer et créateurs se fasse entendre et chauffe lorsqu'il est fortement poussé (ex : jeux, traitements), alors que ses températures sont relativement maîtrisées en utilisation courante.

Au besoin on peut limiter les températures en utilisant un support ventilé (dans ce cas, pensez à bien vérifier les dimensions!).