Test Dell XPS 13 Plus (9320) – La meilleure alternative au MacBook Air M2 ?

Après plusieurs années de simples mises à niveau quasi-exclusivement technique, Dell profite de l’arrivée des nouveaux processeurs Intel Alder Lake basse consommation pour revoir en profondeur son XPS 13 qui se décline désormais dans une version Plus (XPS 13 9320). Le modèle phare de Dell voit ainsi son design évoluer vers encore plus de minimalisme avec un parti pris osé au niveau du clavier et touchpad. Mais aussi élégant soit-il, est-ce suffisant pour rester la référence des ultrabook Windows à l’heure où Apple enrichit sa gamme du MacBook Air M2 ?

Caractéristiques du Dell XPS 13 Plus (9320)

Dell XPS 13 Plus (9320)
Ecran13.4″ Full HD+ tactile multi-touch sRGB (1920×1200 px) – Brillante antireflet
ProcesseurIntel Core i5-1240P Alder Lake (1.75 GHz, 12 cœurs : 4P/8E, TDP 28W)
Mémoire vive16 Go LPDDR4 4267 MHz (dual channel, soudée)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe 4.0 de 500 Go
Carte graphiqueIntel Iris Xe Graphics
RéseauWi-Fi 6 ax (AX211), Bluetooth 5.2
Connectique2 USB Type-C (Gen2) Thunderbolt 4 (adaptateur vers jack et USB-A fournis)
Poids / Dimensions1.2 Kg / 29,5 x 19,9 x 1,5 cm

Dell XPS 13 Plus (9320) – Châssis / Design

Dell XPS 13 Plus (9320)

Ecran fermé, difficile de distinguer le Dell XPS 13 Plus de ses prédécesseurs. Les fins connaisseurs pourront avoir la puce à l’oreille en se basant sur la tranche du châssis désormais de la même teinte. L’ultrabook Dell devient ainsi plus élégant. Du moins de notre point de vue. Autre possibilité pour reconnaître ce nouvel XPS 13 Plus, se fier à la connectique.

Dell XPS 13 Plus (9320)

Désormais réduite à sa plus simple expression puisque seuls deux ports USB-C sont présents (compatibles Thunderbolt 4). Dell livre deux adaptateurs, un vers USB-A et un autre doté d’une prise jack. Un choix qui risque de susciter des reproches chez certains utilisateurs mais à l’heure de la généralisation des casques Bluetooth et USB-C n’est-ce pas inévitable ?

Dell XPS 13 Plus (9320)

Si à l’extérieur les changements sont minimes, à l’intérieur, c’est une petite révolution. Dell fait le pari du minimalisme avec un clavier réduit à sa plus simple expression. Les touches sont ainsi collées les unes aux autres afin d’offrir un visuel plus homogène. A fleur du reste du châssis, le Dell XPS 13 Plus semble ainsi paré d’un clavier virtuel. Quant au touchpad, il disparaît au profit d’une zone tactile. Il en est de même pour les touches de fonctions, désormais elles aussi tactiles. Nous reviendrons un peu plus tard sur l’utilisation de ces nouveaux périphériques de saisie mais en termes de design, ce clavier du XPS 13 Plus est une réussite et donne un « coup de vieux » aux autres ordinateurs portables, Macbook (Air/Pro) inclus !

Dell XPS 13 Plus (9320)

En termes de finition, à l’instar des autres modèles de la gamme XPS, le nouveau venu inspire confiance. Son châssis en aluminium (à faible émission de carbone) affiche une certaine densité avec en prime une excellente rigidité en tout point. Cet XPS 13 Plus semble donc parer pour affronter une vie de nomade avec sérénité.

Dell XPS 13 Plus (9320) – Système audio

Dell XPS 13 Plus (9320)

Situés sous le châssis, au niveau des extrémités des repose-poignets, les deux haut-parleurs délivrent un son puissant pour un ultrabook de cette taille. La spatialisation est convainte, tout comme la restitution sonore. Un soupçon de basses supplémentaires serait bienvenu mais pour un ordinateur portable, ce nouveau XPS 13 plus s’en sort mieux que bon nombre de ses concurrents.

Dell XPS 13 Plus (9320) – Clavier / Touchpad

Dell XPS 13 Plus (9320)

Esthétiquement, nous l’avons évoqué, ce nouveau bloc clavier / touchepad est une réussite. Mais qu’en est-il à l’usage ? Première impression, le fait d’avoir les touches collées les unes aux autres est déroutant. Notre cerveau est habitué à voir de l’espace entre les touches d’un clavier et là, il perd ses repères. Pour autant, dès que nos mains se posent sur le clavier et commencent à écrire, tout (re)devient fluide et naturel.

