Attendu pour demain 5 octobre, Windows 11 le nouveau système d’exploitation de Microsoft offre diverses nouveautés tant en matière de design que de fonctionnalités. Nous vous en proposons un Top 5.

N°1 - Nouveau design en rondeurs Sun Valley

Windows 11 Top 5 nouveaute Sun Valley

Avec Windows 11, Microsoft propose un nouveau design Sun Valley tout en rondeur pour son système d’exploitation avec effets de transparence et nouvelles icônes Fluent Design, y compris au niveau des menus contextuels comme celui de la corbeille.

Windows 11 Top 5 nouveaute Sun Valley

Certains menus n’ont toutefois pas été mis à jour et on espère que Microsoft corrigera le tir.

Windows 11 Top 5 nouveaute Sun Valley

Le menu Démarrer sert désormais surtout de prétexte à épingler les applications, un petit bouton discret permettant d’accéder à toutes les applications tandis qu’une barre de recherche est proposée en haut.

N°2 - Barre des tâches

Windows 11 Top 5 nouveaute barre taches

La barre des tâches est profondément remaniée, le menu étant positionné au centre tout comme les applications épinglées.

Windows 11 Top 5 nouveaute barre taches

Windows 11 Top 5 nouveaute barre taches

Le hic : plusieurs fonctionnalités de la barre des tâches présentes sous Windows 10 disparaissent sous Windows 11, ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde.

Windows 11 Top 5 nouveaute barre taches

N°3 - Meilleure autonomie et performances en hausse

Windows 11 Top 5 nouveaute autonomie

Microsoft insiste sur les performances en hausse tout comme l’autonomie sous Windows 11 par rapport à Windows 10, grâce à une consommation de ressources optimisée.

Windows 11 Top 5 nouveaute autonomie

N°4 - Affichage amélioré sous les ordinateurs portables

Avec Windows 11, les configurations multi-écran bénéficient d’un affichage optimisé et 2 nouvelles options multi-écran apparaissent dans les Paramètres > Système > Écran. Pratique lorsque l’on relie son ordinateur portable à un moniteur.

Autre amélioration de taille pour ceux qui sont équipés d’un PC portable dont la fréquence d’écran est supérieure au standard 60Hz : la nouvelle fonctionnalité Dynamic Refresh Rate ou taux de rafraîchissement dynamique.

Windows 11 Top 5 nouveaute DRR

En fonction des tâches accomplies, la fréquence de l’écran est ajustée automatiquement à la hausse ou à la baisse, ce qui induit une meilleure autonomie.
On retrouve cette fonctionnalité via Paramètres > Système > Affichage > Paramètres d’affichage avancés. Puis dans « Fréquence de rafraîchissement » il convient de choisir  « Dynamique ».

Retrouvez les PC portables offrant une fréquence d’écran élevée via cette page.

N°5 - Mises à jour

Le poids des mises à jour sera réduit jusqu’à 40% sous Windows 11.

Windows 11 Top 5 nouveaute mise a jour

En outre avec Windows 11, Microsoft repassera à un cycle de mise à jour majeure 1 fois par an contre 2 fois par an sous Windows 10.

Lancement officiel demain

Pour rappel, Microsoft lancera officiellement son nouveau système d’exploitation Windows 11 demain 5 octobre 2021.

Vous pouvez vérifier si votre ordinateur est compatible via l’outil dédié PC Health Check (Contrôle d’intégrité du PC).