Test Asus Zenbook S 13 OLED UX5304 (2023) – Notre avis sur le petit ultrabook vedette d’Asus

Ultrafin, ultra-léger, plus respectueux de l’environnement, le nouveau Zenbook S 13 gagne encore des superlatifs en 2023. Au programme, un nouveau design, un nouveau processeur et une conception toujours tournée vers la mobilité et la simplicité d’utilisation.

L’Asus Zenbook S 13 OLED nous avait avait déjà conquis l’année dernière avec son processeur AMD Ryzen 7 6800U. Il revient en 2023 avec une version sous Intel de 13e génération et un châssis encore plus fin et mieux équipé. Évidemment, la dalle OLED est toujours de la partie, mais non tactile, et la coque bénéficie d’un nouveau design parfaitement à-propos.

Encore plus fin et léger que le Zenbook S 13 2022

Avec sa série Zenbook, Asus nous a habitué à des designs tirés à quatre épingles. Notre Zenbook S 13 UX5304 ne déroge pas à la règle et s’entoure d’un boitier en métal qui n’appelle aucun reproche. C’est tout à fait digne de ce qu’on est en droit d’attendre d’un ultrabook premium : des surfaces solides, un assemblage millimétré et des finitions soignées. En main, il dégage une telle densité qu’on a même du mal à croire qu’il ne pèse que 1 kg (il gagne 100g par rapport au S 13 de l’année dernière). Et les ultra-nomades seront ravis d’apprendre qu’il a gagné aussi en finesse (296 x 216 x 11.8 mm). Difficile de faire plus discret dans un sac ou une besace.

Côté apparence, Asus repense entièrement le boitier mais la sobriété et l’efficacité restent de mise. Nous avons en test le look Basalt Grey qui selon les angles, apparait sur le dos tantôt gris anthracite tantôt bleu foncé. D’ailleurs, le dos de l’écran a un aspect rugueux façon « papier kraft » assez singulier, parcouru de lignes graphiques d’un bel effet. Avantage apparent de ce design, il ne marque aucunement les traces de doigts. Prends ça Apple et ton Bleu Minuit salissant ! Par contre, il semble assez sensible aux chocs et rayures. Pensez donc à la housse rembourrée pour les déplacements.

A l’intérieur, la base revêt un gris bronze avec ce même aspect rugueux qui contraste avec la douceur du verre du grand touchpad (130×80 mm). Parfaitement lisse, la saisie sur le pavé tactile est intuitive et la prise en charge des gestes multitouch parfaite. Rien à redire non plus au sujet du clavier aux touches larges (16×15 mm), bien espacées, à la frappe efficace et silencieuse. Les touches noires sur fond noir sont rétro-éclairées sur 3 niveaux. Le seul regret concerne l’absence de NumPad, le pavé numérique virtuel d’Asus qui prend logiquement place sur le touchpad. Il n’y a pas de lecteur d’empreinte digitale non plus. Cela dit, l’authentification Windows Hello est confiée à la webcam infrarouge avec reconnaissance faciale. C’est encore plus intuitif et transparent selon nous.

Par rapport au Zenbook S 13 de 2022, le nouveau venu fait machine arrière question connectique, et c’est tant mieux ! Exit le tout USB-C, on retrouve ici un port USB 3.2 Type-A Gen2 ainsi qu’une sortie HDMI 2.1 en plus des deux ports USB-C Thunderbolt 4 (1 est occupé par la charge) et de la prise casque. Les plus pinailleurs pourront regretter le lecteur de carte, mais c’est vraiment pour chipoter sachant la finesse du châssis et la polyvalence du TB4. Chapeau Asus.

L’écran 13,3 pouces peut s’ouvrir presque à plat.

Côté écran, le Zenbook S 13 OLED 2023 reprend le même que celui du modèle de 2022 : une dalle OLED de définition 2880 x 1800 px à 60 Hz. Son intégration est assez banale, sans les bords ultrafins qu’a pu proposer la marque auparavant.

