Computex 2009 : Asus G51 sous plateforme Calpella avec Quad Core Clarksfield

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Mercredi nous découvrions les premiers ordinateurs sous Intel Calpella avec les Clevo W870CU et W860CU (plus d’infos ici). Mais la marque n’est pas la seule à dévoiler des modèles sous cette nouvelle plateforme mobile.

Computex 09 Asus Clarksfield

C’est aussi le cas d’Asus qui présente à l’occasion du Computex 2009 un ordinateur portable sous Calpella, à priori un modèle appartenant à la famille G51. Dans cet article, nous avions découvert une déclinaison sous Centrino 2.

L’ordinateur portable Asus présenté ici est un modèle de travail qui fonctionne donc sous Calpella avec un processeur Clarksfield qui est, rappelons le, un CPU Quad Core doté de 8 Mo de cache L2 ainsi que de l’HyperThreading, permettant ainsi de profiter de 8 cœurs au total. Mais pour l’instant les spécifications du Clarksfield ne sont pas figées et il pourrait bien par exemple bénéficier d’une finesse de gravure de 32nm au lieu de 45nm annoncé jusqu’à présent ainsi que d’un cache plus important.

Computex 09 Asus Clarksfield

La carte graphique intégrée dans ce modèle de test est de marque NVIDIA. On ne connnait pas sa référence exacte mais il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une GeForce GTX 260M comme le G51 présenté il y a quelques jours, voir même une GTX 280M.

En tous les cas, l’ensemble arrive à faire tourner sans souci les jeux Far Cry 2 et Crysis dans une résolution 16/9ème de 1920×1080.

Computex 09 Asus Clarksfield

Son épaisseur n’a bien sûr rien à voir avec celles des ordinateurs CULV ou de l’Asus Eee PC Seashell, mais ceux qui ont pu l’admirer ont constaté avec plaisir qu’il est plus fin que la plupart des portables joueurs sortis ces dernières années. La plateforme Calpella et l’architecture Nehalem du processeur doivent certainement y être pour quelque chose.

Vous pourrez retrouver plus d’informations sur Calpella, qui succèdera à Centrino 2 au 3ème trimestre, via cette page.

[Source : bit-tech.net]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

6 réponses à “Computex 2009 : Asus G51 sous plateforme Calpella avec Quad Core Clarksfield”

  1. Sauriez-vous quand est prévue sa commercialisation aux US et en Europe ? Merci d’avance

  2. Aux dernières nouvelles, Calpella devrait être lancée au 3ème trimestre et entre temps, Centrino 2 Refresh/Montevina Plus devrait également faire son apparition.

    En claire, il ne faut à priori pas s’attendre à une commercialisation de ce modèle avant le 4ème trimestre au mieux (encore une fois, d’après les derniers éléments connus, cela peut changer d’ici quelques semaines/mois).

  3. Laptopspirit annonçait plutôt début Juillet 2009.
    4ème trimestre… dommage, car je ne pourrais pas attendre si longtemps. Merci

  4. Cela fait plusieurs mois que nous annonçons une sortie de Calpella pour le troisième trimestre, dans nos divers articles, vous avez pu lire par exemple début janvier que la sortie de Calpella avait de fortes chances d’être repoussée de juillet à octobre 2009 en raison de la crise en autre.

    Un lancement au 3ème trimestre ne veut pas nécessairement dire que les premiers PC Calpella seront disponibles dès la sortie de la plateforme, il faut souvent compter plusieurs semaines d’écart, mais cela reste bien entendu possible.

    Il faut aussi savoir que les constructeurs adaptent leurs lancements en fonction du marché, de l’économie, etc.

  5. Entendu. Je me tournerais alors vers l’Asus W90… quand il sera de nouveau disponible. Merci pour toutes ces précisions. Bonne continuation.

  6. Le G51 sortira t il uniquement avec ces processeurs ou on peut espérer qu’il sorte avant avec d’autres et après ceux la ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 7 = 8