Computex 2009 : AMD Congo, avec processeur Neo dual core pour contrer Intel CULV

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

AMD va très prochainement lancer une nouvelle plateforme mobile destinée tout comme Yukon aux ordinateurs portables fins et légers, et conçue pour contrer l’Intel CULV : Congo.

La plateforme AMD Congo offrira des performances accrues par rapport à Yukon. Rappelons que cette dernière équipe notamment l’HP Pavilion dv2 avec processeur Neo MV-40. Mais alors que celui-ci est un modèle simple cœur, Congo fonctionnera elle avec de nouveaux CPU Neo double cœur.

Ce processeur, au nom de code Conesus, sera lancé sous l’appellation Athlon Neo. A priori cadencé à 1.6 GHz, l’Athlon Neo dispose d’1 Mo de cache L2, intègre un contrôleur mémoire DDR2 et affiche un TDP de 18W.

Gravé en 65nm au lieu de 45nm pour les puces CULV d’Intel, il détiendra un avantage certain par rapport aux puces CULV simple cœur tel que le Core 2 Solo SU3500 en permettant un fonctionnement bien plus à l’aise en multitâches. Mais Nathan Brookwood, analyste principal chez Insight 64 explique bien que ce n’est pas pour éditer des vidéos et faire du montage photo sous Photoshop que les consommateurs achètent ce type de PC. Sous-entendu, il faudra passer par des modèles plus chers et performants pour ce genre de tâches.

Outre un processeur Athlon Neo double cœur, la plateforme Congo fonctionnera avec une partie graphique là aussi plus performante que celle présente dans Yukon puisqu’on retrouvera la fameuse puce Radeon Mobility HD3200 qui équipe les portables Puma. Celle-ci permet le décodage fluide de vidéo HD 1080p et offrira une expérience multimédia plus sympathique que la Radeon Xpress 1250 de Yukon.

D’après AMD, le prix des PC portables sous plateforme Congo avec processeur Athlon Neo dual-core se situera entre 750 et 999 dollars.

Et c’est Hewlett-Packard qui devrait sortir le premier un ordinateur mobile Congo, un HP Pavilion dv2 remis au goût du jour. La firme de Sunnyvale ajoute que des modèles Congo d’autres marques devraient suivre en septembre.

Vous pouvez consulter ici notre test de l’HP Pavilion dv2 avec Neo MV-10.

[Source : Multiples]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 11