Windows 11, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, est désormais disponible au téléchargement pour être installé gratuitement.

Windows 11 disponible

Progressivement, Microsoft procédera au déploiement de Windows 11 au design Sun Valley en rondeur et transparence sur tous les ordinateurs compatibles via Windows Update.

C’est le processus le plus simple et sûr pour que l’installation du nouveau système se déroule sans encombre.

Mais les plus impatients peuvent dès à présent télécharger et installer gratuitement Windows 11 sur leur ordinateur portable.

Il convient d’abord de vérifier la compatibilité de votre PC portable à l’aide de l’outil PC Health Check (Contrôle d’intégrité du PC).

Pour rappel pour profiter de Windows 11, l’ordinateur doit être équipé d’un processeur compatible, d’au moins 4 Go de mémoire vive, de 64 Go d’espace de stockage ainsi que des technologies Secure Boot et TPM 2.0 (ou au minimum TPM 1.2).

Au préalable, nous vous conseillons toutefois vivement par précaution de procéder à une sauvegarde de tous vos fichiers et documents.

Windows 11 menu démarrer

Si votre PC portable est compatible, la méthode la plus simple si vous êtes pressé est de télécharger l’assistant d’installation de Windows 11.
Il vous suffit de le lancer et de vous laisser guider.

Un outil permet aussi la création d’un support d’installation de Windows 11 pour créer une clé USB ou un DVD de démarrage.

Autre solution si vous souhaiter procéder à une installation propre – nouvelle installation du système, vous pouvez télécharger l’image ISO de Windows 11.

Vous pourrez utiliser cette image ISO via une machine virtuelle ou un support d’installation, comme une clé USB.

Les plus téméraires dont l’ordinateur n’est pas compatible peuvent tenter l’installation de Windows 11 via l’image ISO, mais ce n’est absolument pas recommandé. D’autant que Microsoft a prévenu : il s’autorise à empêcher le téléchargement et l’installation des mises à jour sous les machines incompatibles.

Si votre PC portable jugé incompatible avec Windows 11, nous vous conseillons plutôt de rester sous Windows 10, d’autant que ce système est pris en charge par Microsoft jusqu’en 2025.

Évidemment dans le cas où vous avez pour projet d’acquérir un ordinateur portable, le plus simple pour profiter de Windows 11 sans souci est d’acheter un PC portable fourni directement avec Windows 11 (il y en aura de plus en plus au fil des jours).

Découvrez le Top 5 des nouveautés de Windows 11 ici ainsi que toute l’information liée à Windows 11 là.