Dell XPS 13 Plus 9320 (OLED 2023) – notre avis sur l’ultrabook raffiné de chez Dell, prêt à détrôner le MacBook Air M2

Symbole de raffinement dans le style, qui a su retenir notre attention à sa sortie l’année dernière grâce à une approche très minimaliste du clavier et du touchpad, la version « Plus » du Dell XPS 13 revient en 2023 avec une mise à jour sous les derniers processeurs Intel de 13ème génération. L’occasion pour nous de revenir sur cet ultrabook tendance qui vient directement bousculer le MacBook Air M2 sur ses plate-bandes.

Dell XPS 13 Plus (9320 OLED) – Châssis / Design

Dell XPS 13 Plus (9320)

Écran fermé, difficile de distinguer le Dell XPS 13 Plus de ses prédécesseurs. Les fins connaisseurs pourront avoir la puce à l’oreille en se basant sur la tranche du châssis désormais de la même teinte. L’ultrabook Dell devient ainsi plus élégant. Du moins de notre point de vue. Autre possibilité pour reconnaître ce nouvel XPS 13 Plus, se fier à la connectique.

Dell XPS 13 Plus (9320)

Désormais réduite à sa plus simple expression puisque seuls deux ports USB-C sont présents (compatibles Thunderbolt 4). Dell livre deux adaptateurs, un vers USB-A et un autre doté d’une prise jack. Un choix qui risque de susciter des reproches chez certains utilisateurs mais à l’heure de la généralisation des casques Bluetooth et USB-C n’est-ce pas inévitable ?

Dell XPS 13 Plus (9320)

Si à l’extérieur les changements sont minimes, à l’intérieur, c’est une petite révolution. Dell fait le pari du minimalisme avec un clavier réduit à sa plus simple expression. Les touches sont ainsi collées les unes aux autres afin d’offrir un visuel plus homogène. A fleur du reste du châssis, le Dell XPS 13 Plus semble ainsi paré d’un clavier virtuel. Quant au touchpad, il disparaît au profit d’une zone tactile. Il en est de même pour les touches de fonctions, désormais elles aussi tactiles. Nous reviendrons un peu plus tard sur l’utilisation de ces nouveaux périphériques de saisie mais en termes de design, ce clavier du XPS 13 Plus est une réussite et donne un « coup de vieux » aux autres ordinateurs portables, Macbook (Air/Pro) inclus !

Dell XPS 13 Plus (9320)

En termes de finition, à l’instar des autres modèles de la gamme XPS, le nouveau venu inspire confiance. Son châssis en aluminium (à faible émission de carbone) affiche une certaine densité avec en prime une excellente rigidité en tout point. Cet XPS 13 Plus semble donc parer pour affronter une vie de nomade avec sérénité.

Dell XPS 13 Plus (9320) – Système audio

Dell XPS 13 Plus (9320)

Situés sous le châssis, au niveau des extrémités des repose-poignets, les deux haut-parleurs délivrent un son puissant pour un ultrabook de cette taille. La spatialisation est convaincante, tout comme la restitution sonore. Un soupçon de basses supplémentaires serait bienvenu mais pour un ordinateur portable, ce nouveau XPS 13 plus s’en sort mieux que bon nombre de ses concurrents.

Dell XPS 13 Plus (9320) – Clavier / Touchpad

Dell XPS 13 Plus (9320)

Esthétiquement, nous l’avons évoqué, ce nouveau bloc clavier / touchpad est une réussite. Mais qu’en est-il à l’usage ? Première impression, le fait d’avoir les touches collées les unes aux autres est déroutant. Notre cerveau est habitué à voir de l’espace entre les touches d’un clavier et là, il perd ses repères. Pour autant, dès que nos mains se posent sur le clavier et commencent à écrire, tout (re)devient fluide et naturel.

Dell XPS 13 Plus (9320)

Les touches sont suffisamment larges (18,5×17,6 mm) pour ne pas appuyer involontairement sur celle d’à côté. La course est courte (1 mm). Il en découle une rétro-action rapide et une frappe assez sèche mais sans pour autant être désagréable. Quant aux touches de fonction désormais tactiles, là, le bilan est plus mitigé dès lors que vous avez besoin de les utiliser. Les tâtonnements sont fréquents et in fine, il est souvent obligatoire de devoir regarder où appuyer. De plus, elles sont constamment rétro-éclairé, ce qui peut déranger dans la pénombre.

Dell XPS 13 Plus (9320)

Le clavier profite d’un rétro-éclairage dont l’intensité est ajustable selon deux positions. De par le coloris des touches (gris) et celui de l’éclairage (blanc), il est pour ainsi dire invisible en journée. Mieux vaut donc tout simplement le désactiver pour distinguer le lettrage.

