Test Asus Zenbook 15 OLED UM3504 (2023) – Un ultrabook qui a presque tout bon, à point nommé pour la rentrée

C’est la star de la rentrée chez Asus. Il faut dire que le nouveau Zenbook 15 OLED UM3504 a tout pour plaire sur le papier : un design élégant et léger, une configuration AMD dernier cri, un bel écran OLED et surtout, un prix raisonnable. A nous de mettre l’ultrabook à l’épreuve pour trouver la faille éventuelle derrière ce beau tableau. Et on ne veut pas « spoiler » mais… il y en a bien une. Place au test.

Pas de doute, c’est bien un Zenbook

Les lecteurs qui ont parcouru notre récent test de l’Asus Zenbook S 13 ne seront pas dépaysés. On prend les mêmes et on recommence. Avec son boitier en aluminium stylé, ses lignes épurées et ses mensurations millimétrées, le Zenbook 15 OLED demeure l’ultrabook premium par excellence, en 15 comme en 13 pouces. Le look, un gris foncé nommé « Basalt Grey », lui offre une certaine élégance et se distingue par un aspect rugueux façon « papier kraft » assez original, même si on reste sur un coloris gris plutôt conventionnel. Avantage apparent de ce design, il ne marque pas les traces de doigts.

En main, le 15 pouces fait forte impression. Il est dense, solide mais aussi très léger. Nul doute que ses 1,4 kg sur la balance sauront se faire discret dans un sac lors de vos déplacements. C’est vraiment un de ses points forts, d’autant que sa silhouette est compacte (354.8 x 226.6 x 15.8 mm). Comme quoi, nomade et format 15 pouces sont aujourd’hui compatibles.

A l’intérieur, la base revêt un gris bronze avec ce même aspect rugueux qui contraste avec la douceur du verre du touchpad (130×74 mm). Parfaitement lisse, la saisie sur le pavé tactile est intuitive et la prise en charge des gestes multitouch parfaite. Rien à redire non plus au sujet du clavier aux touches larges (16×15 mm), bien espacées, à la frappe efficace et silencieuse. Les touches noires sur fond noir sont rétro-éclairées sur 3 niveaux. Un pavé numérique est présent. Il n’y a pas de lecteur d’empreinte digitale par contre. Cela dit, l’authentification Windows Hello est confiée à la webcam infrarouge avec reconnaissance faciale, ce qui est encore plus intuitif et transparent selon nous.

Côté connectique, la livrée est louable. On retrouve un port USB 3.2 Type-A ainsi que deux ports USB Type-C, une sortie HDMI 2.1 et un prise casque. A savoir qu’un port USB-C va être occupé pour recharger le PC en l’absence de port propriétaire. Pas de verrou ni de port Ethernet donc, mais cela devient clairement la norme sur ce segment.

Venons-en à présent à l’un des atouts de ce Zenbook 15 OLED UM3504DA, que l’on retrouve d’ailleurs dans sa dénomination : l’écran OLED. Asus a mis un point d’honneur à intégrer l’OLED à toutes ses gammes de PC portables depuis l’année dernière et c’est une réussite. Ici, on a affaire à une dalle Samsung (ATNA56AC02-1) de définition 2.8K (2880 x 1620 px) avec un taux de rafraichissement de 120Hz. Cela n’a l’air de rien, mais au quotidien, le scroll et le déplacement de la souris sont bien plus fluides que sur un écran 60Hz. Le contraste de l’OLED est infini avec des noirs profonds et la colorimétrie couvre 100% DCI-P3, parfait pour les vidéastes.

La luminosité maximale de l’écran nous a un peu déçu (372 nits) mais elle suffit à contrer les reflets dus à la luminosité ambiante à l’intérieur. En revanche, la petite finition antireflet apposée sur l’écran OLED brillant ne pourra pas faire grand chose en extérieur, surtout sur le soleil brille dans votre dos.

La webcam 1080p est dotée de la reconnaissance faciale

Notons enfin que la webcam passe (enfin) au 1080p (contre 720p sur le précédent Zenbook 15). On récupère ainsi une meilleure netteté en plein jour, un peu moins quand la lumière décline. Et comme décrit plus haut, elle peut être configurée pour prendre en charge de l’authentification par reconnaissance faciale. Très pratique.