On a donc affaire à une dalle OLED, dont l’essentiel de l’intérêt réside dans son excellente couverture des couleurs. Tous les espaces sont pris en charge, sRGB, DCI-P3 et AdobeRGB (DeltaE 1.4). De même, le contraste est excellent avec des noirs profonds et le point blanc à la bonne température (6600K). On apprécie également sa définition 2,8 K (2880 x 1800 pixels) et son format 16:10 qui offre un peu plus de hauteur d’affichage que du 16:9. On récupère ainsi quelques lignes de texte sur une page web ou un document. En revanche, sa luminosité max (355 nits) n’est pas celle annoncée, ce qui renforce de fait le côté réfléchissant de la dalle brillante. Dans certains environnements, l’effet miroir engendré peut vraiment venir gêner le visionnage. D’autant qu’Asus a supprimé l’option tactile du Zenbook S 13 UX5304, dommage…

Notons par ailleurs que la webcam passe (enfin) au 1080p (contre 720p sur le précédent S 13). On récupère ainsi une meilleure netteté en plein jour, un peu moins quand la lumière décline.

Asus Zenbook S 13 OLED UX5304 : Un coureur de fond qui a de la ressource

Alors que le S 13 de l’année dernière était basée sur une plateforme AMD, Asus retourne sa veste sur cette nouvelle cuvée avec un processeur Intel Core i7-1355U de dernière génération (13ème – 2023), intégrant une carte graphique Intel Iris Xe (96 EU) et accompagné de 16 Go RAM LPPDR5 (soudés) et d’un SSD Samsung de 1 To particulièrement rapide. Autant dire que la fiche technique est opportune pour un ultrabook moderne.

Avec ce type de configuration, on attend de l’ultrabook un fonctionnement rapide, à l’aise dans toutes les tâches, mais forcément plus lent dans tout ce qui a recourt à la puissance de calcul et/ou GPU (graphique). Et le constat est là.

L’Asus Zenbook S 13 OLED 2023 est capable de s’attaquer à tout mais toujours dans la mesure. Nos différents tests (réalisés en Mode Performance) confirment son agilité dans des domaines bureautiques comme plus créatifs avec des résultats honnêtes obtenus lors d’un export DaVinci ou, plus parlant, d’un test Geekbench. Somme toute, comme sur beaucoup d’ultrabook sous Intel, le facteur limitant se trouve au niveau de la puce Intel Iris Xe.

Cette dernière peut satisfaire les casual gamer peu exigeants sur les paramètres graphiques (jeu en Medium autour de 35 FPS) mais accuser le coup sur des tâches en mesure d’utiliser l’accélération graphique (OpenCL ou CUDA). Ce n’est pas par définition l’ultrabook que l’on dédierait à des créatifs qui passent des dizaines d’heures à monter des vidéos ou à gérer des photos sous Lightroom en somme. Preuve en est avec le Honor MagicBook 14 équipé d’une carte graphique dédiée RTX 2050 et qui gagne nettement du terrain sur Da Vinci.

Comme mentionné, les tests présentés ci-dessus ont été réalisés en « Mode Performance » disponible via l’utilisateur MyAsus. Cela permet de gagner tout de même 50s sur l’export d’une vidéo de 2 min sur Da Vinci par rapport au profil « Équilibré », donc de booster effectivement la puissance du processeur, mais au prix d’une ventilation assez intrusive en revanche. Au plus fort lors de nos tests, donc poussé dans ses retranchements, le Zenbook a atteint un niveau sonore loin d’être discret (50 dB). Plus généralement, la ventilation a tendance à s’activer assez rapidement (lancement d’une vidéo Youtube, plusieurs onglets…) et à une fréquence aigüe pas toujours agréable. Heureusement, en profil silence ou équilibré, on gagne en discrétion. Par ailleurs, la température interne n’est jamais un problème (max 80°C relevés) là où les surfaces peuvent tout de même chauffer en haut du clavier.

L’air chaud est soufflé au niveau de la charnière, vers l’écran, pour ne pas gêner l’utilisateur.

De la puissance, on en retrouve aussi au rayon audio avec un combiné de deux haut-parleurs qui offrent une restitution très correcte au vu du petit format du PC. Même pour un PC portable tout court, le son fait son petit effet avec des nuances et de la puissance. Comme quoi, quand on veut on peut.

Chargeur USB-C de 65W (2m – 6,3×6,3cm – 225g)

Un mot pour terminer au sujet de l’autonomie de notre Zenbook S 13 UX5304. Une chose est sûre, il pourra vous suivre une journée complète sans problème quelque soient les tâches engagées, avec un peu plus de 11h d’autonomie mesurés sur un usage courant. Le chargeur USB-C 65W est compact pour faciliter son transport.

Notre avis sur l’Asus Zenbook S 13 OLED UX5304 : LE concurrent du MacBook Air 13 ?

