Windows 7 E : des détails sur l’édition Européenne sans Internet Explorer 8

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2009, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’édition spéciale de Windows 7 réservée à l’Europe dont nous découvrions l’existence il y a quelques jours dans cet article se dévoile un peu plus, Microsoft révélant quelques détails supplémentaires sur son Windows Seven E.

windows-7-RC

Pour rappel, Windows 7 E est le nom donnée à l’édition de Windows Seven dépourvue d’Internet Explorer 8. Suite aux récriminations portées par la Commission Européenne, Microsoft a en effet décidé de ne pas inclure son navigateur dans son nouveau système d’exploitation.

Pour l’instant, on ne sait pas si cette version spéciale Europe conviendra à la Commission Européenne qui a exprimé ses doutes sur le sujet, mais Microsoft semble bien parti pour nous proposer cette édition à la vente.

Mary Jo Foley de ZDNet a eu l’occasion de s’entretenir avec un porte-parole de la firme de Redmond qui a clarifié quelques points sur Windows 7 E.

Tout d’abord, Internet Explorer 8 ne sera pas complètement absent de Windows 7 E puisque son moteur de rendu Trident ainsi que d’autres éléments cruciaux du navigateur comme la pile http seront intégrés au système.

Cela n’est pas vraiment étonnant dans la mesure où l’on sait qu’Internet Explorer est intrinsèquement lié aux différents systèmes Windows. Le porte-parole explique que grâce à cette présence fantôme dans Windows 7 E, des principaux éléments comme Trident, les applications utilisant plus ou moins les services d’Internet Explorer 8 pourront fonctionner sans souci. Les fichiers d’aide au format CHM (Microsoft Compressed HTML) seront ainsi toujours consultables. Pour faire simple, Windows 7 E est en fait dépourvu de l’exécutable d’Internet Explorer 8.

Quant à savoir s’il sera possible d’acheter d’une manière ou d’une autre un Windows Seven normal avec Internet Explorer 8, le porte-parole de la société répond clairement que non. Toutes les versions de Windows 7 vendues en Europe, que ce soit en boite, en OEM, en mise à jour, installées sur les PC ou sous forme de licences en volume (pour les entreprises) seront estampillées Windows 7 E et n’intègreront donc pas Internet Explorer 8.

Mary Jo Foley a également demandé s’il sera possible aux utilisateurs de tester Windows Seven E avant la sortie officielle du système prévue pour le 22 octobre 2009, mais le porte-parole a déclaré que Microsoft n’était pas prêt à répondre à cette question…

En tous les cas, Microsoft semble bien décidée à vouloir commercialiser son Windows 7 E en Europe. Reste à savoir si la Commission Européenne donnera son aval, elle qui aurait clairement préféré que le géant de Redmond propose un choix varié de navigateurs.

[Source : ZDNet]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

7 réponses à “Windows 7 E : des détails sur l’édition Européenne sans Internet Explorer 8”

  1. Ils n’expliquent pas comment l’utilisateur lambda va récupérer un navigateur

  2. Non effectivement, c’est bien le souci d’autant que la plupart des utilisateurs ne penseront peut-être pas à télécharger un ou plusieurs navigateurs pour les mettre sur un support externe (clé USB ou autre) afin de les installer ensuite sur le PC. Cette solution n’est pas vraiment des plus pratiques.

    Toutefois, attendons de voir la réaction de la Commission Européenne et si Microsoft proposera un outil permettant de télécharger le navigateur de son choix. Mais pour l’instant effectivement, mystère sur ce point.

  3. Je le sens gros comme une maison, Seven va proposer d’installer IE via le Windows Update, peut-être même qu’ils oseront l’identifier en tant que mise à jour prioritaire…

  4. en tout cas c’est pas un particulier lambda qui va aller acheter un OS en box comme il achèterait un dvd vidéo.
    mais il ira plus acheter un PC avec licence OEM avec des logiciels tierces pré-installés..

    cette version s’adressera surtout aux connaisseurs.

