Fujitsu fusionne ses activités et vend sa division disque dur à Toshiba

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

En raison de la volonté de l’allemand Siemens de se désengager de sa coentreprise avec le japonais Fujitsu, une restructuration de la société Fujitsu-Siemens est en cours depuis plusieurs mois.

Fujitsu

Fujitsu-Siemens vient ainsi de rassembler ses activités grand public et professionnel/revendeurs spécialisés en une seule entité afin d’en optimiser le fonctionnement et de diminuer les coûts liés. L’ensemble des gammes d’ordinateurs portables sont donc désormais gérer par une même unité et pourront être vendus indépendamment aux particuliers ou professionnels. Et c’est Didier Halbique qui a été nommé à la tête de cette nouvelle structure en France, baptisée Volume Business Unit Manager France :

Cette nouvelle synergie des équipes et des stratégies commerciales nous permettra de faire bénéficier à la fois les professionnels et le grand public de technologies et de fonctionnalités avancées. Avec une offre qui est l’une des plus larges du marché, nous sommes certains de couvrir toutes les attentes et tous les besoins, déclare. Cette approche s’accompagne en outre d’une stratégie commerciale claire afin de permettre à l’ensemble nos partenaires de distribution de se développer à nos côtés

Il semblerait donc qu’un rachat de la branche grand public de Fujitsu-Siemens par Lenovo soit écarté, du moins pour le moment.

Fujitsu MJA2 BH

Fujitsu vient également de céder son activité de disques durs à un autre japonais, Toshiba, alors qu’elle venait de refuser une offre de Western Digital à ce propos fin janvier.

Pour ce faire, Fujitsu va créer une nouvelle société chargée de l’ensemble des activités liées aux disques durs de la marque. Celle-ci sera ensuite vendue à Toshiba qui fera d’elle une filiale dans laquelle Fujitsu possédera toujours un ticket de 20% qu’elle gardera pendant un certain temps.

Grâce à ce rachat, Toshiba espère bien renforcer sa position dans le domaine des disques durs pour ordinateurs portables, mettre un pied sur le marché des modèles professionnels et élargir son offre de disques SSD. L’un des derniers disques durs annoncés par Fujitsu était rappelons-le un modèle de 500 Go à 5400 tr/min à faible consommation d’énergie présenté en novembre dernier.

[Sources : ChannelInsider et Hexus]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 7 =