Notre avis sur lHP 17-cn0166nf

Relativement fin et léger pour un PC portable de grand format, l’HP 17-cn0166nf au design argent élégant offre une grosse capacité de stockage de 1.2 To avec SSD rapide qui renforce sa réactivité. Doté d’un écran 17 pouces IPS Full HD antireflet, cet ordinateur portable polyvalent au design argent élégant est capable de faire tourner des jeux pas trop gourmands grâce à sa carte graphique NVIDIA. En outre, Cet Ultrabook est performant en usage courant grâce à son processeur Quad Core i5 Tiger Lake et profite d’un clavier rétro éclairé ainsi que d’une connectique USB-C mais fait l’impasse sur le Wi-Fi ax.

HP 17-cn0166nf
Meilleur prix connu : 711€

Caractéristiques de l'HP 17-cn0166nf

Écran(s) 17.3’’ Full LED 45% NTSC 250cd/m² (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-1135G7 Tiger Lake (2.4 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 3200 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX350 2 Go DDR5 dédiés, Intel Iris Xe intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe TLC) + 1 To à 5400 tr/min
Connectique 2 USB 3.0 + 1 USB-C, HDMI 1.4b
Réseau Wi-Fi ac (1x1, Realtek RTL8821CE-M), Bluetooth 4.2 + Ethernet Gigabit
Clavier rétro éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello -
Système audio 2 haut-parleurs
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-Ion 3 cellules 41Whr (175 grammes)
Poids / Dimensions (mm) 2.17 Kg / 400.7 x 257.8 x 19.9mm

L'HP 17-cn0166nf face à la concurrence

L’HP 17-cn0166nf est actuellement commercialisé par HP France et se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à proposer une capacité de stockage aussi importante avec solution graphique aussi performante mais aussi à être aussi léger.

Châssis, connectique, écran de l'HP 17-cn0166nf

Cet Ultrabook arbore un design sobre et élégant avec son châssis argent naturel capot et base peints, cadre de clavier finition moulée motif brossé vertical (dixit HP).

Il est équipé d’une bonne connectique composée d’1 USB-C, de modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.2 pour des connexions et communications à distance, de ports Ethernet et audio, d’une sortie vidéo HDMI utile afin de le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, mais aussi de 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus vite qu'en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.
Dommage cependant de ne pas retrouver des modules Wi-Fi ax et Bluetooth 5 plus récents et performants.

En tous les cas, nombreux sont ceux qui apprécieront de pouvoir rétro éclairer les touches du clavier chiclet car cela s’avère très pratique pour mieux les discerner lorsque la luminosité ambiante est limitée.

HP 17-cn0166nf

Grâce à sa technologie IPS, l’écran dispose d’angles de vision verticaux et horizontaux importants. Mais sa colorimétrie est moyenne, en-deçà de celle de dalles IPS plus haut de gamme. Les amateurs de contenus Haute Définition telles que les vidéos apprécieront que l’écran adopte une définition Full HD précise associée à un format 16/9ème. Comme il est traité antireflet, l’écran offre également une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante tout en se montrant plus reposant pour les yeux en utilisation prolongée.

Performances, autonomie de l'HP 17-cn0166nf

L’HP 17-cn0166nf est un ordinateur portable de grand format relativement fin et léger conçu pour une utilisation polyvalente courante et offrant une capacité de stockage conséquente.

Ceux qui ont besoin d’installer et stocker de multiples logiciels et fichiers seront ravis de retrouver ici embarqués un espace total de 1.2 To bien plus élevé que la moyenne.

Il se compose d’une solution hybride combinant un SSD de 256 Go pensé pour accueillir le système ainsi que les principaux logiciels, le reste prenant place sur le disque dur confortable de 1000 Go.

Au quotidien le SSD a l’avantage d’assurer une bien meilleure réactivité et fluidité qu’un simple disque dur. Car un SSD est beaucoup plus véloce mais aussi plus robuste, moins énergivore et silencieux.

Résultat grâce au SSD, on profite par exemple de démarrages/arrêts, traitements et lancements de logiciels bien plus rapides qu’avec un simple disque dur, ou encore d'une arrivée plus vite sur les cartes des jeux en ligne.

Parce qu’il est possible de faire tourner des jeux pas trop gourmands en ressources 3D sur ce PC portable relativement fin et léger grâce aux prestations de la solution Iris Xe (que nous avons testé) supérieures à celles de l’Intel UHD 620 classique.

L’Iris Xe est intégrée au processeur Intel basse consommation Quad Core i5-1135G7 Tiger Lake ici couplé à 8 Go de mémoire vive. Ce cœur délivre de bonnes performances générales en mesure de convenir à nombre d’utilisateurs.

HP 17-cn0166nf
Meilleur prix connu : 711€

Mais pour effectuer régulièrement des travaux lourds en ressources processeur et/ou graphique, on gagne à opter plutôt pour un PC doté d’un processeur non basse consommation et/ou d’une carte graphique dédiée appropriée.

Quant à l’autonomie, tablez sur environ 7 heures sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook relativement fin et léger pour un PC portable de grand format certes pas des plus aisément transportable. Mais un ordinateur portable de 17 pouces a l’avantage d’être particulièrement confortable dans le cadre d’une utilisation principalement sédentaire (ex : à la maison).