Cet article a été publié en juin 2009, de nouveaux PC portables plus intéressants sont désormais disponibles. Nous vous aidons à choisir le bon modèle !


Linux Ubuntu 10.04 : objectif démarrage en 10 secondes



A l’occasion d’une présentation lors de l’Ubuntu Developer Summit de Barcelone, le développeur Scott James Remnant a déclaré que le temps de démarrage est une composante importante.

Ubuntu

Il explique que celui-ci a progressivement diminué au fil du temps, passant de 65 secondes sous Ubuntu 8.10 à seulement 25 secondes sous Ubuntu 9.04.

Et l’objectif affiché pour la nouvelle distribution majeure Ubuntu 10.04 est clair : offrir un démarrage en seulement 10 secondes.

Pour cela, les efforts vont se concentrer sur le serveur Xorg. Il s’agira de faire en sorte que celui-ci se charge le plus tôt et le plus rapidement possible. Même chose pour initramfs, le système de fichiers temporaire chargé dans la mémoire du système, et pour udev, le gestionnaire de périphériques.

Pour atteindre l’objectif d’un démarrage en 10 secondes, il faudrait que le kernel (noyau, actuellement en version 2.6.30) et initramfs se chargent en 2 secondes, idem pour les pilotes et le montage du système de fichiers, idem encore pour Xorg. Enfin, il faudrait que l’environnement de bureau se charge lui en 4 secondes.

Xorg se chargeant plus rapidement, l’écran de démarrage et la barre de progression ne seront plus affichés à l’écran.

Et la machine de référence pour les tests, et donc le démarrage en 10 secondes, est un Netbook Dell Inspiron Mini 9 qui rappelons-le n’est plus commercialisé depuis peu en France (plus d’infos ici) et qui sous certaines versions fonctionnent avec Ubuntu préinstallé.

10 (secondes) est un bon nombre, en particulier pour une distribution de Linux complète, générique et matériellement indépendante. A partir de là, les équipes de développement seront en mesure de personnaliser Ubuntu et de l’optimiser pour du matériel spécifique - et l'équipe OEM devrait être capable de développer des versions optimisées d'Ubuntu Netbook Remix qui démarreront encore plus rapidement.

Il faudra sans doute patienter jusqu’en avril 2010 pour savoir si l’objectif d’un démarrage en 10 secondes est atteint sous Ubuntu 10.04.

[Source : Ars Technica]

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :

Remonter en haut de la page