Les ventes de processeurs en baisse mais l’Intel Atom se porte bien et enraye la chute

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’institut d’analyse IDC révèle dans son étude portant sur les ventes de processeurs une belle diminution des ventes au 4ème trimestre 2008, sauvées toutefois de la chute libre par le processeur Atom d’Intel.

IDC

Les fondeurs ont en effet enregistrés au 4ème trimestre dernier des ventes de CPU (processeurs) en baisse de 17% par rapport au trimestre précédent et de 11.04% sur un an. Pour Shane Rau, directeur de la recherche concernant les Semiconducteurs chez IDC

Le déclin des ventes de processeurs de PC au 4ème trimestre a été le pire depuis qu’IDC a commencé a commencé à suivre les livraisons de processeurs en 1996.

La situation est donc préoccupante pour les acteurs du secteur, et malgré ces mauvais chiffres de fin d’année, les ventes de processeurs ont progressé de 10% sur l’ensemble de 2008 pour une augmentation de seulement 0.9% des revenus liés.

La différence entre ces deux chiffres s’explique principalement par la bonne santé des ventes du processeur low-cost Atom d’Intel qui équipe la grande majorité des Netbooks, des mini pc portables à bas prix qui se sont vendus comme des petits pains l’année dernière. Malheureusement, les bonnes performances de l’Atom n’ont pas été suffisantes pour redresser les ventes globales du secteur. Toutefois, sans lui, les livraisons auraient chuté de 21.7% du 3ème au 4ème trimestre 2008 et de 21.6% sur un an.

Concernant les processeurs mobiles, Intel détenait au 4ème trimestre 2008 89.1% de marché (+1.7%), AMD 10.2% (-1.2%) et VIA 0.7%. Sur l’ensemble de l’année dernière Intel affichait 87.1% de part de marché (+4.8%) contre 12.1% pour AMD (-5.3%) et 0.8% pour VIA (+0.5%).

Cette baisse des ventes de processeurs est sans grande surprise due à la crise qui sévit depuis plusieurs mois déjà et IDC estime que les livraisons dans le secteur resteront faibles au 1er semestre 2009.

Pour rappel, IDC a publié en début d’année une étude indiquant que le prix des Netbooks devrait sensiblement diminuer cette année, en raison d’une baisse des tarifs de certains composants, dont les processeurs.

[Source : IDC]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 8