Firefox 3.5 : la Release Candidate disponible début juin, version finale cet été ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que la bêta 4 de Firefox 3.5, nouvelle mouture majeure du navigateur de la fondation Mozilla, est sortie fin avril, on apprend que la mouture Release Candidate devrait être proposée au téléchargement début juin.

Mike Beltzner a en effet indiqué sur le planning de publication de Mozilla que Firefox 3.5 RC sera lancée dans le courant de la première semaine de juin.

Rappelons qu’à l’origine, Firefox 3.5 s’appelait Firefox 3.1. Mais les équipes ont décidé de changer la numérotation en cours de route (voir cet article) afin de signifier le grand pas accompli entre cette nouvelle version, au nom de code Shiretoko, et la branche actuelle Firefox 3.0.

La nouveauté la plus importante apportée par Firefox 3.5 est certainement l’intégration de TraceMonkey, un nouveau moteur JavaScript qui a causé pas mal de soucis aux développeurs et entrainé un retards dans l’avancement de ce nouveau navigateur.

Outre TraceMonkey, Firefox 3.5 embarque le moteur HTML Gecko 1.9.1 avec parsing spéculatif qui permet un affichage plus rapide, le support natif de JSON, un mode de navigation privée, le support des web worker threads qui sont des scripts assez lourds exécutés en tâche de fond, le support des balises audio et vidéo, la prise en charge des standards CSS 2.1 et CSS 3 ainsi que des formats Ogg Vorbis (audio) et Ogg Theora (vidéo), des sélecteurs de requêtes JavaScript, l’API de géolocalisation du W3C ou encore offre la possibilité de faire fonctionner des applications hors ligne.

D’après le planning, le code de la Release Candidate de Firefox 3.5 sera figé le 20 mai tandis que le 21 les derniers bugs importants devraient être corrigés et que du 22 au 24 mai les builds RC verront le jour.

En attendant la sortie de Firefox 3.5 RC, attendu la première semaine de juin, il est possible de tester ce navigateur en téléchargeant et installant la bêta 4 (voir cet article).

Quant à la version finale, difficile de savoir quand elle verra le jour. Elle pourrait très bien débarquer quelques jours après la RC si aucun problème n’est détecté alors que dans le cas contraire, de nouvelles RC pourraient voir le jour mais là encore, cela pourrait être très rapide. En tous les cas, Firefox 3.5 devrait être disponible cet été.

Le successeur de Firefox 3.5, baptisé Firefox 3.6 (nom de code “Namoroka”) est lui attendu pour début 2010 (voir cet article).

[Source : Mozilla]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Firefox 3.5 : la Release Candidate disponible début juin, version finale cet été ?”

  1. Bonsoir,
    Cette phrase n’est pas digne d’un journaliste : « Mais les équipes ont décidé de changé la numérotation en cours de route ».
    Notre grammaire prévoit en effet que lorsque deux verbes se suivent, le second est à l’infinitif.
    Sinon pour les développeurs de pages web, tous les navigateurs sont à peu près conformes au W3C sauf les produits IE, qui sont une vraie PLAIE. Vivement donc que IE perde le plus possible de parts de marché ou que M$ veuille bien se donner la peine de publier un butineur conforme aux normes.
    Alejo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 1 =