  5. C’est plate cette décision de faire un Seven sans IE, pourquoi on ne fait pas pareil à Apple, moi je veux OSX sans Safari tiens et les distribs Linux sans Mozilla.

  6. Je suis daccord avec Microsoft. Après tout, on l’accuse de « position dominante » ou quelque chose du genre donc il n’inclus pas Internet Explorer. Idem pour Windows Media Player, il devrait aussi l’exclure ainsi que le petit programme de traitement de texte ou tous programmes n’étant pas indispensables au fonctionnement de Windows pour le bon plaisir des technocrates de l’Europe!
    Vraiment n’importe quoi car Windows est un tout prêt à l’emploi. Si les gens ne sont pas daccords, qu’ils prennent du Linux et là ils vont devoir se débrouiller car c’est moins évident à utiliser (cette réfexion ne s’adresse pas aux utilisateurs avertis de Linux mais aux débutants…) que Windows bien que petit à petit ça se vulgarise.
    On a eu proposé un truc du genre que Microsoft devrait mettre à disposition d’autres navigateurs… et si on imposait aux distributions de Linux de mettre Internet Explorer à la disposition de leurs clients????

    Tout ça n’est que de la jalousie!!

  7. croquette dit :
    Le 25 juin 2009 à 0:29
    Je suis daccord avec Microsoft. Après tout, on l’accuse de “position dominante” ou quelque chose du genre donc il n’inclus pas Internet Explorer. Idem pour Windows Media Player, il devrait aussi l’exclure ainsi que le petit programme de traitement de texte ou tous programmes n’étant pas indispensables au fonctionnement de Windows pour le bon plaisir des technocrates de l’Europe!
    Vraiment n’importe quoi car Windows est un tout prêt à l’emploi. Si les gens ne sont pas daccords, qu’ils prennent du Linux et là ils vont devoir se débrouiller car c’est moins évident à utiliser (cette réfexion ne s’adresse pas aux utilisateurs avertis de Linux mais aux débutants…) que Windows bien que petit à petit ça se vulgarise.
    On a eu proposé un truc du genre que Microsoft devrait mettre à disposition d’autres navigateurs… et si on imposait aux distributions de Linux de mettre Internet Explorer à la disposition de leurs clients????

    Tout ça n’est que de la jalousie!!

    Voila bien les propos de quelqu’un qui parle pour ne rien dire, car il ne sais opas grand chose…

    1) Les distribution Linux sont plus abouties que n’impoerte quel windows, puisque intégrand les principaux logiciels dont on a besoin…. Window est quasiment nu…

    2) Une distribution Ubuntu ou Mandriva sont plus facile a prendre en main que windows, et surtout il n’y a quasiment rien à installer.

    3) si IE était un logiciel libre open source, il ferait certainement partie des distributions Linux.

    4) Les Open source et distribution Linux sont si pei jaloux de Window qu’ils tournent quasiment tous sous Windows.

    5) Microsoft fait tout son possible pour rendre ses logiciels et périphériques incompatible avec Linux (ce n’est pas des paroles en l’air, j’ai les preuves matérielles).

    Conclusions : Microsoft est une entreprise malhonnête, qui nous embrouille avec des licences insompréhensibles et super astreignantes. Microsoft se maintien par des pratiques douteuses vis à vis des distributeurs et fabriquant… Ainsi, pourquoi aucune mention n’est faites de Linux sur les emballages et notices des imprimantes HP, alors que ce fabricant met à disposition tous les drivers et qu’une hp est fonctionnelle sous Linux en 2 minutes maxi, alors que parfois c’est une galère sous Windows…

    Pourquoi un dual boot Linux avec Window est possible sans difficulté, alors que c’est quasi impossible si Linux est déja installé (Window vient écraser le gestionnaire de boot de Linux).

    Alors, qui est le jaloux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 13