Notre avis sur le Dell Inspiron 16 7610

Outil de polyvalence bien pensé pour ceux qui ne veulent pas choisir entre puissance, confort et mobilité, le Dell Inspiron 16 7610 se met au service des utilisateurs exigeants en mouvement. Derrière une silhouette compact au coloris bleu, on retrouve une base polyvalente d'ampleur avec un Core i5 Hexa Core de 11 ème gen avec Intel Iris Xe intégrée, soutenu par 8 Go de RAM et par un stockage SSD de 512 Go qui servent la rapidité système. Ajoutez un bel écran de 16 pouces 3K Retina 100% sRGB, une connectique complète avec TB4, un clavier rétro-éclairé, une autonomie de 8 heures, un lecteur d'empreinte digitale et vous obtenez bien plus qu'un simple ultrabook. Par contre, il faut noter l'absence de carte graphique dédiée qui limite de fait les tâches de jeu/création.

Le Dell Inspiron 16 7610 face à la concurrence

Avec ses attributs d'ultrabook et son cœur puissant, le Dell Inspiron 16 7610 sort nettement du lot dans sa catégorie, entouré principalement de PC gamer au design plus racé. Dans notre comparatif, son boitier bleu et son bel écran de 16 pouces à la définition Retina fissent de convaincre.

Caractéristiques Dell Inspiron 16 7610

Écran(s) 16" 3K Retina LED 100% sRGB 300 nits (3072x1920, antireflet)
Processeur Intel Core i5-11400H Tiger Lake (2.7 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2933 MHz, 2 slot (occupé)
Carte graphique Intel Iris Xe Graphics
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe 3.0 x4)
Connectique 2 USB 3.2 + 1 USB 4.0 Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.0, SD/SDHC
Réseau Wi-Fi ax (2x2), Bluetooth 5.1
Clavier rétro-éclairé Oui
Pavé numérique Oui
Windows Hello Oui, via lecteur d'empreinte
Système audio 2 haut-parleurs (2W)
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 9 heures / Li-Ion 6 cellules 86Whr
Poids / Dimensions (mm) 2.0 Kg / 355.2 x 247.5 x 16.8-18.9

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 16 7610

Chez Dell, c'est la série XPS qui constitue le haut de gamme, suivi de près par la gamme Inspiron qui correspond à l'offre intermédiaire. Pourtant, notre Dell Inspiron 16 7610 n'a rien d'intermédiaire avec son boîtier en métal. L'assemblage est soigné et le design reste très sobre avec des surfaces parfaitement lisses et mates et aucun détail esthétique particulier. Le coloris lui permet toutefois de se distinguer avec un élégant bleu foncé métallisé (Mist Blue). Discret, ce PC passera partout, dans un environnement professionnel comme ludique.

Pour une machine aussi puissante avec un écran de 16 pouces, le poids de l'Inspiron 16 7610 est bien optimisé autour des 2 kg avec une épaisseur sous les 19 mm, soit des mensurations dignes de celles d'un ultrabook, très proches de son cousin l'Inspiron 15 7501. Ainsi, l'emporter avec vous en déplacement ne devrait pas poser problème.

Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances, résistant aux projections de liquide et compte un pavé numérique, autant d’attributs précieux pour les professionnels. Un lecteur d'empreinte digital est dissimulé au niveau du bouton Power, une intégration pratique pour allumer son PC et s'authentifier directement, sans avoir à taper de mot de passe.

A l'ouverture de ce Dell, on remarque immédiatement son écran 3K (3072 x 1920 px, équivalent Retina) IPS aux bordures latérales fines sur cet écran de 16 pouces plus grand que la moyenne, qui permet de profiter d'un affichage particulièrement net dans un format confortable pour la bureautique. Confortable lui aussi, le revêtement antireflet assure une bonne visibilité même en environnement lumineux, encouragée également par la luminosité de l'écran (300 nits). La couverture colorimétrique est par ailleurs intéressante avec la totalité de l'espace sRGB couvert, un plus pour les photographes notamment.

Dell a assorti son Inspiron 16 7610 d'une connectique complète dominée par un port USB 4 Type-C Thunderbolt 4 polyvalent et dernier cri. S'ajoutent aussi deux ports USB 3.2 Type-A (taille standard), une sortie HDMI 2.0 ainsi qu'un lecteur de carte SD de pleine taille. Pour ce qui est de la connectivité, elle est confiée au récent Wifi 6 (802.11 AX) et au Bluetooth 5.1. Il n'y a pas de port RJ45 (Ethernet), sans grande surprise.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 16 7610

Élément central à l'intérieur de cet Inspiron 16 7610, le processeur est confié à un Intel Core de 11ème génération, le Core i5-11400H. Celui-ci dispose de 6 cœurs avec une fréquence de base 2,7 GHz et une vitesse Turbo Boost élevée de 4,5 GHz, ce qui le rend parfaitement capable de tâches hautes performances (45W). Globalement, cela se traduit par une gestion complète de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation, avec des calculs avancés, mais dans des mesures à nuancer étant donné l'absence de carte graphique dédiée. En effet, celle-ci a souvent un impact dans les tâches de création.

En face, la mémoire vive est limitée à 8 Go, ce qui est la le minimum à l'heure actuelle pour faire du multitâche. A savoir que les deux slots sont upgradable pour faire évoluer la RAM par la suite si besoin.

Vous l'aurez compris, aucune carte graphique ne vient accompagner le processeur ici mais la puce graphique intégrée Iris Xe n'a rien de ridicule pour autant et offre tout de même un profil multimédia/polyvalent à l'ultrabook. Grâce à elle, Intel revient dans la course face à AMD mais aussi et surtout face aux petites cartes graphiques NVIDIA comme la GeForce MX250 ou la GeForce MX350. Ainsi, avec l'Iris Xe, vous pouvez jouer à de nombreux jeux en 1080p dans de bonnes conditions et travailler sur des tâches assez gourmandes en puissance graphiques (Lightroom) sans délai. Autre bénéfice à disposer d'une puce graphique plus véloce intégrée au processeur, c'est de simplifier le conception du système de ventilation et donc d'occasionner moins de bruit et de chaleur que sur une configuration avec carte graphique dédiée.

De son côté, le stockage est présent en quantité dans une solution qui favorise la réactivité système sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié NVMe PCIe de 512 Go va pouvoir accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif.

Enfin, l'autonomie est servie par une batterie de belle capacité (86 Whr) qui devrait allouer plus de 8 heures d'utilisation en navigation Web sous Wifi. C'est parfait pour une utilisation nomade.