Windows – Microsoft met en conformité son système avec le DMA de l’UE, des changements à la clé

Digital Markets Act

Microsoft annonce qu’il va mettre en place des modifications de son système d’exploitation Windows pour se conformer aux exigences du Digital Markets Act de l’Union Européenne.

Windows 11 23H2

La Commission Européenne a placé Microsoft sur la liste des 6 « gatekeepers », ces entreprises qui selon elles ne sont pas en conformité avec le Digital Markets Act ou DMA, autrement dit la nouvelle réglementation concernant les marchés numériques.

L’objectif est d’empêcher la position dominante « solide et durable » d’un acteur sur les autres pour imposer des conditions défavorables aux utilisateurs.

Microsoft présente les changements qu’il va mettre en place sous son système d’exploitation Windows pour se conformer au DMA.

Ces modifications concerneront uniquement les PC identifiés comme présents dans l’Union Européenne lors de l’installation du système d’exploitation.

Si l’appareil se situe ensuite dans une zone non concernée et que l’on ne souhaite plus de ces modifications, il conviendra de réinstaller Windows en précisant la nouvelle région.

Suite au DMA, certaines applications livrées en standard sous Windows pourront être désinstallées : le navigateur Microsoft Edge et le moteur de recherche Microsoft Bing, en plus de Caméra, Photos et Cortana.

Les développeurs pourront opter pour un moteur de recherche différent de Bing pour la recherche Windows et les widgets.

Les utilisateurs eux pourront être invités par des logiciels à modifier les applications par défaut utilisant en leur facilitant la tâche via une ouverture directe de la page des Paramètres adéquate. Par ailleurs :

Windows demandera aux utilisateurs s’ils souhaitent synchroniser leur compte Microsoft avec Windows pour les données Windows soient disponibles sur leurs autres appareils et produits Microsoft auxquels les utilisateurs se connectent.
Les informations enregistrées sur le compte Microsoft d’un utilisateur à partir d’autres produits Microsoft seront également disponibles dans Windows.
Entre autres choses, cela permet à un utilisateur de restaurer les paramètres, les applications et les mots de passe depuis un autre ordinateur.
Mais également de synchroniser les applications et préférences épinglées sur tous les appareils, et de trouver rapidement les fichiers et les applications.

Les applications et fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement de Windows seront clairement identifiées, avec la mention « système », que ce soit dans les Paramètres, la liste Toutes les applications du menu Démarrer ou encore la recherche.

Windows DMA Digital Markets Act

Enfin l’assistant numérique virtuel Copilot basé sur l’IA – Intelligence Artificielle – ne sera finalement pas disponible en Union Européenne.

Microsoft procédera progressivement au déploiement de ces modifications d’ici le 6 mars 2024, dans un premier temps pour Windows 11, ensuite sous Windows 10.

Source : Blog Windows

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Windows – Microsoft met en conformité son système avec le DMA de l’UE, des changements à la clé”

  1. File Explorer : System
    Je pense que des applications de substitution existent…
    Je ne suis pas allé plus loin, nous sommes des pigeons, merci l’Europe de nous défendre mais il reste un long chemin à parcourir.
    Microsoft a décidé d’une quasi gratuité de Windows, nous sommes devenus le produit, il faut s’assurer que nous ne le sommes pas trop et quand on l’est c’est systématiquement en conscience. (Il y a du boulot)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 10