AMD inside

Une fois n’est pas coutume, Asus fait de nouveau confiance à AMD pour propulser son Zenbook 15 OLED. Notre modèle de test repose sur un AMD Ryzen 7 7735U (8 cœurs) basé sur la plateforme Rembrandt Refresh (2023) avec puce graphique intégrée Radeon 680M. A cela s’ajoutent 32 Go de mémoire vive DDR5 et un SSD de 1 To.

Ce type de configuration tient parfaitement la route en bureautique, multimédia et même face à un usage plus polyvalent partagé entre de la navigation web et quelques tâches de création comme du montage vidéo ou de la retouche photo, tant que cela reste dans des proportions raisonnables. Difficile d’envisager ce Zenbook 15 OLED comme une machine professionnelle de créateurs puisque le processeur basse consommation et la puce graphique non dédiée ne sont pas vraiment taillés pour l’exercice prolongé.

Entendons-nous, nos différents tests (réalisés en Mode Performance pour tirer profit du mode Turbo du processeur) confirment son agilité dans des domaines bureautiques comme plus créatifs avec des résultats honnêtes obtenus lors d’un export DaVinci ou, plus parlant, d’un test Geekbench. Somme toute, comme sur beaucoup d’ultrabook sous AMD, le facteur limitant se trouve au niveau de la puce AMD Radeon 680M, même si elle gagne un peu en répondant face aux anciennes Vega 7/8.

Celle-ci peut satisfaire les casual gamer peu exigeants sur les paramètres graphiques (jeu en Medium autour de 35 FPS) mais accuser le coup sur des tâches en mesure d’utiliser l’accélération graphique (OpenCL ou CUDA). Vous l’aurez compris, le Zenbook 15 OLED n’est pas l’ultrabook que l’on proposerait à des créateurs de contenus qui passent des dizaines d’heures à monter des vidéos ou à trier quantités de photos sous Lightroom en somme. Preuve en est avec le Honor MagicBook 14 équipé d’une carte graphique dédiée RTX 2050 et qui gagne du terrain sur Da Vinci.

Comme précisé plus haut, les tests pratiqués par nos soins ont été réalisés en « Mode Performance » disponible via l’utilisateur MyAsus. Cela permet de gagner tout de même 40s sur l’export d’une vidéo de 2 min sur DaVinci Resolve par rapport au profil « Équilibré », donc de booster effectivement la puissance du processeur, mais au prix d’une ventilation assez intrusive en revanche.

Au plus fort lors de nos tests, le Zenbook a atteint un niveau sonore loin d’être discret (50 dB). Par contre, si la ventilation a tendance à s’activer assez rapidement, elle le fait à une fréquence qui est parfaitement supportable. De même, en profil silence ou équilibré, on gagne en discrétion. Par ailleurs, la température interne n’est pas un problème (max 80°C relevés) là où les surfaces peuvent tout de même chauffer en haut du clavier.

Les haut-parleurs sont puissants mais paralysés par leur orientation vers le bas, donc étouffés par le support sur lequel est posé le PC portable. L’écoute révèle un rendu concentré sur les médiums avec une absence de graves flagrante. L’utilitaire Dolby Access permet de récupérer un rendu plus naturel en désactivant l’égalisation.

Chargeur USB-C de 65W (2m – 6,3×6,3cm – 225g)

Terminons par un mot au sujet de l’autonomie, pas assez cohérente avec les attentes concernant ce type d’ultrabook. Au mieux, nous avons comptabilisé 8h30 d’autonomie en usage courant mais si vous en faites un usage assez avancé, du type plusieurs onglets sur le web et quelques applications ouvertes en même temps, tablez plus sur 7h30 ou 8 heures, pas plus. C’est assez décevant, d’autant qu’on ne peut plus vraiment mettre ça sur le dos de l’écran OLED étant donné l’endurance de certains Asus équipés – le Zenbook S 13 OLED a dépassé les 11h dans nos tests.

Notre avis sur l’Asus Zenbook 15 OLED UM3504 : presque parfait

L’Asus Zenbook 15 OLED UM3504 est un ultrabook grand format comme on aime en voir. Il est beau et passe partout, performant, silencieux et léger, le tout pour un prix qui reste de l’ordre du raisonnable. L’écran OLED joue également un rôle clé dans le capital séduction de l’ultrabook avec ses couleurs éclatantes, sa fréquence de 120Hz et ses noirs profonds. On l’aurait préféré un peu plus lumineux toutefois, oubliez donc le travail en « outdoor ».