Dell XPS 13 Plus (9320)

Les touches sont suffisamment larges (18,5×17,6 mm) pour ne pas appuyer involontairement sur celle d’à côté. La course est courte (1 mm). Il en découle une rétro-action rapide et une frappe assez sèche mais sans pour autant être désagréable. Quant aux touches de fonction désormais tactiles, là, le bilan est plus mitigé dès lors que vous avez besoin de les utiliser. Les tâtonnements sont fréquents et in fine, il est souvent obligatoire de devoir regarder où appuyer.

Dell XPS 13 Plus (9320)

Le clavier profite d’un rétro-éclairage dont l’intensité est ajustable selon deux positions. De par le coloris des touches (gris) et celui de l’éclairage (blanc), il est pour ainsi dire invisible en journée.

Dell XPS 13 Plus (9320)

D’aucuns se posent sans doute la question de savoir où est donc passé le bouton de mise sous tension. Et bien, il est à sa place usuelle, à savoir en haut à droite. Son intégration est simplement parfaite au point de le rendre invisible. Il cache en prime un lecteur d’empreinte digitale, compatible avec Windows (aussi proposé via la reconnaissance faciale).

Dell XPS 13 Plus (9320)

Mais la plus belle nouveauté de cet XPS 13 Plus est sans doute le touchpad désormais invisible. Les ingénieurs de Dell sont en effet parvenus à l’intégrer au repose-poignet intégralement en verre. La zone tactile prend toute sa hauteur sur une largeur correspondant approximativement à celle de la touche espace. Son utilisation est instinctive et immédiate. Le retour haptique est tout aussi convaincant avec une sensation naturelle de clic lors d’un appui.

Dell XPS 13 Plus (9320) – Ecran

Dell XPS 13 Plus (9320)

Le Dell XPS 13 Plus est proposé avec quatre écrans. Deux Full HD (tactile ou non) IPS, un OLED 3,5K tactile et enfin un UHD tactile IPS. Un vaste choix afin d’être en mesure de répondre aux préférences de chacun.

Notre modèle était pour sa part équipé de la dalle Full HD tactile (Sharp SHP1547 – LQ134N1). Sa luminosité maximale s’établit à 525 nits, soit une valeur parmi les plus élevées marché. Le taux de contraste se détache lui aussi (1871:1). La colorimétrie est plus commune avec la couverture de sRGB (99%). Le point blanc s’établit à 6000K et le DeltaE à 2,4.

Dell XPS 13 Plus (9320)

La webcam est typique d’un ordinateur portable avec une qualité acceptable dans des conditions de bonne luminosité. Dans le cas contraire, les images sont bruitées et manquent de détails. Au risque de nous répéter, il est vraiment dommage que les fabricants ne fassent aucun effort en 2022 en proposant des caméras de qualité, surtout sur leur gamme premium. On se consolera avec une captation du son plutôt convaincante et surtout la présence de capteurs infrarouges qui permettent une identification faciale via Windows Hello.

Dell XPS 13 Plus (9320) – Performances

Pour équiper son nouvel XPS 13 Plus, Dell a sans surprise opté pour les derniers processeurs Intel Alder Lake. Trois CPU son proposés, à savoir le Core i5-1240P, le Core i7-1260P ou le Core i7-1280P. Les deux premiers sont des 12 coeurs contre 14 coeurs pour le dernier. Attention toutefois, ils se décomposent en Core Performant et Core efficient. Les performances s’inscrivent donc davantage dans la continuité des précédentes que dans la rupture comme pourrait le laisser penser l’augmentation importante du nombre total de coeurs.

Les tests pratiques le confirment, le Core i5-1240P présent sur notre exemplaire configuration s’en sort plutôt bien, du moins tant que les tâches reposent sur le processeur. Dès lors que l’accélération graphique entre en jeu, les modèles dotés d’un GPU dédié reviennent dans la course. D’où l’intérêt de bien cerner ses besoins avant l’achat désormais.

