Intel : l’Atom Pineview N450 avec Tiger Point NM10 pas avant octobre 2009 au mieux

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La seconde génération de processeur Atom, baptisée PineView, sera lancée au plus tôt en octobre 2009.

Intel Pine Trail

Ces informations proviennent de plusieurs sources proches de l’industrie confirmant donc une sortie de la plateforme Intel Pine Trail pour la fin 2009.

L’Atom N270 commun à une majorité de Netooks a donc encore quelques mois devant lui. Il sera progressivement retiré du marché au profit des PineView. Les dernières commandes pour le N270 pourront être passées jusqu’au 1er trimestre l’an prochain et ce processeur disparaitra complètement de la circulation avant la fin du premier semestre 2010.

Intel Pine Trail

On parle bien de processeurs PineView au pluriel car cette nouvelle génération de processeur sera en fait déclinée en deux modèles bien distincts : un simple cœur et un double cœur. Et c’est la version simple coeur qui devrait à priori faire son apparition la première sous le nom de Atom N450, ce CPU se positionnant donc comme le successeur direct du N270.

Gravés en 45nm, les PineView intègrent en leur sein une partie processeur mais aussi une partie graphique ainsi qu’un contrôleur mémoire. Une petite révolution par rapport aux Atom actuels où les deux derniers éléments sont embarqués séparément dans le northbridge Intel 945GSE. Par ailleurs, les Pineview fonctionnent avec le nouveau chipset NM10 connu sous le nom de code Tiger Point. Ce southbridge contrôle les entrées/sorties (Inpout/Outpout) et supporte l’audio HD, le PCI-Express et les connecteurs SATA et USB.

Intel Atom nouveaux Q03Y09

En clair, la plateforme Pine Trail composée de PineView et de Tiger Point sera au mieux lancée en octobre 2009. On espère en tout cas qu’Intel ne tardera pas trop car les constructeurs de Netbooks auront alors du mal à sortir leurs premiers Netbooks Pine Trail pour les fêtes de fin d’année.

Pour rappel, Microsoft a déclaré lors du Computex 2009 que PineView ne serait pas validé pour l’édition Familiale Premium de Windows 7 mais uniquement pour les moutures Starter et Familiale Basique (plus d’infos ici).

Vous pouvez retrouver nos articles dédiés à Pine Trail, PineView et Tiger Point via cette page.

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 8 = 15