Sur son segment, on ne trouve guère de concurrent pouvant avancer un tel niveau de finition et d’agrément mais un élément vient pourtant ternir un peu le tableau: l’autonomie. Car avec 8h sur batterie de nos jours, on ne tient plus forcément une journée de travail et on n’a pas forcément envie de transporter le chargeur ou une batterie de secours le cas échéant.

4 out of 5 stars

L’Asus Zenbook 15 OLED UM3504 obtient la note de 4/5

Points forts
Design très léger, compact et joli
Bel écran OLED 120Hz
Bonnes performances générales
À revoir
Autonomie moyenne
Ventilation audible

Les Asus Zenbook 15 OLED UM3504 disponibles en ce moment

15″ OLED 2880 * 1620 (Quad HD+), Ryzen 5 7535U, AMD Radeon 660M, SSD 500 Go, 1,4 Kg

Originale avec son design bleu facile à transporter le PC portable polyvalent <strong>Asus ZenBook Pro 15 OLED UM3504DA-MA319W</strong> antimicrobien nomade à l’autonomie de 8 heures bénéficie d’un écran 2.8K OLEDDCI-P3  Haute Définition Haute Fidélité dont la fréquence de 120Hz améliore la fluidité tandis que le stockage SSD rapide de 512…

15″ OLED 2880 * 1620 (Quad HD+), Ryzen 7 7735U, AMD Radeon 680M, SSD 500 Go, 1,4 Kg

Nomade avec son autonomie de 8 heures le PC portable fin et léger <strong>Asus ZenBook Pro 15 OLED UM3504DA-NX170W</strong> bleu antimicrobien profite d’un écran Haute Définition Haute Fidélité 2.8K OLED DCI-P3 à fréquence de 120Hz qui améliore la fluidité, de 16 Go de RAM et d’un processeur AMD Ryzen 7 7735U Octo Core Rembrandt Refresh à module graph…

15″ IPS 1920 * 1080 (Full HD), Ryzen 5 7535U, AMD Radeon 660M, SSD 500 Go, 1,4 Kg

Original avec son design bleu fin et léger antimicrobien, le PC portable polyvalent Asus Zenbook 15 UM3504DA-BN318W à écran 15 pouces IPS Full HD antireflet aux couleurs sRGB plus fidèles que la moyenne dispose d’une webcam Infrarouge pour reconnaissance f…

15″ OLED 2880 * 1620 (Quad HD+), Ryzen 7 7735U, AMD Radeon 680M, SSD 1 To, 1,4 Kg

Muni d’un écran Haute Définition Haute Fidélité l’Asus ZenBook Pro 15 OLED UM3504DA-NX170W Bleu fin et léger nomade à l’autonomie de 8 heures profite d’une dalle 2.8K OLED DCI-P3 à fréquence de 120Hz qui améliore la fluidité, d’un stockage SSD rapide…

Caractéristiques de l’Asus Zenbook 15 OLED UM3504DA-NX108W

Écran(s)15.6″ 2.8K OLED 16:9 120Hz 100% DCI-P3 Pantone (2880 x 1620, brillant)
ProcesseurAMD Ryzen 7 7735U Rembrandt Refresh (2.7 GHz, 8 cœurs)
Mémoire vive installée32 Go LPDDR5 6400 MHz
Carte graphiqueAMD Radeon 680M intégrée au processeur
StockageSSD M.2 NVMe PCIe 4.0 de 1 To
Connectique1 USB 3.2 Gen2, 1 USB 3.2 Gen2 Type-C, 1 USB 4.0 Gen3 Type-C, HDMI 2.1
RéseauWiFi ax, Bluetooth 5.3
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numériqueOui
Windows HelloOui, via webcam
Système audio2 haut-parleurs Smart Amp
Système d’exploitationWindows 11 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie9 heures / Li-ion 4 cellules 67Wh
Poids / Dimensions (mm)1.4 Kg / 354.8 x 226.6 x 15.8
Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + 7 =