Notre avis sur le MSI GF63 10SCSR-1606FR Thin

Conçu pour jouer et créer, le MSI GF63 10SCSR-1606FR Thin est un PC portable gamer fin et léger à écran 15 pouces IPS Full HD antireflet dont la fréquence de 144Hz améliore la fluidité dans les jeux. Nomade avec son autonomie de 7 heures, cet Ultrabook pour joueurs et créateurs embarque une carte graphique NVIDIA Turing GTX 1650 Ti Max-Q capable de faire tourner nombre de jeux. Ce GPU accélère aussi les traitements à l'instar du processeur Comet Lake-H Intel Hexa Core i7 performant associé à un stockage SSD rapide qui renforce la réactivité de cet ordinateur qui bénéficie par ailleurs d'un clavier chiclet rétro éclairé ainsi que d'une connectique Wi-Fi ax et USB-C.

Caractéristiques du MSI GF63 10SCSR-1606FR Thin

Écran(s) 15.6’’ Full HD LED IPS 144Hz à bords fins 4.9mm (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-10750H Comet Lake-H (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti 4 Go GDDR6 dédiés Max-Q, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4) + 1 emplacement 2.5 pouces libre
Connectique 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.1 + Ethernet Gigabit (Qualcomm Atheros QCA8171)
Clavier rétro éclairé Oui (rouge, Lining Print), SteelSeries
Pavé numérique -
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W) Nahimic 3 Audio Boost
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 7 heures / Li-Ion 3 cellules 51Whr
Poids / Dimensions (mm) 1.86 Kg / 359 x 254 x 21.7

Le MSI GF63 10SCSR-1606FR Thin face à la concurrence

Le MSI GF63 10SCSR-1606FR Thin s'affiche en ce moment en promotion chez la Fnac et chez Darty. Il offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où l'un des plus légers et l'un des seuls à être fourni avec Windows.

Châssis, connectique, écran du MSI GF63 10SCSR-1606FR Thin

Relativement élégant pour un PC portable gamer dont il reprend pourtant les codes avec son châssis aluminium fin et léger noir, il est refroidi par la technologie Cooler Boost 3.

Cet Ultrabook pour joueurs et créatifs est aussi équipé de la fonction SHIFT pour basculer entre 3 modes de fonctionnement (Sport, Confort et Eco) et de la technologie Cooler Boost 3 pour le refroidir à l'aide de ventilateurs et caloducs.

La connectique intégrée est bonne, comprenant des modules sans-fil Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) et Bluetooth 5 pour des connexions et communications à distance, une sortie vidéo HDMI (positionnée à l'arrière) pratique pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, des ports Ethernet et audio, 1 USB-C mais également 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 si l'on branche dessus des périphériques USB 3.0.

Bien sûr, le clavier chiclet peut être rétro éclairé ce qui est très pratique pour distinguer ses touches en cas de luminosité ambiante limitée. Sa conception a été réalisée avec l'aide de SteelSeries pour s'adapter aux habitudes des joueurs.

En revanche, le clavier fait l'impasse sur un pavé numérique alors qu'en standard, les PC portables de 15 pouces (et +) en sont pourvus, ce qui décevra ceux qui saisissent régulièrement des chiffres.
Au besoin cependant, on peut bien sûr faire appel à un pavé numérique externe.

Les joueurs apprécieront en tous les cas particulièrement que l'écran renforce la fluidité dans les jeux grâce à son taux de rafraîchissement de 144Hz supérieur au standard 60Hz. Grâce à sa technologie IPS, l'écran dispose aussi d'angles de vision confortables, tant à l'horizontale qu'à la verticale, et affiche des couleurs plus fidèles que la moyenne. Il se montre aussi bien adapté aux contenus Haute Définition telles que les vidéos de par sa définition Full HD précise et son format 16/9ème. Comme il est traité antireflet, l'écran se montre également plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante.

Performances, autonomie du MSI GF63 10SCSR-1606FR Thin

Le MSI GF63 10SCSR-1606FR Thin est un PC portable polyvalent de 15 pouces performant nomade orienté création et jeu.

Il est capable de faire tourner nombre de jeux moyennant des concessions sous sous les opus exigeants en ressources graphiques car il embarque la carte graphique dédiée NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti, ici en édition Max-Q.

En plus la GeForce GTX 1650 Ti Max-Q est en mesure d'accélérer les traitements sous les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU, comme Adobe Photoshop/Premiere ou Sony Vegas.

En pratique la GeForce GTX 1650 Ti Max-Q est activée/désactivée automatiquement et en temps réel par la technologie NVIDIA Optimus intégrée, et ce en fonction des tâches réalisées

Optimus privilégie au maximum la solution Intel UHD 630 intégrée au processeur malgré ses prestations très modestes car elle est peu énergivore et favorise ainsi l'autonomie.
Dans ce domaine, misez sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook dont le transport est par ailleurs facilité par la finesse et la légèreté.

En tous les cas, la GeForce GTX 1650 Ti Max-Q est donc activée par Optimus pour réaliser des traitements graphiques trop lourds pour l'Intel UHD 630. Avec l'une ou l'autre, on peut évidemment regarder des photos et vidéos.

L'Intel UHD 630 prend elle sein au place du processeur, un Comet Lake-H Intel Hexa Core i7-10750H ici associé à 8 Go de mémoire vive.
Ce cœur délivre de solides performances générales à même de satisfaire un maximum utilisateurs.

Le Core i7-10750H garantit notamment des traitements bien plus rapides qu'un processeur Quad Core dans les domaines gourmands en ressources CPU tirant parti du multicœurs, comme en montage vidéo, rendu 3D ou retouche photo.
En revanche dans les jeux actuellement, l'apport des 6 cœurs de l'Hexa Core est variable par rapport aux 4 cœurs d'un Quad Core.

En tous les cas le stockage SSD renforce clairement la réactivité et la fluidité au quotidien par rapport à un simple disque dur.
Grâce au SSD, on parvient par exemple plus vite sur les cartes des jeux en ligne qu'avec un disque dur et on obtient des lancements de jeux/logiciels, traitements et démarrages/arrêts bien plus rapides.

Il faut dire qu'un SSD est beaucoup plus véloce qu'un disque dur mais aussi moins énergivore, plus robuste et silencieux. Ici le SSD propose 512 Go de capacité, ce qui correspond au standard des disques durs.

Mais dans le cas où l'espace serait insuffisant, un emplacement 2.5 pouces est libre pour ajouter un second SSD ou un disque dur.
Par ailleurs, on a également la possibilité de s'aider d'une unité de stockage externe comme d'un périphérique USB-C/USB 3.0 pour bénéficier de transferts rapides.

Enfin, la finesse de cet Ultrabook gamer orienté créateur implique de la chauffe et du bruit lorsque ce PC portable léger est fortement sollicité (ex : jeux, traitements).

Au besoin pour limiter les températures, on peut se tourner vers un support ventilé (pensez dans ce cas à bien vérifier les dimensions).