Le Zenbook S 13 OLED est un ultra-portable qui mise notamment sur trois points pour convaincre. Sur son châssis poids plume, tout d’abord, qui ne dépasse pas le kilo sur la balance. Sur son écran OLED de 13 pouces ensuite, qui cherche à apporter un confort optimal (malgré une luminosité trop faible). Sur son design premium enfin, afin de séduire le plus grand nombre. Il peut aussi compter sur une belle autonomie et sur des performances cohérentes, quoique légèrement en deçà de celles relevées sur son prédécesseur chez AMD.

A noter que l’ultrabook perd son NumPad et son lecteur d’empreinte en 2023 mais récupère une connectique digne de ce nom et une webcam avec reconnaissance faciale, finalement bien plus intuitive pour gérer l’authentification Windows Hello. Ajoutez à cela une partie audio au-dessus du lot, un SSD rapide et des périphériques de saisie tout confort et vous obtenez un petit ultrabook à deux doigts de prétendre au titre de meilleur ultra-portable de l’année. Quoique… Le MacBook Air 13 n’a qu’à bien se tenir.

4 out of 5 stars

L’Asus Zenbook S 13 OLED UX5304 obtient la note de 4/5

Points forts
Design très léger, compact et joli
Écran OLED 16:10
Bonne autonomie
Performances attendues
À revoir
Luminosité écran décevante
Ventilation désagréable
Doutes sur la durabilité du revêtement au dos de l’écran

Les Asus Zenbook S 13 OLED UX5304 disponibles en ce moment

13″ OLED 2880 * 1800 (Retina), Core i7-1355U, Intel Iris Xe, SSD 500 Go, 1,0 Kg

Original avec son design Bleu fin et léger facile à transporter de moins de 1 Kg l’<strong>Asus ZenBook S 13 OLED UX5304VA-NQ027W</strong> Haute Définition Haute Fidélité qui tient 8 heures d’autonomie est un PC portable polyvalent à l’aise en utilisation courante grâce à son processeur Intel Raptor Lake Core i7-1355U à solution graphique Iris Xe et ses…

13″ OLED 2880 * 1800 (Retina), Core Ultra 7 155U, Intel Iris Xe, SSD 1 To, 1,0 Kg

Facile à transporter le PC portable <strong>Asus Zenbook S 13 OLED UX5304MA-NQ074W</strong> compact fin et léger de 1 Kg profite d’un écran 13 pouces Haute Définition Haute Fidélité 2.8K OLED DCI-P3, d’un clavier rétro éclairé, d’une webcam Infrarouge pour authentification biométrique faciale ou encore d’une connectique avec Wi-Fi 6E et US…

13″ OLED 2880 * 1800 (Retina), Core Ultra 7 155U, Intel Iris Xe, SSD 1 To, 1,0 Kg

Muni d’une grosse quantité de RAM de 32 Go le PC portable polyvalent Asus ZenBook S 13 OLED UX5304MA-NQ103W Haute Définition Haute Fidélité à l’autonomie de 8 heures profite d’un écran 13 pouces OLED 2.8K DCI-P3 et d’un stoc…

13″ OLED 2880 * 1800 (Retina), Core Ultra 7 155U, Intel Iris Xe, SSD 500 Go, 1,0 Kg
13″ OLED 2880 * 1800 (Retina), Core i5-1335U, Intel Iris Xe, SSD 500 Go, 1,0 Kg

Caractéristiques de l’Asus Zenbook S 13 UX5304VA-NQ024W

Écran(s)13.3″ 2.8K OLED 16:10 100% DCI-P3 Pantone (2880×1800, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-1355U Raptor Lake (2.8 GHz, 10 cœurs)
Mémoire vive installée16 Go LPDDR5 6400 MHz
Carte graphiqueIntel Iris Xe Graphics
StockageSSD M.2 NVMe PCIe 4.0 de 1 To
Connectique1 USB 3.2 Gen2, 2 USB Type-C Thunderbolt 4, HDMI 2.1
RéseauWiFi ax, Bluetooth 5.3
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique
Windows HelloOui, via webcam
Système audio2 haut-parleurs Smart Amp
Système d’exploitationWindows 11 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie12 heures / Li-ion 4 cellules 63Wh
Poids / Dimensions (mm)1.0 Kg /296.2 x 216.3 x 11.8
Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 7