Dell XPS 13 Plus (9320)

D’aucuns se posent sans doute la question de savoir où est donc passé le bouton de mise sous tension. Eh bien, il est à sa place usuelle, à savoir en haut à droite. Son intégration est simplement parfaite au point de le rendre invisible. Il cache en prime un lecteur d’empreinte digitale, compatible avec Windows (aussi proposé via la reconnaissance faciale).

Dell XPS 13 Plus (9320)

Mais la plus belle nouveauté de cet XPS 13 Plus est sans doute le touchpad désormais invisible. Les ingénieurs de Dell sont en effet parvenus à l’intégrer au repose-poignet intégralement en verre. La zone tactile prend toute sa hauteur sur une largeur correspondant approximativement à celle de la touche espace. Son utilisation est instinctive et immédiate. Le retour haptique est tout aussi convaincant avec une sensation naturelle de clic lors d’un appui.

Dell XPS 13 Plus (9320) – Écran

Dell XPS 13 Plus (9320)

Le Dell XPS 13 Plus est proposé avec quatre écrans. Deux Full HD (tactile ou non) IPS, un OLED 3,5K tactile et enfin un UHD tactile IPS. Un vaste choix afin d’être en mesure de répondre aux préférences de chacun.

Notre modèle était pour sa part équipé de la dalle OLED tactile (Samsung SDC4163-134XK04). A savoir que sa luminosité maximale s’établit à 381 nits mesurés, soit une valeur légèrement en-dessous des 400 nits promis par Dell. Si vous souhaitez utiliser le PC en extérieur, nous vous conseillons donc de choisir une des options IPS plus lumineuses (500 nits). Le taux de contraste est infini, comme toujours sur l’OLED dont la profondeur des noirs est saisissante et la colorimétrie couvre 100% DCI-P3. Le point blanc s’établit à 6450K.

Dell XPS 13 Plus (9320)

La webcam est typique d’un ordinateur portable avec une qualité acceptable dans des conditions de bonne luminosité. Dans le cas contraire, les images sont bruitées et manquent de détails. En 2023, alors que les fabricants font désormais des efforts pour intégrer des webcam de qualité (1080p mini) sur leur PC portable, le Dell XPS 13 Plus fait plutôt pâle figure. On se consolera avec une captation du son plutôt convaincante et surtout la présence de capteurs infrarouges qui permettent une identification faciale via Windows Hello.

Dell XPS 13 Plus (9320) – Performances

Pour équiper son XPS 13 Plus 2023, Dell a sans surprise opté pour les derniers processeurs Intel Raptor Lake. Deux CPU son proposés, à savoir le Core i5-1340P et le Core i7-1360P, deux processeurs 12 cœurs. Attention toutefois, ils se décomposent en Core Performant et Core Efficient. Les performances s’inscrivent donc davantage dans la continuité des précédentes générations que dans la rupture comme pourrait le laisser penser l’augmentation importante du nombre total de cœurs.

Les tests pratiques le confirment, le Core i7-1360P présent sur notre configuration s’en sort plutôt bien, du moins tant que les tâches reposent sur le processeur. Dès lors que l’accélération graphique entre en jeu, les modèles dotés d’un GPU dédié reviennent dans la course. D’où l’intérêt de bien cerner ses besoins avant l’achat désormais.

(les tests ont été réalisés avec le profil Performances Ultra et le mode Utilisation Normale de Windows 11)

Dell XPS 13 Plus (9320) – Nuisances sonores / Bruit / Températures

A l’instar de nom nombre d’ordinateurs portables désormais, Dell propose de choisir entre plusieurs profils d’utilisation via son utilitaire Dell Power Manager. Et pour une fois, mieux vaut les utiliser car l’impact est bien réel tant sur les performances que le bruit.

Par défaut, le profil Optimisé est sélectionné. Il représente un bon compromis avec des nuisances sonores limitées (autour de 38 dBA) mais au prix de concessions sur les performances. Pour exploiter le plein potentiel de cet XPS 13 Plus, il convient donc de basculer sur le profil Performances Ultra. Le Core i7 voit alors son TDP passer à 35W (20W auparavant) et délivre ainsi une puissance supérieure. Conséquence, des calculs plus rapides. Notre export sous Davinci Resolve 17 chute ainsi de 2m39 à 1m30 ! Revers de la médaille, la température CPU frôle désormais les 100° (85° avec le profil Optimisé) et le bruit se fait plus présent (43 dBA). Cela reste malgré tout supportable, même dans un environnement silencieux. Dell a en effet agrandi la taille des ventilateurs et travailler la fréquence afin qu’elle soit assez basse. A la clé, une sensation de souffle étouffé moins pénible pour l’utilisateur.

