La plateforme Nvidia Ion certifiée par Microsoft, compatible AMD et bientôt dans les Netbooks

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

NVIDIA nous informe aujourd’hui que sa plateforme Ion low-cost à basse consommation d’énergie vient d’obtenir la certification de Microsoft pour Windows Vista.

Ion plateforme

La marque déclare entre autre

NVIDIA travaille avec Microsoft, les fabricants de PC, les développeurs logiciels et les partenaires de l’éco-système Windows pour mettre sur le marché des PC à base de ION pour l’été 2009. Les mini-portables et les PC de bureau compacts basés sur ION seront les plus performants à 299 $.

Mike Ybarra, general manager de la division Windows chez Microsoft, indique de son côté

Les clients nous ont dit qu’ils souhaitaient bénéficier pleinement de Windows sur tout un éventail de PC. Les nombreuses personnes qui parlent aujourd’hui de « netbook » parlent en réalité de mini-portable et elles s’attendent à ce qu’il soit aussi performant. Avec la plate-forme ION de NVIDIA associée à Windows Vista Home Premium, les consommateurs peuvent bénéficier d’un excellent environnement Windows dans un mini-portable ou un mini-PC. Que ce soit pour surfer sur le web, importer ses emails, écouter de la musique ou regarder des films, c’est une excellente solution pour les utilisations quotidiennes

Alors que pour l’instant les plateformes de tests pour le Ion de NVIDIA sont des éléments plutôt prévus pour Net-Top, il semblerait donc bien que la firme songe très sérieusement à proposer celle-ci aux constructeurs pour leurs Netbooks. D’ailleurs, cette information fait suite aux déclarations d’Acer expliquant que des Netbooks Ion feront en toute vraisemblance leur apparition au second semestre 2009.

Pour rappel, la plateforme Ion possède entre autres comme avantage de pouvoir décoder des vidéos/Blu-Ray en Haute Définition 1080p, le support de DirectX10, une accélération GPU pour l’édition de photo et l’encodage de vidéo ainsi que la prise en charge des fonctions Aero et Flip 3D de Vista.

Ion plateforme

En tout les cas, nous attendons de voir les premières annonces réellement concrètes en matière de Netbooks Ion et surtout les premiers tests afin de savoir ce que cette plateforme a dans le ventre, notamment en termes de dissipation thermique et d’autonomie. A ce sujet, Drew Henry de NVIDIA a déclaré aujourd’hui lors d’une conférence de presse que les Netbooks Ion offriront une autonomie similaire aux modèles Intel actuels mais dans le même temps des performances 10 fois supérieures.

Les Netbooks Ion pourront fonctionner avec des processeurs Atom N270 ou N280 mais également avec des modèles VIA Nano, toujours d’après Drew Henry qui ajoute que sa firme ne travaille pas actuellement à une solution Ion/AMD mais qu’elle possède tout de même dans ses cartons un dispositif pour les ordinateurs portables low-cost AMD, sans plus de précision.

Bien qu’aucune date officielle n’ait encore été annoncée, la plateforme Ion de NVIDIA sera officiellement lancée dans le courant du deuxième trimestre 2009 et probablement avant le Computex de juin prochain. Enfin, concernant le prix de 299 dollars mentionné plus haut, il s’agit très certainement de celui des modèles de bureau et non pas des Netbooks.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 7 =