Notre avis sur l'Acer Predator Triton 300 PT315-52-72DN

L'Acer Predator Triton 300 PT315-52-72DN est un PC portable gamer fin et léger orienté créateur équipé d'une carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 haut de gamme ray tracing capable de faire tourner un maximum de jeux. Elle accélère aussi les traitements tout comme la bonne quantité de RAM de 16 Go et le processeur Hexa Core i7 Comet Lake fournissant une bonne puissance globale. En outre, cet Ultrabook noir conçu pour jouer et créer profite d'une réactivité renforcée par son stockage SSD rapide. Destiné à la création et au jeu, ce PC portable gamer est aussi doté d'un écran 15 pouces IPS Full HD antireflet avec fréquence de 120Hz qui améliore la fluidité dans les jeu d'un clavier rétroéclairé RGB ainsi que d'une connectique avec Wi-Fi ax, USB-C et double sortie vidéo.

Caractéristiques de l'Acer Predator Triton 300 PT315-52-72DN

Écran(s) 15.6’’ Full HD LED IPS 120Hz ComfyView 45% NTSC bords fins (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-10750H Comet Lake-H (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2933 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0, 2280) + 2 emplacements SSD M.2 NVMe libres
Connectique 2 USB 3.0 + 1 USB 3.2 (Gen2) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.0, mini-DisplayPort 1.4
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Killer Wi-Fi 6 AX1650i), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit (Killer E2600)
Clavier rétro éclairé Oui, RGB 4 zones
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs, Acer TrueHarmony, Waves MaxxAudio
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 5 heures / Li-Polymère 4 cellules 3815mAh 58.7Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.1 Kg / 363 x 254 x 19.9 mm

L'Acer Predator Triton 300 PT315-52-72DN face à la concurrence

L’Acer Predator Triton 300 PT315-52-72DN s'affiche en ce moment en promotion chez Boulanger et offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où la concurrence est très limitée est où il est l'un des seuls à être aussi léger mais aussi à équipé d'une quantité de RAM aussi élevée et d'un processeur aussi récent

Si cet Acer Predator Triton 300 PT315-52-72DN ne répond pas à tous vos critères, vous trouverez sur notre guide PC portable gamer d'autres configurations pour jouer avec un budget similaire. A budget égal, privilégiez le modèle qui a la carte graphique la plus puissante, c'est elle qui aura le plus d'impact sur les performances.

Châssis, connectique, écran de l'Acer Predator Triton 300 PT315-52-72DN

Fin et léger pour un PC portable gamer, il adopte pourtant les codes du genre avec son châssis noir aux lignes anguleuses.

Il est refroidi par la technologie CoolBoost qui s'appuie sur 2 ventilateurs dont 1 AeroBlade 3D de 4ème génération ainsi que des caloducs et grilles d'aérations.

Cet Ultrabook pour jouer et créer est équipé d'une bonne connectique comprenant 1 USB-C, des modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus performant et récent que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, des ports Ethernet et audio ainsi que 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

Le clavier chiclet lui bénéficie d'une solution de rétro éclairage RGB 4 zones ce qui est très pratique pour distinguer ses touches en cas de luminosité ambiante limitée.
Il offre 2 touches spécifiques visant à séduire les joueurs : PredatorSense en haut du pavé numérique pour ouvrir l'application idoine (contrôle ventilateurs, rétro éclairage, overclocking, etc.) ainsi que Turbo en haut à gauche Turbo pour un overclocking instantané.

Acer Predator Triton 300 PT315-52-72DN

L'écran cible les joueurs avec son taux de rafraîchissement de 120Hz qui renforce la fluidité dans les jeux par rapport au standard 60Hz. Il offre des angles de vision verticaux et horizontaux importants grâce à sa technologie IPS toutefois inférieure aux dalles IPS plus haut de gamme car sa colorimétrie est moyenne. En tous les cas avec sa définition Full HD et son format 16/9ème, l'écran se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment de vidéos. Traité antireflet, l'écran assure également une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante.

Performances, autonomie de l'Acer Predator Triton 300 PT315-52-72DN

L'Acer Predator Triton 300 PT315-52-72DN peut séduire ceux qui sont en quête d'un PCportable polyvalent de 15 pouces fin et léger mais aussi performant, orienté jeu et création.

Il est capable de faire tourner un maximum de jeux car il embarque la carte graphique dédiée GeForce RTX 2060 NVIDIA Turing. Celle-ci a en plus l'avantage d'accélérer les traitements sous les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU, comme sous Adobe Premiere/Photoshop ou Sony Vegas.

En pratique la GeForce RTX 2060 est activée/désactivée automatiquement et en temps réel, et ce par la technologie NVIDIA Optimus en fonction des tâches réalisées.

Optimus privilégie tant que faire se peut la solution Intel UHD 630 intégrée au processeur alors que ses prestations sont modestes car elle est économe en énergie ce qui favorise l'autonomie.
Misez dans ce domaine sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

La GeForce RTX 2060 est en fait activée par Optimus pour effectuer des traitements graphiques trop lourds pour l'Intel UHD 630. Regarder des photos et vidéos est bien sûr possible, que ce soit avec l'une ou l'autre.

Au cœur de ce PC portable gamer, on retrouve une bonne quantité de mémoire vive de 16 Go ainsi qu'un processeur Hexa Core i7-10750H Comet Lake-H. La puissance globale que fournit ce duo est à même de satisfaire les utilisateurs exigeants, qu'ils soient joueurs ou créateurs.
Ces derniers apprécieront particulièrement que les traitements soient bien plus rapides avec ce cœur qu'avec 8 Go DDR4 et un processeur Quad Core. On ressent particulièrement la différence sous les travaux exigeants en ressources RAM et CPU tirant parti du multicœurs, comme en retouche photo, rendu 3D ou montage vidéo.

Il convient toutefois de garder en tête que dans les jeux actuellement, l'apport de l'Hexa Core est variable par rapport au Quad Core.

En tous les cas, le stockage SSD embarqué renforce clairement la réactivité par rapport à un disque dur, que ce soit dans les jeux, en création et plus globalement au quotidien.

Grâce au SSD, on profite par exemple de lancements de jeux/logiciels bien plus rapides qu'avec un disque dur tout comme les traitements et démarrages/arrêts, ou encore d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Un SSD est en effet beaucoup plus véloce qu'un disque dur tout en étant plus résistant aux chocs, plus économe en énergie et silencieux.
Ici on retrouve un SSD de 512 Go, capacité similaire au standard des disques durs. Elle pourra être trop juste pour certains mais dans ce cas, on a la possibilité d'ajouter au moins 1 autre SSD via les emplacements M.2 libres. Ou encore de s'appuyer sur une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB-C/USB 3.0 représente alors une solution intéressante pour obtenir des transferts rapides.

Enfin, le transport de ce PC portable gamer est facilité par sa finesse et son poids maîtrisé. Mais cela implique du bruit et de la chauffe lorsque cet Ultrabook orienté joueurs et créateurs est fortement poussé (ex : jeux, traitements).

Pour contenir les températures, on peut s'aider d'un support ventilé (dans ce cas, pensez à vérifier les dimensions!).

Pour info, nous avons effectué un test de l'Acer Predator Triton 500.