Test Dell Inspiron 16 Plus – la meilleure alternative au XPS 15 / 17 ?

Les XPS sont sans doute les ordinateurs portables les plus connus de la marque Dell. Mais la gamme du géant américain ne se résume pas à ces ultrabooks premium même s’ils constituent la meilleure alternative Windows aux MacBook Pro d’Apple. Outre les PC portable gamer Alienware, Dell propose à travers sa ligne Inspiron un large choix de PC portables performants et abordables à l’image de l’Inspiron 16 testé aujourd’hui. Mais le principal atout de cet Inspiron 16 – dont le tarif débute à moins de 900€ – réside dans son écran 16:10 Haute Définition. De quoi en faire LA bonne affaire de cette fin d’année ?

Caractéristiques du Dell Inspiron 16 Plus 7610

Clavier rétro éclairéOui

Écran(s) 16’’ 3K LED BOE09D5 (NE16N41) ComfortView Plus (3072×1920, antireflet)
Processeur Intel Core i7-11800H Tiger Lake-H (2.3 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Carte graphique NVIDIA Ampere GeForce RTX 3050 4 Go GDDR6 dédiés, Intel Iris Xe intégrée au processeur et Optimus
Stockage SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe)
Connectique 2 USB 3.0 + 1 USB-C Thunderbolt 4, HDMI 2.0, lecteur SD/SDHC/SDXC
Réseau Wi-Fi ax (2×2, Intel Wi-Fi 6 AX201), Bluetooth 5.2
Pavé numérique Oui
Windows Hello
Système audio 2 haut-parleurs (2 x 2W) Waves MaxxAudio Pro
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie 6 heures / Li-Polymère 6 cellules 86Whr intégrée
Poids / Dimensions (mm) 2 Kg / 355.28 x 247.5 x 16.8-18.99

Dell Inspiron 16 Plus – Châssis / Design

Proposé en un joli coloris bleu, le Dell Inspiron 16 offre une petite touche de fraicheur bienvenue dans un univers où le gris et le noir dominent. Outre le côté esthétique, cette couleur présente l’avantage d’être peu sensible aux traces de doigts. Un atout sur un ultrabook de 2 Kg dont la vocation reste d’être transporté régulièrement.

La finition n’appelle pas de reproche. Quant à la rigidité, elle est satisfaisante même si quelques zones se montrent plus sensibles à la pression. C’est notamment le cas du centre du capot extérieur et du tiers droit du clavier.

L’accès aux composants internes ne pose guère de difficulté. Deux emplacements RAM sont accessibles ainsi que deux slots SSD. Attention, l’un est au format compact M.2 2230.

Dell Inspiron 16 Plus – Connectique / Ports

Si la connectique n’est pas la plus généreuse du moment, l’essentiel est malgré tout présent. A gauche, une sortie HDMI 2.0, un port USB-A et USB-C compatible Thunderbolt 4.

A droite, un lecteur de carte SD (pleine taille), un second port USB-A 3.2 Gen1 (5 Gb/s) et la prise combo jack/micro.

Dell Inspiron 16 Plus – Système audio

Ne vous fiez pas aux grilles situées au-dessus du clavier, il ne s’agit que d’un élément esthétique destiné au flux d’air. Les deux petits haut-parleurs sont situés sous le châssis, à l’image de nombreux ordinateurs portables.

Si le son ne manque pas de puissance et est assez bien détaillé, le rendu général manque de chaleur. Davantage de basses serait également bienvenue.

Dell Inspiron 16 Plus – Clavier / Touchpad

Discret est sans doute le qualificatif qui sied le mieux au clavier du Dell Inspiron 16 et ce malgré une course courte (1,25 mm). Revers de cette discrétion, le toucher semble un peu « flou ». Une sensation accentuée par des touches larges (15,8×15,2 mm – 13,2×15,2 mm pour le pavé numérique) et plus espacées (3,1 mm) que la moyenne.

Sans être désagréable pour autant, la frappe ne laisse donc pas un souvenir impérissable. Quant au rétro-éclairage, il peut être ajusté selon deux intensités. Le bouton de mise sous tension dispose d’un lecteur d’empreinte digitale compatible Windows Hello. Pratique pour déverrouiller sa session sans avoir besoin de saisir son mot de passe.

Le touchpad affiche des dimensions pour le moins généreuses avec 13 centimètres de long pour 9 de large. Seul le MacBook Pro 16 fait mieux en la matière. Il est ainsi aisé d’exécuter les gestes multitouch. En revanche, la détection de la paume est parfois aléatoire ce qui occasionne des mouvements inopinés du curseur.

Dell Inspiron 16 Plus – Ecran

L’année 2021 semble signer le retour en grâce des écrans au format 16:10. L’Inspiron 16 suit donc la tendance et dispose en prime d’une dalle 3K (3072×1920 px) offrant une résolution de 226 PPI. Un écran Haute Définition qui permet de profiter d’une finesse d’affichage accrue. Difficile pour ne pas dire impossible de voir la différence avec un écran UHD sur ce point.