(les tests ont été réalisés avec le profil Performances Ultra et le mode Performances Optimales de Windows 11)

Dell XPS 13 Plus (9320) – Nuisances sonores / Bruit / Températures

A l’instar de nom nombre d’ordinateurs portables désormais, Dell propose de choisir entre plusieurs profils d’utilisation via son utilitaire Dell Power Manager. Et pour une fois, mieux vaut les utiliser car l’impact est bien réel tant sur les performances que le bruit.

Par défaut, le profil Optimisé est sélectionné. Il représente un bon compromis avec des nuisances sonores limitées (autour de 38 dBA) mais au prix de concessions sur les performances. Pour exploiter le plein potentiel de ce nouvel XPS 13 Plus, il convient donc de basculer sur le profil Performances Ultra. Le Core i7 voit alors son TDP passer à 35W (20W auparavant) et délivre ainsi une puissance supérieure. Conséquence, des calculs plus rapides. Notre export sous Davinci Resolve 17 chute ainsi de 3m22 à 2m ! Revers de la médaille, la température CPU frôle désormais les 100° (85° avec le profil Optimisé) et le bruit se fait plus présent (45 dBA). Cela reste malgré tout supportable, même dans un environnement silencieux. Dell a en effet agrandi la taille des ventilateurs et travailler la fréquence afin qu’elle soit assez basse. A la clé, une sensation de souffle étouffé moins pénible pour l’utilisateur.

Performances Dell XPS 13 Plus (9320)

Faut-il pour autant se ruer sur le profil Performances Ultra en toute situation ? Non, car au quotidien, les tâches exigeantes sont souvent ponctuelles et l’écart de performances sera imperceptible. A l’inverse d’un ordinateur portable plus frais et silencieux. Mais pour exporter une vidéo ou importer plusieurs dizaines de photos sous Lightroom, changer de profil pourra s’avérer intéressant.

Dell XPS 13 Plus (9320) – Autonomie / Batterie

Autonomie Dell XPS 13 Plus (9320)

L’autonomie n’a jamais été le point fort des XPS 13. Cette déclinaison Plus ne sera pas celle qui inverse la tendance. En usage léger, il est raisonnable de tabler sur une autonomie d’environ 7h (WiFi actif, luminosité à 140 nits). Bon point, à l’instar des autres ordinateurs portables certifiés Intel Evo, il est possible de recharger la batterie à 80% en 55 min environ.

Le chargeur USB-C ne pèse que 100g (7x6x2 cm) et dispose d’environ 3m de câble. Un peu encombrant pour le transport mais pratique dès lors qu’une prise n’est pas à proximité immédiate.

A noter, comme toujours chez Dell, la possibilité de personnaliser de nombreux paramètres liés à la batterie (charge maximale, profils différents en fonction des jours de la semaine, …)

Notre avis sur le Dell XPS 13 Plus (9320)

Test Dell XPS 13 Plus (9320)

Longtemps endormi, Dell revient sur le devant de la scène avec cette déclinaison Plus de son XPS 13. L’ultrabook voit ainsi ses lignes évoluer. Futile pour certains, critère primordial pour d’autres, le design d’un ordinateur portable reste pourtant un bon moyen de se différencier sur un marché désormais homogène. Et sur ce point, force est de constater que Dell frappe fort. Discret à l’extérieur, le XPS 13 Plus innove avec son clavier monobloc et son touchpad invisible. Une vraie réussite sur le plan visuel et une bonne surprise en terme de confort.

Dell XPS 13 Plus (9320) - Intel Evo

Mais le design n’est pas le seul atout de ce nouvel XPS 13 Plus. Performant mais discret, léger tout en offrant une rigidité exemplaire, il peut aussi compter sur un système audio correct. Reste la question de la connectique. Clivante. Et, dans une moindre mesure, une autonomie que d’aucuns auraient sans doute espéré plus importante.

Le Dell XPS 13 Plus ne conviendra donc pas à tout le monde mais pour les nomades ou simplement les personnes à la recherche d’un ordinateur portable compact à la finition impeccable, il constitue sans doute la meilleure alternative Windows aux MacBook Air M2 (MBP Pro), avec en prime un petit coup de coeur pour ce nouveau design très réussi.


4.5 out of 5 stars

 

Le Dell XPS 13 Plus obtient la note de 4,5/5

 

Points forts
Design
Finition
Double identification Windows Hello
Performances
Silencieux
 
À revoir
Qualité de la webcam
Autonomie moyenne
(Deux ports USB-C Thunderbolt seulement)
Comparez les configurations du Dell XPS 13 Plus 9320 (2022) disponibles en ligne (à partir de 1599€)
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 8 = 15