Faut-il pour autant se ruer sur le profil Performances Ultra en toute situation ? Non, car au quotidien, les tâches exigeantes sont souvent ponctuelles et l’écart de performances sera imperceptible. Il faut aussi prendre en compte la chauffe des surfaces qui, lorsque le PC est poussé dans ses retranchements, devient inconfortable si le PC est posé sur les genoux par exemple. Mais pour exporter une vidéo ou importer plusieurs dizaines de photos sous Lightroom, changer de profil pourra s’avérer assez déterminant, il faut le savoir.

Dell XPS 13 Plus (9320) – Autonomie / Batterie

Autonomie Dell XPS 13 Plus (9320)

L’autonomie n’a jamais été le point fort des XPS 13. Cette déclinaison Plus ne sera pas celle qui inverse la tendance. En usage léger, il est raisonnable de tabler sur une autonomie d’à peine 7h (WiFi actif, luminosité à 140 nits). Bon point, à l’instar des autres ordinateurs portables certifiés Intel Evo, il est possible de recharger la batterie à 80% en 55 min environ.

Le chargeur USB-C ne pèse que 100g (7x6x2 cm) et dispose d’environ 3m de câble. Un peu encombrant pour le transport mais pratique dès lors qu’une prise n’est pas à proximité immédiate.

Notre avis sur le Dell XPS 13 Plus 9320

Cela faisait quelque temps que nous n’avions pas été excité par un design de PC portable chez Dell (ou chez quiconque d’ailleurs). Avec son XPS 13 Plus, le fabricant a parfaitement réalisé sa copie et remanie les lignes de son mythique petit ultrabook sans le dénaturer, tout en lui permettant de se démarquer franchement de ce que l’on fait aujourd’hui. Son clavier monobloc affleurant et son touchpad invisible sont une vraie réussite, aussi bien esthétique que fonctionnelle.

Test Dell XPS 13 Plus (9320)

Et le design n’est pas sa seule carte. Performant ou discret selon les besoins, il est léger et compact mais solide à la fois. Il peut aussi compter sur une double authentification Windows Hello, très pratique, et sur un système audio plutôt honnête. L’écran OLED 3.5K est satisfaisant lui aussi, quoique pas aussi lumineux qu’attendu. Une petite déception rejointe par l’autonomie qui aurait brillé avec peut être 1h supplémentaire. Le connectique, minimaliste, pourra aussi en faire ciller certains.

Reste que face à ses concurrents sous MacOS, le Dell XPS 13 9320 2023 en impose. C’est l’ultrabook parfait pour les nomades à la recherche d’un PC portable Windows compact à la finition irréprochable.

Il nous semblait utile d’ajouter que cette version 2023 est en tous points identique au Dell XPS Plus de l’année dernière, la mise à jour de processeur n’offrant aucun gain en matière de performances. Aussi, si vous avez le choix, préférez un Dell XPS 13 Plus 9320 2022 avec peut-être une RAM ou une option d’écran plus avantageuse pour un prix semblable.

4.5 out of 5 stars

Le Dell XPS 13 Plus 9320 (2023) obtient la note de 4,5/5

Points forts
Design et finition au top
Performances au rendez-vous si besoin
Silencieux
Windows Hello webcam et lecteur d’empreinte
À revoir
Webcam encore en 720p !
Autonomie très moyenne
Il chauffe si on le pousse

Les Dell XPS 13 Plus 9320 disponibles en ce moment

Pas de PC portables correspondant pour le moment…. revenez vite !

Caractéristiques du Dell XPS 13 Plus 9320

Écran(s)13.4″ 3.5K OLED 16:10 tactile multi-touch DCI-P3 (3456×2160 px, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-1360P Raptor Lake (2.1 GHz, 12 cœurs : 4P/8E, TDP 28W)
Mémoire vive installée32 Go LPDDR5 5200 MHz (soudée)
Carte graphiqueIntel Iris Xe
StockageSSD M.2 NVMe PCIe 4.0 de 512 Go
Connectique2 USB Type-C Thunderbolt 4 (adaptateur vers jack et USB-A fournis)
RéseauWiFi 6e ax, Bluetooth 5.3
Clavier rétro-éclairéOui
Pavé numérique
Windows HelloOui, via webcam et lecteur d’empreinte
Système audio2 haut-parleurs 2x2W Realtek
Système d’exploitationWindows 11 Famille 64 bits
Autonomie annoncée / Batterie8 heures / Li-ion 3 cellules 55Wh
Poids / Dimensions (mm)1.23 Kg / 295 x 199 x 15 mm
Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Dell XPS 13 Plus 9320 (OLED 2023) – notre avis sur l’ultrabook raffiné de chez Dell, prêt à détrôner le MacBook Air M2”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 15