La colorimétrie marque en revanche le pas par rapport à la plupart des dalles 4K du marché avec « seulement » l’espace sRGB couvert. A 6600K, le point blanc natif n’appelle pas de critique. Idem pour le taux de contraste (1290:1). A l’inverse, avec 280 cd/m2, la luminosité maximale manque d’intensité pour une utilisation en extérieur ou en environnement lumineux. Cela reste néanmoins cohérent avec le positionnement tarifaire du Dell Inspiron 16.

Si la qualité de la webcam 720P est moyenne, à l’instar de bon nombre d’ordinateurs portables, elle dispose d’un cache de confidentialité intégré. Un atout pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée même si sa manipulation n’est pas évidente en pratique.

Dell Inspiron 16 Plus – Performances

Le Dell Inspiron 16 se décline en diverses configurations. Toutes sont équipées de processeurs Intel de 11e génération. Un Core i5-11400H Hexa Core pour l’entrée de gamme ou un Core i7-11800H pour les versions haut de gamme. Un CPU Octo Core épaulé par une GeForce RTX 3050 ou RTX 3060.

Cette dernière est à privilégier si vous comptez jouer à des titres récents. Pour un usage moins « ludique », par exemple pour les photographes et autres créatifs, la RTX 3050 constitue un choix sans doute plus judicieux. Bien vaut alors utiliser les 200 euros économisés pour ajouter de la mémoire vive ou un second SSD.

Les résultats ci-dessous ont été obtenus avec le profil Haute Performance de l’utilitaire MyDell associé au profil Performances Optimales de Windows. Attention, laisser l’utilitaire MyDell ouvert sur l’onglet Performances semble parfois entraîner le basculement sur un autre profil non désiré en cours d’utilisation entrainant une chute drastiques des performances.

Dell Inspiron 16 Plus – Nuisances sonores / Bruit / Températures

Sans surprise, l’Inspiron 16 reprend la gestion des autres ordinateurs Dell. Les ventilateurs s’enclenchent au bout d’une trentaine de secondes puis augmentent progressivement leur vitesse pour atteindre 45 dBA au plus fort. Le souffle produit un son un peu aigu et donc moins agréable pour l’utilisateur mais cela reste malgré tout supportable même en environnement calme.

Côté températures, là encore, les habitués de la marque ne seront pas dépaysés. Le processeur atteint rapidement les 100°C pour finalement se stabiliser autour de 90°C. La carte graphique affiche quant à elle une moyenne de 70°C (avec température ambiante de 21°C).

Dell Inspiron 16 Plus – Autonomie / Batterie

Avec sa batterie de 86 Wh et un poids contenu (2 Kg), le Dell Inspiron 16 peut séduire les nomades. Ces derniers apprécieront en prime une autonomie confortable (environ 8h en navigation web WiFi actif, luminosité à 140 nits) pour un ordinateur portable doté d’une dalle Haute Définition.

Le chargeur de 130W n’est pas trop encombrant (160x80x25 mm). Si besoin, il est possible de le recharger via USB-C mais la charge sera plus lente et ne pourra délivrer assez de puissance pour maintenir la capacité de la batterie à 100% lorsque processeur et carte graphique sont sollicités en continu.

A noter la possibilité de choisir entre différents modes de charges en fonction de ses habitudes quotidiennes.

Notre avis sur le Dell Inspiron 16 Plus

Avec son nouvel Inspiron 16, Dell propose une alternative plus abordable aux XPS 15 ou XPS 17. Pour parvenir à proposer des tarifs attractifs, des concessions ont été nécessaires comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer au cours de ce test.

La proposition reste néanmoins cohérente et surtout à ce jour, aucune alternative équivalente avec écran Haute Définition n’est proposée à moins de 1300€.

4 out of 5 stars

Le Dell Inspiron 16 Plus obtient la note de 4/5
Points forts
Ecran 3K
Joli look, belle finition
Bon rapport prix / performances
Autonomie
À revoir
Toucher clavier un peu « flou »
Son moyen
Luminosité max de l’écran un peu faible

Comparez les configurations du Dell Inspiron 16 Plus disponibles en ligne
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Une réponse à “Test Dell Inspiron 16 Plus – la meilleure alternative au XPS 15 / 17 ?”

  1. détail important : l’inspiron 16 a 2 ports M2 :

    – un port 2280 Pcie Gen 4
    – un port 2230 Pcie Gen 3

    Il est livré actuellement (fin 2021) avec un SSD Pcie Gen3 Samsung PM991a très décent (bon taux d’Iops) au format 2230 mais qui est mis dans le port 2280 avec un adaptateur.

    Donc pas d’intérêt à laisser le SSD Gen 3 d’origine dans le port Gen 4, il vaut mieux le déplacer dans le port 2230 (sans l’adaptateur).

    -> On libère alors un port M2 2280 classique et en Gen4

    L’inspiron 16 prend 64Go sans problème (2x32GB Patriot en 3200Mhz).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + = 11