Notre avis sur l'HP Envy 17-ch0000nf

Paré pour la Très Haute Définition avec son écran 4K 100% AdobeRGB aux couleurs très fidèles, l'HP Envy 17-ch0000nf est un PC portable polyvalent orienté créateur qui bénéficie d'une grosse quantité de mémoire vive de 32 Go très supérieure à la moyenne et d'un processeur Intel Tiger Lake Quad Core i7 à partie graphique Iris Xe épaulée par une carte graphique NVIDIA pour de bonnes performances générales et la capacité à faire tourner des jeux pas trop exigeants. Cet ordinateur portable fin au design argent élégant pour créer profite aussi d'un stockage SSD rapide d'une capacité importante de 1 To qui renforce sa réactivité, d'un clavier chiclet rétro éclairé, d'une webcam avec obturateur, d'un lecteur d'empreintes ou encore d'une connectique Thunderbolt 4 USB-C et Wi-Fi ax. Nomade, il offre une autonomie de 8 heures.

Caractéristiques de l'HP Envy 17-ch0000nf

Écran(s) 17.3’’ Ultra HD 4K LED IPS bords fins 100% AdobeRGB 400cd/m² Corning Gorilla Glass (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-1165G7 Tiger Lake (2.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200 MHz (32 Go), 2 slots
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce MX450 2 Go GDDR5 dédiés, Intel Iris Xe intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Connectique 3 USB 3.0 (1 chargeable) + 1 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.0b, SD
Réseau Wi-Fi ax (2x2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.0 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreintes
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 8 heures / Li-Polymère 4 cellules 55Whr (240 gr)
Poids / Dimensions (mm) 2.54 Kg / 399 x 259 x 19.9

L'HP Envy 17-ch0000nf face à la concurrence

L’HP Envy 17-ch0000nf est dès à présent disponible chez HP France et offre un rapport configuration/prix intéressant pour sa catégorie où il est l'un des seuls à offrir un écran reproduisant aussi fidèlement les couleurs et qui plus est 4K, une quantité de RAM aussi importante ou encore une connectique Thunderbolt 4.

Châssis, connectique, écran de l'HP Envy 17-ch0000nf

Rechargeable 50% en 45 minutes, cet ordinateur portable arbore un design élégant et discret avec son châssis Natural silver aluminium argent clair finition sablée.

En matière de connectique, ce PC portable fin intéressera un maximum d'utilisateurs avec son USB 4 Type-C Thunderbolt 4, ses modules sans-fil Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac) pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, sa sortie vidéo HDMI pratique afin de le relier facilement à une TV par exemple, ses ports Ethernet et audio ou encore ses 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

Comme un lecteur d'empreintes est intégré, on peut s'authentifier par reconnaissance d'empreintes via la technologie Windows Hello.

Le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé ce qui est très pratique pour mieux discerner ses touches dans la pénombre.

HP Envy 17-ch0000nf

La webcam elle est équipée d'un obturateur ce qu'apprécieront ceux qui souhaitent protéger leur vie privée.

Au-dessous trône l'écran qui se démarque sur plusieurs points, à commencer par ses caractéristiques IPS et 100% AdobeRGB garantissant des angles de vision verticaux et horizontaux importants ainsi qu'une colorimétrie beaucoup plus fidèle que la moyenne, de quoi séduire les créatifs.
En outre, l'écran se pare d'une définition Ultra HD 4K nettement supérieure au Full HD et idéale pour afficher du contenu (Très) Haute Définition telles que les vidéos de par son format 16/9ème.
L'écran est en outre recouvert d'une touche de protection Gorilla Glass qui a pour effet de le rendre brillant. Il ravive donc les couleurs mais se révèle sensible aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur), ce que pourront déplorer les nomades.

Performances, autonomie de l'HP Envy 17-ch0000nf

L’HP Envy 17-ch0000nf peut séduire ceux qui sont en quête d'un PC portable 17 pouces élégant paré pour la Très Haute Définition en vue d'un usage polyvalent courant orienté création.

Ce PC portable bénéficie d'une grosse quantité de mémoire vive de 32 Go supérieure à la moyenne, ce qui permet de bien voir venir en matière de RAM mais aussi d'être à l'aise en multitâches et d'épauler sans souci le processeur, un Intel basse consommation Tiger Lake Quad Core i7-1165G7.

Ce dernier intègre la Intel Iris Xe (que nous avons testé), solution graphique aux prestations significativement supérieures à celles de la classique Intel UHD 620.
Elle permet donc de regarder des photos et vidéos mais aussi de jouer à des titres pas trop exigeants en ressources graphiques, à l'instar de la carte dédiée GeForce MX450 qui est plus gourmande mais aussi un peu plus performante.

La technologie NVIDIA Optimus embarquée bascule automatiquement entre les deux en fonction des tâches réalisées. Elle privilégie au maximum l'Iris Xe car elle est peu énergivore ce qui favorise l'autonomie.
En la matière et malgré la dalle 4K plus gourmande que le Full HD, tablez sur environ 8 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère.

La GeForce MX450 est donc activée par Optimus lorsqu'il s'agit d'effectuer des travaux graphiques jugés trop lourds pour l'Iris Xe.
Grâce à la GeForce MX450, les traitements sont un peu accélérés sous les logiciels exploitant la puissance de calcul GPU, de quoi intéresser les créatifs, d'autant que la grosse quantité de RAM et le processeur Quad Core aident aux traitements.

Cela dit il faut avoir à l'esprit que si l'on souhaite réaliser souvent des travaux lourds en ressources processeur et/ou graphique, on gagne à se tourner plutôt vers un PC doté d'un processeur non basse consommation et/ou d'une carte graphique dédiée appropriée.

Côté stockage HP opte judicieusement pour un SSD d'une capacité importante de 1 To rivalisant avec les disques durs, de quoi y loger de multiples fichiers et logiciels.

Rappelons que comparé à un disque dur, un SSD est silencieux tout en étant plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et beaucoup plus véloce.

En pratique grâce au SSD, on profite de démarrages/arrêts bien plus rapides tout comme les traitements et lancements de logiciels, ou encore d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Enfin cet ordinateur est fin ce qui lui confère une certaine élégant en plus de son design argent aluminium. Mais son poids n'est pas négligeable, ce qui n'en fait pas le plus nomade qui soit. En revanche, son grand format 17 pouces s'avère particulièrement confortable pour un usage majoritairement sédentaire (ex : à la maison).